Traverser le Canada en C-140 avec Bob Cadi.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut Michel

Sois sans crainte, michel à bien la machine en main, il fait preuve des bons réflexes et sais comment agir afin que tout se passe bien.
Je suis fort confiant, il est prudent et discipliné..

Bob
Bon voyage.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Bob Cadi wrote:Nope photo foquée :evil:

Demain je vais rallier Swift Current SK.
Ça semble être le plus loin avant la grosse bouette plus EST.
La ville semble pas pire en grosseur.
La piste dans axe Nord Ouest car je vais arriver avec un bon vent...

Je pense.
Quelqu'un connais t'il un site ou il y a les cartes aviations en ligne que nous pouvons consulter ? Les miennes sont à l'avion :evil:

Bob
Qui capotte quand il est stallé.


Concernant les cartes en ligne, je ne vous apprends rien en disant qu'au USA, c'est toujours mieux organisé qu'ici. Alors , pour n'importe laquelle carte US, voici la place....... :wink: Jean

http://skyvector.com/

Si vous voyager avec portable ou Ipad, a mettre dans vos favoris.......
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Il semble que notre ami Bob ait repris l'air pour faire encore un bout comme il le disait hier.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Les vents sont favorable ...

Si il va a Swift Current c'est un autre ti boute de faite..

Go Bob :wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Je ne pense pas qu'il se rendra à Regina; c'est dommage car c'est la meilleure place au pays pour un overnight.

REGINA/REGINA INTL/SK

METAR CYQR 301500Z 01032G41KT 15SM FEW031 OVC110 01/M07 A2982 RMK
CF2AS6 SLP123=
METAR CYQR 301400Z 01027G32KT 15SM FEW030 OVC110 01/M07 A2981 RMK
CU1AC8 SLP117=
METAR CYQR 301300Z 36023G31KT 15SM FEW050 OVC110 00/M06 A2981 RMK
SC2AC6 SLP116=
TAF CYQR 301139Z 3012/3024 36025G35KT P6SM BKN110
BECMG 3012/3014 SCT110
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bob est atterrit à Swift Current.

Jacques :D :D :D ;)p ;)p
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Bob était sur une strike line.

Il a atteint son objectif d'aujourd'hui, mais avec Bob c'est plein de surprise, il pourrait profiter d'une accalmie en fin d'après-midi pour faire un autre bout.

Gilles FWOO
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

SWIFT CURRENT/SK
METAR CYYN 301700Z AUTO 35018G24KT 9SM FEW059 SCT065 05/M07 A3000 RMK
SLP185=

METAR CYYN 301600Z AUTO 34016G22KT 9SM CLR 04/M07 A2999 RMK SLP182=

METAR CYYN 301500Z AUTO 34013G18KT 9SM SCT059 01/M07 A2999 RMK
SLP184=



TAF CYYN 301038Z 3011/3023 36012KT P6SM FEW250
BECMG 3015/3017 33018KT
FM302000 34020KT P6SM SCT070 TEMPO 3020/3023 VRB15G25KT BKN070
RMK FCST BASED ON AUTO OBS. NXT FCST BY 301800Z

Comment on fait pour atterir un tailwheel dans ces conditions ??? :shock:

Une chance que le vent est presque dans l'axe de piste.
J'en ai froid dans le dos....

Pascal
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

pmgrandnord wrote:
Comment on fait pour atterir un tailwheel dans ces conditions ??? :shock:

Une chance que le vent est presque dans l'axe de piste.
J'en ai froid dans le dos....

Pascal


On demande à un "C" pilote de brousse :wink:
Bravo Bob!
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Vous pouvez tous relaxer les enfants. Bob vient juste de m'appeler et l'avion est bien attaché au sol Il ventait beaucoup à l'atterrissage avec des grosses rafales, mais notre Bob national a bien fait ça.

Il m'a dit que c'est son objectif pour la journée et qu'il attend une ride avec d'autres pilotes pour aller en ville, parce que les taxis sont trop dispendieux. Il nous promet de mettre en ligne des photos assez spéciales de l'aéroport où il est.

C'est un arrêt pour aujourd'hui à cause de la météo et tout sera réévalué demain matin.

PMGRANDNORD, Bob dit que ton avion va très bien et qu'elle est en sécurité pour la nuit.

Jacques ;)p ;)p ;)p ;)p
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Super ! Merci Jacques.

Au fait, est-ce que tu habites Gatineau Jacques ?

Je vais y passer mes 2 mois de vacances , j'ai une maison là. J'ai suivi ma formation de pilote d'ailleur l'été dernier à CYND. Je suis juste à 10 min. de l'aéroport.

Instructeur tailwheel... t'en connais pas un dans le coin ? :wink:

Pascal
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

GLAB lui-même peut-être? :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

pmgrandnord wrote:SWIFT CURRENT/SK
METAR CYYN 301700Z AUTO 35018G24KT 9SM FEW059 SCT065 05/M07 A3000 RMK
SLP185=

Comment on fait pour atterir un tailwheel dans ces conditions ??? :shock:

Pascal


En fait la première chose que l'on fait avec un tel X-Wind est que l'on capote bien raide :cry: :? :lol:

Image

Mais la veille en regardant la météo on a pris soin de changer d'aéroport pour en choisir une avec les meilleurs chances de vent dans l'axe.
Ce que je fit en choisissant Swift-Current qui compte deux pistes et de longs taxi ways qui servent aussi de piste en forts X-winds.

