Expédition Kuujjuaq à la recherche de mon Beaver...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Un Beaver, c'est tu un avion docile ou c'est capricieux à voler :?: :?: :?:

Bob montes pas tout en même temps, ça va donner l'occasion à ta gagne de chum qui ont des "truck" sur flottes à aller te voir. :wink:

Je suis persuadé que tu ne restera pas longtemps sans avoir de la visite :)

Et félicitation pour ton nouvel emploi, tu pouvais pas espérer mieux. Et tu fera ça les deux doigts dans le nez :lol: :lol:

Jacques3012
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Oublie pas de noua envoyer une photo de toi devant le Beaver afin qu'on puisse changer ta photo sur la page d'accueuil du site.... du 140 au Beaver !

Avec le nouveau plan pour le nord que Jean Charest vient d'annonce, tu risques bien d'avoir de la job jusqu'à la fin de tes jours dans le grand nord mon Bob !

Lâche pas !


Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:Un Beaver, c'est tu un avion docile ou c'est capricieux à voler :?: :?: :?:



Jacques3012


Docile à l'extrême Jacques. Facile, facile, et encore plus sur flottes; tellement facile qu'on désapprend à piloter quand on ne vole que ça.

Gilles
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

C'est bien vrai, un Beaver, çà gâte un pilote, mais on aime bien s'en gâter quand même. :P :P :P :P

Jacques :D :D :D
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

GLAB wrote:C'est bien vrai, un Beaver, çà gâte un pilote, mais on aime bien s'en gâter quand même. :P :P :P :P

Jacques :D :D :D


Jacques,

Tout à fait d'accord que cette facilité aide énormément dans des missions qui ne sont pas toujours faciles. Au moins, ça enlève le fardeau du pilotage du reste de la job! :lol:

Oh oui et mon gars a trouvé son pilte de Otter donc tu peux arrêter tes recherches. Merci infiniment pour ton dévouement et ton appel de ce matin; c'est grandement apprécié!

Gilles
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Rudder Bug wrote:
GLAB wrote:C'est bien vrai, un Beaver, çà gâte un pilote, mais on aime bien s'en gâter quand même. :P :P :P :P

Jacques :D :D :D


Jacques,

Tout à fait d'accord que cette facilité aide énormément dans des missions qui ne sont pas toujours faciles. Au moins, ça enlève le fardeau du pilotage du reste de la job! :lol:

Oh oui et mon gars a trouvé son pilte de Otter donc tu peux arrêter tes recherches. Merci infiniment pour ton dévouement et ton appel de ce matin; c'est grandement apprécié!

Gilles


D'accord Gilles,

Bien content qu'il aie trouver un pilote.

Bonne soirée.

Jacques
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Rudder Bug wrote:
Jacques3012 wrote:Un Beaver, c'est tu un avion docile ou c'est capricieux à voler :?: :?: :?:



Jacques3012


Docile à l'extrême Jacques. Facile, facile, et encore plus sur flottes; tellement facile qu'on désapprend à piloter quand on ne vole que ça.

Gilles


Gilles et Jacques (Glab),

Quand j'ai magasiné les Beaver avant d'acheter le C-206, quelques pilotes m'ont aussi dit que le Beaver était très facile à piloter, mais à l'intérieur de ses limites, c'est à dire qu'ils m'ont dit que cet appareil était plus capricieux en virages serré et que ça décrochait "cochon", est-ce exact? On m'a aussi dit que le Beaver avait des comportements plus sensibles que par exemple un 185 ou un 206 en fonction du weight and balance.

Je me pose ces questions puisque même si j'ai choisi le 206, j'ai pas éliminé la possibilité d'acheter un Beaver tôt ou tard.

Merci et bons vols.

Steeve
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

J,ai un ami qui avait un 172 sur flotteurs, et qui par la suite a acheté un Beaver.
Selon lui, un Beaver, c'est la bête la plus docile et la plus facile à piloter qu'on puisse trouver...
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

Steeve,

au contraire un Beaver n'est pas un avion cochon et très loin d'être capricieux. Il pardonne énormément et demande juste un peu de contrôle en virage, et ce dans des configurations normales ou encore qui dépassent les limites! aussi de nos jours il y a beaucoup de modification qui améliorent encore plus les performances. Pour avoir déjà pratiqué des décrochages en Beaver, je te dirais que ça se compare au c-172. Bref je préfère de loin le beaver aux C-185/206.

