Un Tu 154 fou à cause de son PA
- laviateur2
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Challenger II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Un Tu 154 fou à cause de son PA
Avez-vous vu les images de ce TUpolev 154 qui est devenu fou suite à une panne de pilote automatique? Y parrait qu'il n'avait pas volé depuis 10 ans. Belle surpreise pour les pilotes mais surtout ils ont démontré beaucoup de sans froid pour ramener l'avion!!! http://www.cielquebecois.com/index.php/ ... 4-fou.html
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dépend du type d'appareil. Pour un Bell 206 Jet Ranger, ça prend des bras et du muscle mais le pilote peut la ramener au sol.mike.king wrote:Pour vrai ?toxedo_2000 wrote:Ça fait la même chose sur hélicoptère quand la commande hydraulique est désengagée...
Mike
Bell 412; 2 systèmes hydrauliques, si un fait défaut = atterrissage immédiat sur le système restant; si les 2 font défaut (vraiment pas ta journée) rien à faire, impossible de bouger les commandes - Notre père qui êtes aux cieux....etc
Denis
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hum, niveau expliquation, c'est louche.
Erronée du PA, perso je doute, l'avion ayant à peine décollé, on le voit déja en train de se tortiller, et vu le systéme je ne pense pas qu'il y ait de PA pour un décollage automatique...
En l'air, c'est un vrai rodeo...
Si c'est un pb de yaw damper, j'ai du mal à y croire aussi simplement tout de même.... bon, je connais pas le systéme russe, mais si le Yaw damper est HS, c'est la stabilité naturelle de l'avion qui doit faire le boulot... ceci dit, un avion aussi instable par nature, je doute qu'il vole longtemps... :S
Si le YD est erronée, bon ca va devenir la galére... en théorie, on peut dire qu'il suffit de tirer le breaker, les interrupteurs, etc... faut il encore qu'ils soient accessibles :S
Le soucis est que ce type d'oscillationpeut être entrenu par les pilotes eux mêmes... en pensant faire bien, tu te retrouves à faire pire...
Une des solutions pour essayer de sortir de cette impasse de roulis hollandais, c'est de changer de vitesse.. difficile en conditions de décollage...
Erronée du PA, perso je doute, l'avion ayant à peine décollé, on le voit déja en train de se tortiller, et vu le systéme je ne pense pas qu'il y ait de PA pour un décollage automatique...
En l'air, c'est un vrai rodeo...
Si c'est un pb de yaw damper, j'ai du mal à y croire aussi simplement tout de même.... bon, je connais pas le systéme russe, mais si le Yaw damper est HS, c'est la stabilité naturelle de l'avion qui doit faire le boulot... ceci dit, un avion aussi instable par nature, je doute qu'il vole longtemps... :S
Si le YD est erronée, bon ca va devenir la galére... en théorie, on peut dire qu'il suffit de tirer le breaker, les interrupteurs, etc... faut il encore qu'ils soient accessibles :S
Le soucis est que ce type d'oscillationpeut être entrenu par les pilotes eux mêmes... en pensant faire bien, tu te retrouves à faire pire...
Une des solutions pour essayer de sortir de cette impasse de roulis hollandais, c'est de changer de vitesse.. difficile en conditions de décollage...
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Vrai comme je te le dis!mike.king wrote:Pour vrai ?toxedo_2000 wrote:Ça fait la même chose sur hélicoptère quand la commande hydraulique est désengagée...
Mike
Comme dit Denis, les commandes deviennent très dures à bouger et quand tu les bouges, la réaction arrive 2 secondes plus tard, là tu recorrige en forçant, mais tu est toujours 2 secondes trop tard. La panne hydraulique fait partie des problèmes avec lesquels tu dois savoir composer et fait partie des leçons pratiques en vol. Une fois que la configuration d'atterrissage est déterminée (pente-vitesse-assiette), touche surtout plus à rien! Tu atterris ça en glissant, un peu comme un avion.
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Donc sur l'astro la réaction aux commandes est tres lente?toxedo_2000 wrote:Vrai comme je te le dis!mike.king wrote:Pour vrai ?toxedo_2000 wrote:Ça fait la même chose sur hélicoptère quand la commande hydraulique est désengagée...
Mike
Comme dit Denis, les commandes deviennent très dures à bouger et quand tu les bouges, la réaction arrive 2 secondes plus tard, là tu recorrige en forçant, mais tu est toujours 2 secondes trop tard. La panne hydraulique fait partie des problèmes avec lesquels tu dois savoir composer et fait partie des leçons pratiques en vol. Une fois que la configuration d'atterrissage est déterminée (pente-vitesse-assiette), touche surtout plus à rien! Tu atterris ça en glissant, un peu comme un avion.
Mike