Recherche pilote d'ultra-leger pour m'initier aux 3 axes
-
C-IATV
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Recherche pilote d'ultra-leger pour m'initier aux 3 axes
Bonjour
J'ai obtenue ma licence de pilote ultra-leger a la fin de l'été passé et je viens tout juste de faire l'aquisition du appareil. Un chanllenger 2 2003 avec un moteur rotax 503 dci. J'ai cepandant eu ma formation sur pendulaire et je sais que c'est une adaptation de piloter un trois axes. Je suis donc a la recherche d'un pilote intéresé à faire quelque heures de vols avec moi pour m'initier. Je suis basé a l'aéroport de victoriaville..
Merci de votre aide!
J'ai obtenue ma licence de pilote ultra-leger a la fin de l'été passé et je viens tout juste de faire l'aquisition du appareil. Un chanllenger 2 2003 avec un moteur rotax 503 dci. J'ai cepandant eu ma formation sur pendulaire et je sais que c'est une adaptation de piloter un trois axes. Je suis donc a la recherche d'un pilote intéresé à faire quelque heures de vols avec moi pour m'initier. Je suis basé a l'aéroport de victoriaville..
Merci de votre aide!
- esteset
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
- Modèle de l'avion: HDS TD
selon Wikipedia:
==============================
Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule (chariot et corps du pilote) par rapport à l'aile.
Le pilote tient la base du triangle(appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.
Ainsi en pendulaire pour tourner à droite, il faut déplacer son poids vers la droite en poussant la barre de contrôle vers la gauche. Une action à piquer est obtenue en déplaçant son poids vers l'avant en tirant la barre de contrôle vers soi. Une action à cabrer est obtenue en déplaçant son poids vers l'arrière en poussant la barre de contrôle en avant.
Le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds : la roue avant est directrice. Le pied droit contrôle la puissance moteur et le pied gauche les freins. En vol, la puissance moteur peut également être contrôlée par un levier placé à droite ou à gauche du siège du pilote selon le modèle.
==================================
Les pendulaires sont dans la catégorie ''avion ultra-léger'' et de par leur définition, n'entre pas dans la définition d'un ultra-léger ''évolué'' ,
Donc , les pendulaires sont des ultra-légers 'de base'...quoique .....certains modèles , comme par exemple les ''Quick R '' de Richard ''Phase 3 '' sur ce forum, sont vraiment des appareils évolués... (mais malheureusement pas 'enregistrables' comme tels )
J'ai des milliers d'heures sur UL 3 axes et JAMAIS je n'irai voler un pendulaire sans une formation adéquate.
D'ailleurs un instructeur UL 3 axes a besoin [légalement] d'un minimum de 10 d'expérience sur pendulaires avant de pouvoir donner de l'instruction sur pendulaires ( et vice-versa)
Alors DTA 582 a bien raison, un 3 axes ..c,est pas un pendulaire OH que non
et j'ajouterais , un Challenger a des particularités de vol spécifiques, alors fais toi ''initier'' par un pilote qui connait le Challenger..pas juste les 3 axes
et Pierre-Yves est une excellente référence
==============================
Les manœuvres s'effectuent en déplaçant le poids du pendule (chariot et corps du pilote) par rapport à l'aile.
Le pilote tient la base du triangle(appelé "trapèze"), soit la barre de contrôle, qui se situe approximativement à une vingtaine de centimètre devant lui en vol stabilisé en palier, à hauteur de la poitrine. Un déplacement latéral du pendule incline l'aile dans sa direction et occasionne donc une virage dans cette direction.
Ainsi en pendulaire pour tourner à droite, il faut déplacer son poids vers la droite en poussant la barre de contrôle vers la gauche. Une action à piquer est obtenue en déplaçant son poids vers l'avant en tirant la barre de contrôle vers soi. Une action à cabrer est obtenue en déplaçant son poids vers l'arrière en poussant la barre de contrôle en avant.
Le contrôle au sol de l'appareil se fait aux pieds : la roue avant est directrice. Le pied droit contrôle la puissance moteur et le pied gauche les freins. En vol, la puissance moteur peut également être contrôlée par un levier placé à droite ou à gauche du siège du pilote selon le modèle.
==================================
Les pendulaires sont dans la catégorie ''avion ultra-léger'' et de par leur définition, n'entre pas dans la définition d'un ultra-léger ''évolué'' ,
Donc , les pendulaires sont des ultra-légers 'de base'...quoique .....certains modèles , comme par exemple les ''Quick R '' de Richard ''Phase 3 '' sur ce forum, sont vraiment des appareils évolués... (mais malheureusement pas 'enregistrables' comme tels )
J'ai des milliers d'heures sur UL 3 axes et JAMAIS je n'irai voler un pendulaire sans une formation adéquate.
D'ailleurs un instructeur UL 3 axes a besoin [légalement] d'un minimum de 10 d'expérience sur pendulaires avant de pouvoir donner de l'instruction sur pendulaires ( et vice-versa)
Alors DTA 582 a bien raison, un 3 axes ..c,est pas un pendulaire OH que non
et j'ajouterais , un Challenger a des particularités de vol spécifiques, alors fais toi ''initier'' par un pilote qui connait le Challenger..pas juste les 3 axes
et Pierre-Yves est une excellente référence
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour Pierre Yves Girouard comme instructeur, c'est à mon avis le meilleur.
Pour le nombre d'heures tout dépend de l'aptitude, mais je dirais au moins 5.
Mon 2$...
info@vortexaviation.ca
Pour la différence entre le pendulaire et le 3 axes, la définition du pendulaire de esteset est exacte.
Pour le 3 axes, ben c'est un avion conventionnel.
Pierre C.
Pour le nombre d'heures tout dépend de l'aptitude, mais je dirais au moins 5.
Mon 2$...
info@vortexaviation.ca
Pour la différence entre le pendulaire et le 3 axes, la définition du pendulaire de esteset est exacte.
Pour le 3 axes, ben c'est un avion conventionnel.
Pierre C.
- Frank hughes
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: mustang 2 ultimate 10-200
- Modèle de l'avion:
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Le fait que tu ai un gouvernail de direction te donnes un axe de plus, le roulis.robertw wrote:Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente![]()
![]()
![]()
Robert
Ta question était pertinente car c'est pas tous le monde qui le sait.
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 29 May, 2011 21:13, edited 1 time in total.
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Le fait que tu ai un gouvernail de direction te donnes un axe de plus, le roulis.robertw wrote:Moi qui pensait qu'un 3 axes c'était une nouvelle patente![]()
![]()
![]()
Robert
Ta question était pertinente car c'est pas tous le monde qui le sait.
Jacques3012
Jacques est-tu bien sur d'avoir attaché tes bottines à matin
Pour Robert
C'est effectivement une nouvelle patente qui va te faire pédaler un ti peu
mais écoute pas Jacques et continue à rouler ta bosse
Vent Calme
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- D T A 582
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Peut etre vous ne le savez pas tous mais JF Blanchette est tres bon pilote pendulaire aussi et il a fait de la brousse aussi à la pourvoirie ou j'allais, il m'a fait un voyage au lac Justone et il m'a formé aussi sur Challanger.paramedic wrote:Salut, moi j'ai suivi un peu de formation sur le challenger avec Jean-Francois blanchet. Il connait bien le challenger pour en avoir déja possédé un pour enseigner à son école avitas. Très bon instructeur.
Cèst un pilote accompli.