Foster Flight

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 300
Joined: Tue 02 Mar, 2004 22:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert
Contact:

Foster Flight

Post by f00sly »

http://www.fosterflight.com/

D'après vous, c'est juste un gadget ou ca peut vraiment apporter une sécurité de plus au vol?

Sylvain
snowman.

Post by snowman. »

ça ressemble a un T-Cast... :wink:

Martin :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

T-Cast Martin? C'est ti comme un T-Rex, mais casté dans le plâtre?

:wink:

Je crois que ton bidule est plus un TAS qu'un TCAS, il ne donnera pas de résolutions de conflit.
User avatar
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 300
Joined: Tue 02 Mar, 2004 22:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert
Contact:

Post by f00sly »

Pouvez-vous parler français s.v.p.??? :twisted: :twisted: :twisted:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

TCAS = Traffic Collision Avoidance System
TAS = Traffic Avoidance System

Le TCAS va te donner un ordre de quoi faire pour éviter la collision (faut par contre que les deux avions en soient équipés) du style "Traffic, traffic! Climb right!!" et l'autre avion va se faire dire "Traffic, traffic! Descend right!!", le TAS va juste te dire "Traffic, traffic!" et tu dois le trouver et prendre les mesures qui s'imposents, soit l'éviter, lui rentrer dedans ou l'abattre au canon.

T-Rex = Gros carnivore préhistorique qui mangeait tout ce qu'il trouvait, voir à ce sujet Jurassic Park 1 et 2. :lol:

T-Cast = Fabulation de Snowman, voir à ce sujet son pusher.
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

OlivierC-FWOL wrote: le TAS va juste te dire "Traffic, traffic!" et tu dois le trouver et prendre les mesures qui s'imposents, soit l'éviter, lui rentrer dedans ou l'abattre au canon.

T-Rex = Gros carnivore préhistorique qui mangeait tout ce qu'il trouvait, voir à ce sujet Jurassic Park 1 et 2. :lol:

T-Cast = Fabulation de Snowman, voir à ce sujet son pusher.



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

q:)p
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Re: Foster Flight

Post by JoeCool »

Ce bidule semble bien intéressant, puisquon à trois yeux en plus (les 3 caméras).
Ce qui intéressant cest la lecture du POH (pilot operation handbook) de l'appareil, qui nous en revèle un peu plus sur utilisation ....

Menu download du site, puis dans Public Folder, et POH.doc.

:-)



f00sly wrote:http://www.fosterflight.com/

D'après vous, c'est juste un gadget ou ca peut vraiment apporter une sécurité de plus au vol?

Sylvain
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:TCAS = Traffic Collision Avoidance System
TAS = Traffic Avoidance System

Le TCAS va te donner un ordre de quoi faire pour éviter la collision (faut par contre que les deux avions en soient équipés) du style "Traffic, traffic! Climb right!!" et l'autre avion va se faire dire "Traffic, traffic! Descend right!!", le TAS va juste te dire "Traffic, traffic!" et tu dois le trouver et prendre les mesures qui s'imposents, soit l'éviter, lui rentrer dedans ou l'abattre au canon.

T-Rex = Gros carnivore préhistorique qui mangeait tout ce qu'il trouvait, voir à ce sujet Jurassic Park 1 et 2. :lol:

T-Cast = Fabulation de Snowman, voir à ce sujet son pusher.



Que veut tu... :roll: chu pas instructor moi!!! :D


Martin :wink:

P.S. Ya aussi les Ti-Cass , Cowboy prehistorique se prenant pour un Nazi!!!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Heummmm,
Ti-Cast, TCAS,Ti-Cul, Ti-Counne....

Y a '' TI '' d'autre Systems pour éviter les collisions.
Celui-ci semble être une sorte d'oeil bionique, cependant si un autre avion
te descends dessus par en arrière ou t'éperonne par le dessous on est fette.
Mais 3 yeux de plus ce n'est pas négligable :shock:
Combien $ ça coûte ?
Bob.
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, je me suis équipé d'un Proxalert R5. J'ai installé 2
antennes; une sur le dessus et une en dessous pour avoir le maximum
de réception.

Le principe est simple, un radar émet une onde radar (ben quin), pis là
les transpondeur qui 'reçoivent ' l'onde, lui répondent. Le Proxalert
'capture ' cette réponse et analyse à qu'elle distance (par la force du
signal) et la tendance (en rapprochement, éloignement) et affiche sur
l'écran les 3 avions les plus proches par ordre de proximité. Voici ce qui
est affiché;

Code Transpondeur de l'appareil, on peut donc dire : L'appareil qui émet
un code transpondeur 1234 m'avez-vous en vue?

L'altitude l'appareil

La tendance (Plus bas que nous mais en montée, Plus bas, mais en
descente, Plus haute en descente, Plus haut en montée) ceci est affiché
par différents îcones.

