connection d'un ELT 406

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robertw
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connection d'un ELT 406

Post by robertw »

Est-ce quelqu'un peut me dire si je peux légalement installer mon ELT406 dans mon avion (construction amateur) ou bien si je dois faire appel à un spécialiste en la matière. Si je commande mon ELT de Aircraft Spruce, en donnant mes lettres d'appels, ils peuvent me le programmer pour mon avion. Il ne reste qu'à connecter l'antenne et la switch.

Je pensais commander le ACK 406...............à $585. c'est dûr à battre.

Robert
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esteset
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Post by esteset »

salut Robert

et pourquoi pas un PLB 406 ?

http://www.aircraftspruce.ca/catalog/av ... canada.php

portatif, léger, peut servir ailleurs..et moins cher

par contre ,il faut que tu le déclenches toi même

moi , j'ai celui là
http://www.youtube.com/watch?v=Si4Fmo0kjB4

http://www.youtube.com/watch?v=fTUQOWhyYAs
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Frank-Mtl
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Post by Frank-Mtl »

Salut Robert.

Je n'ai pas vu cet ELT dans la liste des appareils approuvés par Transport Canada (voir la liste ici)


Frank
robertw
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Post by robertw »

Frank-Mtl wrote:Salut Robert.

Je n'ai pas vu cet ELT dans la liste des appareils approuvés par Transport Canada (voir la liste ici)


Frank


En fait, c'est le 2e de ta liste.....le ACK E-04

http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/elt406.php


Jacques, j'en veut un fixe.

Robert
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Post by ETBourgogne »

la différence entre les deux ELT est très importante :

la 406 on bord fixe est déclenchée automatiquement selon certains paramètres pré-initialisés de déformation de la structure,

la 406 portable ne peut être enclenchée que manuellement par quelqu'un qui connait son existence, là où elle se trouve, et se trouve en état de la déclencher.

par exemple, lors de mon crash, j'avais bien une ELT 406 portable mais personne ne l'a déclenchée car personne ne savait que je l'avais et comme je n'étais pas seule, elle n'était pas nécessaire. D'ailleurs si j'avais été seule sur le lieu du crash, il est probable que je n'aurais pas réussi à l'atteindre tellement j'étais contrainte par l'amas de mon avion écrasé sur moi et qui ne me permettait pas de bouger d'un millimètre, tellement son poids m'écrasait. Heureusement, et je les remercie encore et encore, que quelques personnes m'ont aidée à sortir de cet enchevêtrement car je pense que seule, la sensation aurait été horrible, je sentais l'odeur de l'essence, je ne pouvais plus bouger d'un millimètre, le poids de l'ensemble m'oppressait... je n'ai pu que dire s'il vous plait, aidez-moi dans un silence de plomb... et recevoir votre aide.

le fait est que la 406 portable nécessite qu'on soit en suffisamment bonne forme pour l'atteindre, la mettre en action car il faut déplier l'antenne et suivre le processus indiqué...

donc deux modes très différents d'approche...

par contre l'ELT fixe peut se mettre en action même quand plus aucune aide n'est possible, dans ce cas, elle a au moins l'avantage qu'on vous retrouve.

à chacun ses choix, avec tellement de facteurs personnels ...
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abud
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Post by abud »

Robert,

Le mien c`est un kannad 406AF-compact.

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La location du ELT est où :?:

Martin
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Connecter ELT

Post by normthestorm »

Salut Robert,
En construction amateure y a pas grand chose que tu ne peux pas faire. :lol:
S'agit seulement de savoir si tu es prêt à le faire. Tu ne peux pas certifier un ELT par exemple mais tu peux l'installer. Ce n'est pas difficile et la notice de montage est très claire pour l'installation. Rien de sorcier surtout si tu as fait ton électricité ! :shock:
Il faut respecter la direction de pose ( avant - arriere) habituellement le ELT doit être localisé vers l'arrière au centre du fuselage (gauche - droite) et monté solidement (pas sur la Skin). Pour mon 701 , 2 'L' en .040 milli rivetés entre 2 bulkhead direction avant - arrière et au 3/4 arrière dans le fuselage. Faut pas que ca vibre pour ne pas déclencher pour rien. :roll:
C'est aussi une bonne idée qu'il soit accessible pour le retirer de l'appareil en cas de maintenance ou si tu dois l'emporter avec toi.
A+
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Post by robertw »

abud wrote:Robert,

Le mien c`est un kannad 406AF-compact.

Avion-Tech inc. AMO21-08 Tél: 514-715-8881

La location du ELT est où :?:

Martin


Martin, J'ai déja parlé à Serge et il pourrais m'installer la même chose que toi. Je cherchais juste à économiser $300.

Robert
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Post by abud »

Robert,

si tu est familier avec l`installation des fils shield go for it

La location du elt est où :?:

Martin
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Post by robertw »

Je pensais l'installer juste en arrière du siège du passager.

Robert
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Post by AzuraJames »

Robert,
Lors de mon inspection finale, j'en ai jasé abondamment avec tu sais qui .... :wink:
Sa réponse a été la même que Normthestorm, sur un CA tu peux le faire toi-même et c'est 100% légal.
Il n'y a rien de sorcier là-dedans, tu suis les instructions d'installation et c'est tout.
Garde ton 300$ et fais-toi un autre cadeau de fête :lol:

Syl
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Post by abud »

Je pensais l'installer juste en arrière du siège du passager.

Robert

C`est le compartiment de gargo.
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Post by robertw »

Martin, un autre endroit est sous le siège du passager. C'est la que Mike me conseillait de le mettre sauf que la switch pour l'activer en cas d'urgence est difficile d'accès. Ça va peut-être finir au même endroit que le tiens.

Robert
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Post by abud »

Robert,

Le ELT remote switch doit d`être à la portée de main en position pilotage .

Je comprend que la masse et centrage est important le plus vers le datum mais tu comprend que le ELT est un équipement d`urgence et doit être installé en fonction.
Le support de stucture pour le maintien en place du ELT doit être bon pour 9G et que le coaxial entre antenne et le transmetteur doit être moin de 3 mêtres.

Le guide d`installation du ELT est très révélateur.

Martin
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normthestorm
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Pose du ELT

Post by normthestorm »

Salut Robert,

Effectivement, on doit pouvoir emporter le ELT en cas de crash c'est un équipement de survie. :? Donc, on doit y avoir accès assez facilement. Le ELT doit être posé solidement pour pas qu'il se déclenche tout seul et il ne doit pas être trop facile d'accès pour pas qu'un passager joue avec et le déclenche sans que tu en sois informé. La switch remote doit effectivement être accessible par le pilote...souvent sur le tableau de bord. :wink:
Et oui, la notice est tout à fait adéquate pour une pose satisfaisante.
Rien là pour quelqu'un qui construit son avion.
Norm :lol:
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