Alors en y arrivant les vents étaient de 20+ G30...Environ à 30' d'axe.
Pas pire mais l'aile touche quasiment à terre en effectuant la glissade en ligne droite pour maintenir la piste.
Pas de volets, vitesse élevée un peu, contact sur une roue, contrôle de l'axe des palonniers et de l'appareil puis réduction graduelle de la puissance en maintenant l'appareil sur les mains.
Une fois à terre faut gosser avec les vents au sol, ailerons dans ou sous le vent selon le sens du taxi, stab en bas avec vent de dos...

Je ne pouvais pas aller plus loin avec cette météo aujourd'hui.
Image

Déjà à 20 nm de la place je me demandais comment j'allais faire pour atterrir.
Last edited by Bob Cadi on Sat 30 Apr, 2011 16:34, edited 1 time in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Au départ, la météo était correcte avec un vent de dos de 20 à 30 mp/h.
Je monte vite en palier à 5500' le sol est dans les 3500 msa.
Ce sera un bon vol sans trop de brassage et aucuns obstacles.
Je vais donc pouvoir calculer réellement la consommation de l'appareil.

Après un vol de 2.0 hrs il me reste proche 1/4 sur le réservoir.
Je me rends à 2hr 15 minutes puis je switch.
2450 rpm, leaner ok, OAT de +3 à 5500 ASL.
Je suis en finale à 3.0 bien juste.
Au gaz je mets 40 lt dans un réservoir et 10 dans l'autre.
Donc 50 lt pour 3.0 air time avec un seul décollage.
On a donc 16.9 lt/hr. on rêgle pour 17 lt/hr avec du 100LL.


Petit védéo, full prairies.
[youtube]l5nCag0H54E[/youtube]

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Tranverser les prairies n'est pas comparable aux montagnes.
Mais parfois le relief nous montre de belles choses.
Image

Je dirais même vraiment beau.
Image
Image

Go, Go, Go...
Image

A la Callmesam...
A gauche c'est l'Alberta et à droite c'est la Saskatchewan.
Image

Rendu à Swift Current il y a un ptit trouble technique avec les installations téléphoniques...
Image
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Une fois au sol, je fuel l'appareil bien plein, puis je lui spotte une belle place à l'abrit des vents. Je dois faire preuve d'ingéniosité pour les ties down.
Image

J'aimerais bien voir le moteur de l'appareil qui a perdu cette palme d'hélice en vol... :lol: :lol:
Image

Un ptit clip du hangar de la GA de la place.
Je suis cependant certain qu'il y a jadis eu de grandes choses à cet endroit.
Il y a de très grands hangars et une piste principale super longue avec beaucoup de traces de burn-out d'appareil lourds.
[youtube]cV-GiyA_7Mk[/youtube]

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

PM.
J'ai réussi à me têter une ride gratos pour la ville :wink:
Puis trouvé un ptit motel à $60.00 pas loin de MC-Do, PFK, Pizza Hutt, AW...
Une place de rêve quoi... :?
Puis demain matin le même gars va me rapporter encore grato$ à l'aéroport.
Un solide $50.00 de taxi de sauvé. 8)

Ce soir, je vais étudier la météo afin de pouvoir me frayer une trail direction EST...aucune idée encore à savoir par ou sortir d'ici...

Bob
Assez aventure la patente... pas vraiment une job de shoppe à marde. :mrgreen:
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

djipibi wrote:GLAB lui-même peut-être? :wink:


:oops: J'osais pas le dire..... :wink:

Pascal :D
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Bob Cadi wrote:PM.
J'ai réussi à me têter une ride gratos pour la ville :wink:
Puis trouvé un ptit motel à $60.00 pas loin de MC-Do, PFK, Pizza Hutt, AW...
Une place de rêve quoi... :?
Puis demain matin le même gars va me rapporter encore grato$ à l'aéroport.
Un solide $50.00 de taxi de sauvé. 8)

Ce soir, je vais étudier la météo afin de pouvoir me frayer une trail direction EST...aucune idée encore à savoir par ou sortir d'ici...

Bob
Assez aventure la patente... pas vraiment une job de shoppe à marde. :mrgreen:


Well... décidément tu fais une ost.... bonne job Bob. C'est ce qu'on appel travailler pour les intérêts ($$$) de son clients :D

Tes photos, video et infos encore une fois wow !!! Vraiment l'fun ces petits update (j'espère qui sont inclus dans le prix)

Comment est la consommation d'huile du 140 ?

Merci

Pascal
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

J'ai bien aimé le Salon Vie High Pie de Bob... :lol:
Dommage, le bazar en moins, l'avion y rentré :S
Post Reply