Ensuite sa distance relative par rapport à nous en mille nautique

Il y a une alerte sur l'écran et aussi audio.

C'est un système 'passif ' parce qu'il écoute les autres transpondeurs et
ne les interroges pas. C'est pourquoi c'est moins cher qu'un 'vrai ' TCAS
qui lui interroge les autres transpondeurs.

Où le bas blesse : ne détecte pas les transpondeurs mode, S) :-(

Il y a un nouveau modèle d'une autre compagnie qui permet aussi de
donner l'enlignement (Bearing) de l'autre avion, mais ce système est
au moins 2X plus cher.

Détecte jusqu'à 5 milles nautique. Plusieurs paramètres ajustable.

Je ne peux vous répondre si je suis satisfait, yé pas encore installé,
j'attends après un coupleur 50 ohms pour les 2 antennes. Par contre, les
critiques sont très bonnes de ce que j'ai lu.

Aussi cela ne dispense pas du tout de regarder dehors. Aussi ça ne
détecte pas les avions avec Pas de transpondeur ou ceux qui ne sont pas
allumés.

Pour ceux qui en ont, très bonnes idées de les laisser allumé. !

Comme je suis sorti de ma torpeur, (2-3ans de restauration sur mon
avion) et que j'ai pas mal le goût de voler...... pas si pire, j'ai 4h cette
semaine :-) ça me ferais bien plaisir d'aller aux Ailes vous montrer ça
pour ceux que ça intéresse.

Lien brochure PDF du Proxalert (Requiers Adobe Reader)
http://www.avionix.com/ProxAlert%20R-5.pdf

Aussi, ce qu'il y a d'intéressant, c'est que c'est petit et portable.
Ça prend 2 secondes a démancher (Velcro).
Je ne le laisse donc jamais dans l'avion.

Si vous avez besoins de plus d'info, n'hésitez pas.


Patrice.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Viens nous montrer cà Patrice, en même temps que ton CH-250.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 300
Joined: Tue 02 Mar, 2004 22:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert
Contact:

Post by f00sly »

Merci beaucoup pour tous ces bons (et moins bons :twisted: ) renseignements. Je me disais que ca pouvait être profitable d'installer ce bidule sur un pendulaire pour son poids, sa grosseur et son installation très simple.

Selon le site, ca se détail à 999$. Ca pourrait être un bon investissement.

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Un T-CAS sur un pendulaire ???
Pourquoi pas, après tout j'ai bien fait installer un GPS sur mon tracteur de jardin 8)
Gaston
snowman.

Post by snowman. »

toxedo_2000 wrote:Un T-CAS sur un pendulaire ???
Pourquoi pas, après tout j'ai bien fait installer un GPS sur mon tracteur de jardin 8)
Gaston



Question d'etre sur que tu l'as toute faite... :wink:

Martin :lol:
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Voici une autre alternative, à la detections Optique

http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/mrx.php

Flyrom
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

treer1 wrote:Viens nous montrer cà Patrice, en même temps que ton CH-250.

Bye
treer1
Eric Tremblay


Merci Eric pour l'invitation, je n'y manquerai pas !

FlyROM wrote:Voici une autre alternative, à la detections Optique

http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/mrx.php

Flyrom


Ce modèle est pas très cher, cependant un peu moins luxeux.
Le ProxAlert permet de 'tester' son propre transpondeur et a aussi un
avertiseur d'altitude. Aussi il gère 3 traffic.

J'échange avec le concepteur du système qui en passant est
français (Thierry), donc pour la langue, c'est un avantage pour
ceux qui ont de la difficulté dans la langue de Shakespeare.

En passant, il m'a dit qu'il faisait des prix de groupe pour 3 unité et plus.
Je ne sait pas c'est quoi le prix de groupe. Moi j'ai acheté l'unité chez
Aircraft Spruce & Specialty pour 775US.

Je sais que l'on peut en trouver sur EBay autour de 327 Euro (461 Can
approx) mais je ne peut vous dire si ces transactions sont fiable.

En ce moment, il y l'ancien modèle (Trafficscope VR And VRX Portable
Collision Avoidance Systems) du concurent (SurecheckAvions) qui est en
liquidation (50%), je crois que c'est une bonne affaire étant donné le prix.
toujours chez Aircraft Spruce.

http://www.aircraftspruce.com/menus/av/warning.html

Le nouveau modèle lui est autour de 1500-1700 US!
C'est celui-la qui affiche la la direction d'ou provient le
signal.

http://www.zaonflight.com/

Petit note en passant pour tous ces systèmes, lorqu'il y a plusieurs
traffic sur 1200, le système peut donner des informations confuses, car
tous le monde a le même code ! Mais pour cela, il faut qu'il y ait plusieurs
traffic.

Un article intéressant sur l'évitement en vol (En anglais seulement):
http://www.aopa.org/asf/publications/sa15.pdf


Bonne journée et Bon vol à tous !

Patrice.
Post Reply