Question Masse et centrage

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 19 Oct, 2010 00:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Question Masse et centrage

Post by jim1591 »

Bonjours à tous, voilà mon problème :? J'étudie présentement pour mon examen cpl à l'aide du culhane 2011. Il y a une question que je ne réussi pas a comprendre je pense peut-être même à un erreur de l'auteur. :?

Voici la question pour ceux qui ose ce risquer. (désoler pour la mauvaise qualité, cliquez sur l'image pour mieu voir. :)


Image

Image

La réponse que j'ai choisi n'est pas la bonne selon le livre puisqu'ils ont calculer le poid de l'huile... qui ne dois pas déjà être calculer dans le poid à vide ?
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 56
Joined: Fri 16 Oct, 2009 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Kigro »

Sur ta deuxième image le poid à vide inclue l'huile alors tu ne rajoute pas le 19 LB à ton 2015
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Normallement l'huile fait partie du moteur et ne devrait pas changer.

L'essence c'est autre chose tu la comsomme et vas changer to centre de gravitee.

Alain
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 19 Oct, 2010 00:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by jim1591 »

Kigro wrote:Sur ta deuxième image le poid à vide inclue l'huile alors tu ne rajoute pas le 19 LB à ton 2015


Exactement, c'est pourtant ce que j'ai fait ..la réponse est pourtant (d), 19 livre de plus que le poid sans huile..y l'ont donc rajouter. :?
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

iceman wrote:Normallement l'huile fait partie du moteur et ne devrait pas changer.

L'essence c'est autre chose tu la comsomme et vas changer to centre de gravitee.

Alain


Dans la paperasse officielle d'équipements et de w&b de mon avion, l'huile n'est pas incluse, donc si je veux le poids réel de mon avion à vide avant essence passagers et bagages, je doit additionner le poids de mon huile.

Denis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Pour l'huile et le "non usable" fuel, ça dépend comment ta dernière pesée a été faite.

Dans mon cas, l'huile était là, de même que le non usable fuel.

JC
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Je présume que le cas présenté par jim1591 ci-haut, la question porte sur un avion dont la pesée est celle d'origine à l'usine, donc n'inclut l'huile ni l'essence non-utilisable.

Si un avion usagé est pesée plus tard dans sa vie d'utilisation, il est vrai comme le mentionne JC que l'huile et l'essence non-utilisable sont normalement inclut dans la pesée.

Denis
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 19 Oct, 2010 00:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by jim1591 »

denimich wrote:Je présume que le cas présenté par jim1591 ci-haut, la question porte sur un avion dont la pesée est celle d'origine à l'usine, donc n'inclut l'huile ni l'essence non-utilisable.

Si un avion usagé est pesée plus tard dans sa vie d'utilisation, il est vrai comme le mentionne JC que l'huile et l'essence non-utilisable sont normalement inclut dans la pesée.

Denis


D'accord avec toi, par contre sur la feuille de donnée il est marqué en bas du poid de l'huile '' included in basic empty weight'', je dois rencontrer mon instructeur la semaine prochaine avant mon pré-examen je lui demanderai et vous en ferez part :)
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Je me souviens de cette question. Je vais chercher dans mes notes et te reviens avec l'explication.


Paul :D :D
jim1591
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Tue 19 Oct, 2010 00:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by jim1591 »

D'accord :) Bien hâte d'entendre ta réponse !
Post Reply