Info sur Radio backup

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

AirPat wrote:Dans vos avions, avez vous aussi des vieux radios?
Patrick.

Quand j'ai acheté mon avion il y a plusieurs années, il y avait 2 vieux nav/com à roulettes qui fonctionnaient avec des lampes qui surchauffaient l'été et je perdais mes comm. J'ai tout fait débarquer ça et j'ai fait installer un petit Bendix/King KY97A. J'ai gagné 30 lbs de charge utile et maintenant j'ai de bonnes communications. En plus j'ai un I-com A-14 portable dans l'avion au cas ou.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Dans notre avion on a ce qui se fait de plus récents :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Jacques c'est de la haute technologie :wink:

Alain
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Hey des 8 tracks, whoua ça nous rajeunis pas...pour ceux qui connaissent ça en tout cas. :wink:
Martin (FJAR) :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

COmment, c'est pas ce qu'il y à de plus récent :?: :?: :?: :?:

Vous venez de petter ma baloune :? :? :?

On m'avais dit que ça remplacais les boites noir en y mettant une cassette :? :?

Me suis fait fourrer pis pas à peu près :cry: :cry: :cry: :cry:

C'est à vendre, y'a tu des intéressés :?: :?: :?:

M'en vas remettre mon vieux radio debord

Image

Jacques3012
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Post by esteset »

présentement en vente chez Radioworld ,Toronto

le Vertex VXA-220 à $190 incluant l'adapteur 12 volt ET le boitier de batteries AA

avis aux interressés

http://radioworld.ca/avionic-avionic-ha ... -3510.html
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon, les quatres voltmètres sont livrés (d'eux d'entre eux depuis un petit bout) :wink: , reste juste à avoir les commentaires de ceux qui les ont reçu.

Si c'est positif, écrivez le ici et si c'est négatif, laissez ça mort et envoyez moi un message privé :wink: :lol:

Jacques3012 (qui se cherche du travail) :lol: :lol: :lol:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Jacques3012 wrote:Voici le montage final. C'est pas mal ce que ça aura l'air
Image
Jacques3012

Installé dans mon avion:
Image

Jacques tu nous as demandé nos commentaires sur ton voltmètre, alors voilà.

J'ai fait environ 5hres en fin de semaine dernière. Ça fonctionne super bien.
• Sur ma photo on voit le voltage de la batterie suite au Master On.
• Ensuite au démarrage le voltage tombe sous le 12V et l'alarme se fait très bien entendre.
• Aussitôt que l'alternateur embarque (aiguille de l'ampèremètre montre en charge), le voltage se rétablie rapidement au-dessus du 12V.
• Pendant le vol j'ai environ 14.3V
• Ce qui est intéressant c'est de voir le voltage diminuer momentanément de qques dixièmes de volt aussitôt qu'on allume un appareil, lumières, etc.
• En vol je n'ai pas fait le test de tirer le breaker de l'alternateur pour laisser diminuer le voltage sous le 12V et entendre l'alarme, mais je suis persuadé qu'avec la force de l'alarme que j’ai entendue lors du démarrage du moteur, ce sera tout à fait perceptible pendant le vol.
• J’aime beaucoup l’idée de la DEL qui clignote pour nous rappeler que l’alarme est hors fonction (grâce à l’interrupteur prévu à cet effet)

Commentaires-suggestions :
• Effectivement la DEL est une bonne idée, mais dépendamment ou vous installer le voltmètre (assez haut dans le tableau de bord), le clignotement peut devenir dérangeant. Bien que normalement on devrait laisser l’alarme en fonction pendant le vol.
• Le mien est installé au plancher entre les 2 sièges, près de mon trim. Mon tableau de bord est petit et je ne trouve pas d’espace pour le mettre plus à portée de mes yeux.
o Ce qui m’amène à suggérer un format plus petit. Je n’ai pas vu la grosseur du circuit, mais peut-être que l’afficheur à 7 segments pourrait être plus petit ainsi que le piézo pour l’alarme. Ainsi la boite serait plus petite et plus facile à positionner dans le tableau de bord.
o Serait-il possible tu crois de trouver un boitier rond qui permettrait au voltmètre de s’installer dans un trou standard de tableau de bord (3po et quelque) ou à la limite le 2po et ¼??
Par contre tu dois garder la prise d’allume cigarette pour que ça reste un accessoire portatif (juste pour les avions certifiés).
• Oui c’est vrai qu’on pourrait trouver un voltmètre avec prise allume-cigarette dans les grandes surfaces, mais pas avec l’alarme et pas avec un afficheur aussi précis. Et c’est vrai que dans le fond l’ampèremètre est suffisant. Mais moi j’aime bien voir le voltage précis. De plus si j’ai une panne d’alternateur, le voltmètre va me donner le voltage restant de ma batterie et me permettre de gérer les accessoires importants que je pourrais continuer à opérer.

Alors voilà. Jacques je te remercie pour ton excellent travail. La finition est excellente, la qualité de l’infographie, ta page de présentation du produit avec toutes les explications nécessaires. Tu es vraiment prêt pour te mettre à ton compte.

Bravo et merci!
Martin (FJAR)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merci Martin pour tes commentaires :wink:

Je persiste à dire que l'ampèremètre n'est pas suffisant, premièrement aucune précision si la demande de courant est minimes (4-5 ampères) positif ou négatif et donc aucun moyen de voir que la batterie se décharges tranquillement. Le voltmètre affichera immédiatement que le circuit de charge n'est pas en bon état de marche et comme tu le dis, il est plus facile à gérer la demande électrique.

Pour ce qui est de construire le bidule plus petit, je ne pense pas qu'il y ai assez de demandes pour faire des recherches pour améliorer tout ça. J'en ai construits cinq dont quatre que j'ai donné pour avoir des avis sur le produit et présentement je n'ai eu que tes commentaires que j'apprécie d'ailleurs. Je sais que tout le monde peut trouver un voltmètre dans différents magasins pour environ une quinzaines de dollars et effectivement ça fait très bien l'affaire.

Je me suis amusé à faire ça et je ne considères pas avoir perdus de mon temps mais c'est le temps de m'arrêter. C'est presqu'une exclusivitée que vous avez en main, dans 50 ans, ça vaudra peut être 50,00$ :)

Jacques3012
Post Reply