Jacques3012 wrote:Voici le montage final. C'est pas mal ce que ça aura l'air

Jacques3012
Installé dans mon avion:
Jacques tu nous as demandé nos commentaires sur ton voltmètre, alors voilà.
J'ai fait environ 5hres en fin de semaine dernière. Ça fonctionne super bien.
• Sur ma photo on voit le voltage de la batterie suite au Master On.
• Ensuite au démarrage le voltage tombe sous le 12V et l'alarme se fait très bien entendre.
• Aussitôt que l'alternateur embarque (aiguille de l'ampèremètre montre en charge), le voltage se rétablie rapidement au-dessus du 12V.
• Pendant le vol j'ai environ 14.3V
• Ce qui est intéressant c'est de voir le voltage diminuer momentanément de qques dixièmes de volt aussitôt qu'on allume un appareil, lumières, etc.
• En vol je n'ai pas fait le test de tirer le breaker de l'alternateur pour laisser diminuer le voltage sous le 12V et entendre l'alarme, mais je suis persuadé qu'avec la force de l'alarme que j’ai entendue lors du démarrage du moteur, ce sera tout à fait perceptible pendant le vol.
• J’aime beaucoup l’idée de la DEL qui clignote pour nous rappeler que l’alarme est hors fonction (grâce à l’interrupteur prévu à cet effet)
Commentaires-suggestions :
• Effectivement la DEL est une bonne idée, mais dépendamment ou vous installer le voltmètre (assez haut dans le tableau de bord), le clignotement peut devenir dérangeant. Bien que normalement on devrait laisser l’alarme en fonction pendant le vol.
• Le mien est installé au plancher entre les 2 sièges, près de mon trim. Mon tableau de bord est petit et je ne trouve pas d’espace pour le mettre plus à portée de mes yeux.
o Ce qui m’amène à suggérer un format plus petit. Je n’ai pas vu la grosseur du circuit, mais peut-être que l’afficheur à 7 segments pourrait être plus petit ainsi que le piézo pour l’alarme. Ainsi la boite serait plus petite et plus facile à positionner dans le tableau de bord.
o Serait-il possible tu crois de trouver un boitier rond qui permettrait au voltmètre de s’installer dans un trou standard de tableau de bord (3po et quelque) ou à la limite le 2po et ¼??
Par contre tu dois garder la prise d’allume cigarette pour que ça reste un accessoire portatif (juste pour les avions certifiés).
• Oui c’est vrai qu’on pourrait trouver un voltmètre avec prise allume-cigarette dans les grandes surfaces, mais pas avec l’alarme et pas avec un afficheur aussi précis. Et c’est vrai que dans le fond l’ampèremètre est suffisant. Mais moi j’aime bien voir le voltage précis. De plus si j’ai une panne d’alternateur, le voltmètre va me donner le voltage restant de ma batterie et me permettre de gérer les accessoires importants que je pourrais continuer à opérer.
Alors voilà. Jacques je te remercie pour ton excellent travail. La finition est excellente, la qualité de l’infographie, ta page de présentation du produit avec toutes les explications nécessaires. Tu es vraiment prêt pour te mettre à ton compte.
Bravo et merci!
Martin (FJAR)