Gabriel
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

..
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Par contre, un Beaver aura un décrochage extrêmement vicieux en surcharge extrême et sans flaps. C'est sur le dos et en vrille en moins d'un clin d'oeil.

C'est un peu ce qui en fait un couteau à double tranchant pour ceux qui le pousse hors de ses limites.

Mais comme dit Bad Badger, un décrochage "normal" est comparable à un 172, très doux et contrôlable tout le long.

Il ne faut pas oublier que son aile n'a pas de wash-out (angle d'attaque inférieur vers les bouts).

Depuis l'avènement des kits STOL Baron, il ne décroche virtuellement plus et se met en descente "mushée" avec plein contrôle des ailerons tout le long.

Quant au centrage, c'est un peu comme la plupart des Cessna, il aime le poids vers l'avant. Dans le doute, on met tout sous les ailes et tout va bien. Sa plage de CG est vaste et confortable, donc pas critique à mon avis.

Sur flottes, il peut avoir une tendance à tourner à gauche en appliquant la puissance, ce qui n'est pas évident sur une rivière étroite avec un vent de la gauche mais ça se contrecarre bien en ne mettant pas de flaps avant d'être monté "sur le step" et d'approcher la vitesse de décollage.

Gilles
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Tiens Bob, quelques setting en cruise

Image

Image

Et un avant goût d'un décollage tardif
Image

JC :wink:
Qui a bien hâte de monter et de voir le Cadi à ma place :twisted:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Merci.
En fait d'origine, la vraie plage de power setting est 30 à 34 et de 20 à 22 mais tout le monde les roulent maintenant à 28-18 :wink:
Regardez à la seconde 17-18 de ce petit clip on y voit bien les plages en vert...

[youtube]zVb6T1Qxlb0[/youtube]

Yéa.

Bob
qui fait beaucoup de bureau
Last edited by Bob Cadi on Wed 11 May, 2011 16:15, edited 2 times in total.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Pi voici ton futur paysage
[youtube]RmnuGhx1Wqo[/youtube]

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Le plus difficile sera d'apprendre tous les noms...des spots...

En tk, la base est Smokey Hill...en vla un d'appris...

Bob :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

OK, OK, you asked for it
[youtube]OJnPPuMpTr8[/youtube]

JC :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Voici ma load de stock pour mon début de 6-7 mois à baie James.
Ma valise de Yaris est déjà pleine de manteaux, sleeping bag,de bottes et mon charcoal y est démonté.
Une belle load de Bush-hawk... :wink:
Image

Bob
Ha oui reste moi à fitter dans Yaris...et mon Cadi :shock:
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Oublie pas de t'assurer que ton medicale est et sera valide pour les prochains mois .

Isa qui pensait a ca en voyant les articles concrets de ta photo.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bob Cadi wrote:Voici ma load de stock pour mon début de 6-7 mois à baie James.
Ma valise de Yaris est déjà pleine de manteaux, sleeping bag,de bottes et mon charcoal y est démonté.
Une belle load de Bush-hawk... :wink:
Image

Bob
Ha oui reste moi à fitter dans Yaris...et mon Cadi :shock:



Bob, oublie pas ta boite avec 10 Lbs de carte mémoire SD de 8G pour pouvoir prendre tes photos et tes vidéos de toute tes envolées. On est habituer à avoir beaucoup de photos de toi quand tu voyage.

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P ;)p ;)p ;)p ;)p
Last edited by GLAB on Thu 12 May, 2011 19:19, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Bob
ton Boss , il te fournit pas la bouffe, ni le papier a c.. a fesse.....ni le propane...ni le jus
:wink: je te taquine

amuse-toi bien. depuis le temps que tu tripote l'idée, ou la chose...
enfin, on se comprends
tu es a destination dans ta tête déjà?????

j-p
Post Reply