formation Hélico

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

formation Hélico

Post by Hypcop »

Une petite question aux pilotes d'héliciopter, pourriez-vous me dire ou vous avez fait votre formation hélico s.v.p.(école)


J'apprécierais des commentaires si possible.


Gros merci

hypcop :)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Chez Québec Hélicoptère (Passport)
Excellent, et je pense que ce l'est encore même si la direction à changé depuis.
Gaston
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Même chose que Gaston, Passport Hélico (Québec Hélicoptères) et maintenant ils ont un tout nouveau très beau hangar à Mascouche!

8)
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Pour ma part.. Le Cegep de Chicoutimi.... très bonne école mais le seul hic.... c'est un cegep, donc faut etre admis et surtout etre etudiant.... donc pour les gens de carrieres oublié ca... mais je crois qu'ils offrent des formations privées moyennant certain couts.. (certain gros cout puisque cest entierement sur 206!)

Mais en matiere de cours et de lecon de pilotage.... numero 1!

A bientot!

Phil :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

J'ai fait mon cours dans le militaire et ça m'a rien coûté, en fait j'étais payé pour suivre le cours. Mais, et il y a toujours des "mais" dans la vie, je ne pouvait quitter le militaire avant 5 ans après le cours (aujourd'hui c'est rendu à 7 ans). De toute façon, je suis resté plus de 28 ans et ensuite j'ai tranféré à la réserve il y a maintenant 9 1/2.
Je vais un grand "break" très bientôt. :wink:

Denis
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

Les Hélicoptères Canadiens ont un centre de formation a Québec. Un avantage très important est l'expérience des instructeurs qui, en majorité font partie de cette entreprise depuis de nombreuses années. C'est un atout important, pour ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine, ou tout simplement faire une licence privée, d'être formé par des spécialistes de l'industrie qui ont travaillés comme pilotes a plein temps pendant 12, 15, 20 et même 25 ans!!!.

Un autre avantage est l'empleur de cette entreprise. Étant la plus importante au Canada, et son lien étroit avec CHC Hélicoptères, la plus importante au monde, les possibilitées d'emploie ne sont pas a dédaigner. Ils favorisent principallement leurs étudiants lorsque vient le temps d'embaucher des jeunes pilotes.

Bonne chance,

Karl
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Merci pour les réponses, non pour moi ce n'est pas d'y faire carriere, je suis déjà trop avancé en âge. J'aimerais juste faire ma transition entre l'avion et l'hélico.

Je devrais prendre ma décision dans les jours qui suivent.


Pierre(hypcop)
csk3
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Denis,tu mentionnes que tu as eu ta formation gratuite dans la vie militaire.Je présume que tu as fait le RMC et que tu as eu à servir au moins 5 ans après ta graduation.Tu mentionnes que maintenant c'est 7 ans.Dans mon temps c'était 3 ans.Mon # de collège est 6044.Comme tu peux le voir il y à longtemps que j'ai fait mon cours au frais de la reine.As-tu fait une longue carrière dans les forces? Georges
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Georges wrote:Denis,tu mentionnes que tu as eu ta formation gratuite dans la vie militaire.Je présume que tu as fait le RMC et que tu as eu à servir au moins 5 ans après ta graduation.Tu mentionnes que maintenant c'est 7 ans.Dans mon temps c'était 3 ans.Mon # de collège est 6044.Comme tu peux le voir il y à longtemps que j'ai fait mon cours au frais de la reine.As-tu fait une longue carrière dans les forces? Georges


Non Georges, je n'ai pas fait RMC, je suis entré OCTP et j'ai commencé dans les mois qui ont suivit mon cours de pilote dans les forces à 19 ans et j'étais commandant de bord sur Twin Huey (bell 212) à 24 ans. Le collège ne m'intéressait pas, je voulait juste piloté et c'est ce que j'ai fait toute ma carrière excepté un "looooong" tour de 3 ans au recrutrement. Et finalement quand les forces m'ont mis dans un bureau au bout de 27 ans, j'ai "toffé" un ans et j'ai "crissé" mon camp après 28 ans et tranféré dans la réserve pour continuer à piloté. J'ai maintenant plus de 9 ans de réserve et je prend ma retraite cet été.

Denis
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Merci des renseignements Denis et au plaisir de te rencontrer et d'en causer de vives voix.Georges
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Georges wrote:Merci des renseignements Denis et au plaisir de te rencontrer et d'en causer de vives voix.Georges


8)
Denis
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

Georges

Content de voir que ton numero de collège fini par 42, sinon cela m'aurait coûté quelques bières. Si mes calculs sont bons, je t'en aurait dû 60. Mon numéro est 12042. :lol:
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

Bonjour Denimich

Je suis un des nouveaus sur le forum mais on s'est peut-être croisé dans mon ancienne vie. Peut-être que tu m'as déjà donné un lift sur Huey alors que j'étais plus près du sol au R22R :) À moins que je me trompe la réserve dans votre cas est à CYHU. Tu as dû connaître Charles Laurence, je crois qu'il est au BST maintenant. J'ai volé avec les gars de la 430 et du 444 de 79 à 84. J'ai même volé avec Ray Hénault alors qu'il était major. Les gars de mon temps étaient Jean Lapointe (Gaston, pas celui que tu connais), Dan Douglas, Charles Laurence, Real Turgeon, Jacques Michaud, Michel Léveillé. C'est en volant avec eux que je me sui dit qu'un jour j'aurais ma licence. Maintenant mon rase-motte est beaucoup plus rapide. :D

Michel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Bonjour Michel,

Je connais très bien les gars que tu m'entionnes même si j'en ai perdu de vue plusieurs. J'étais au 430 de 1975 à 1979. Au plaisirs de voir sur un aéroport quelconque.

Denis
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Michel,avec un tel # je suis obligé de t'appeller le jeune. Mais à bien y penser je crois que c'est moi qui prends de l'âge.Au plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi. Georges
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Messieurs les Héliportés

Un Hugues 300C, ça peut transporter combien de monde/poids ?


FlyRom
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Un 300 ça emporte deux ou trois personnes selon la version, je ne sais pas pour le poids, mais ce n'est vraiment pas rapide!

:?
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Merci Olivier,

Avant de partir de ZBM, Il ya un mec qui est arrivée en H300, et il avait 2 très joliment joiles demoiselles avec lui! 8) 8) 8).

J'avoue comprendre son beoisn de prendre tout son temps!!!!! :lol: :lol: :lol:

Flyrom!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Deux filles ça embarque avec un pilote, mais 3 gars de ma grosseurs, on serait vraiment très très serré!

:wink:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

FlyROM wrote:Merci Olivier,

Avant de partir de ZBM, Il ya un mec qui est arrivée en H300, et il avait 2 très joliment jolies demoiselles avec lui! 8) 8) 8).

J'avoue comprendre son beoisn de prendre tout son temps!!!!! :lol: :lol: :lol:

Flyrom!


C'est vrai qu'à cause de sa forme pas très aérodynamique, le Hugues 300 "drague" beaucoup. :wink:
Gaston
Post Reply