un avion avec 4 personnes à bord s'est posé sur ..

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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

love2soar wrote:Intéressant ce tribunal de l'aviation Luc. Je me demande jusqu'a quel point ils sont impartial...


Intéressante remarque qui a fait, dans d'autres domaines similaires, l'objet de demande de la clairvoyance de la cour supr^me.

Il s'agit de savoir si les juges administratifs (commissaires) peuvent garder une certaine impartialité puisqu'ils sont nommés, et payés, par l'organisme qui poursuit. Plusieurs restaurateurs s'étaient plaints que les juges de la Société des Alcools ne pouvaient être impartiaux sur la délivrance de permis, et les amendes, puisqu'ils gagnaient leurs sous, et étaient nommés, par la Société des Alcools elle-même.

Un peu comme les commissaires juges de Transport. On pourrait alléguer que vu qu'ils sont nommés, choisis et payés par Transport, qu'il n'y aurait pas cette indépendance de décision étant un peu juge et partie en même temps.

Je ne me souviens plus de la conclusion de la cour suprême là-dessus, ou même si il y en a eu une, et tu peux aller lire tout ça ici:
http://csc.lexum.org/fr/1996/1996rcs3-9 ... 3-919.html

Une phrase explique le tout :

Bien qu'en matière d'impartialité il y ait lieu de faire preuve de flexibilité à l'endroit des tribunaux administratifs, un examen détaillé de la structure de la Régie et de ses multiples fonctions soulève une crainte raisonnable de partialité sur le plan institutionnel.


Ta remarque est donc pertinente. Mais il faut penser qu'on parle ici de tribunaux administratifs. Avec des conséquences rien d'aussi grave qu'un tribunal criminel. Mais ton inquiétude reste valable puisque étudiée par la plus haute cour du pays.

Je te laisse lire le tout si tu veux te rassurer que tes droits constitutionnels sont respectés par les tribunaux administratifs: c'est un peu long pour moi.....

Louis

Statue représentant la difficile mission de concilier la liberté de l'un, à la justice de l'autre, sans fourrer personne de ses droits constitutionnels

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Post by Louis_greniier »

patrickd123 wrote:J'étais dans les airs a environ 2 heures d'intervalles et j'ai mon carburateur a givré pour une des rares fois. C'est effectivement assez contre-intuitif du givrage car tu vois ta puissance diminuer, tu ouvres le carb heat et ton cerveau s,attend a ce que le problem se regle, mais c'est le contraire qui se produit apres la baisse normal due au rechauffage, petite baisse supplementaire..... hummmmmm ...... ah oui, c,est normal..... fiou..... on attends un peu ...... ca reprend.....on ferme le carb heat et tout est beau.

Donc: peut-etre un probleme de givrage lui aussi, mais plus rapide et aggressif dans son cas.


Patrick, redis-nous le souvent. Au moins au six mois. Merci

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Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:
patrickd123 wrote:J'étais dans les airs a environ 2 heures d'intervalles et j'ai mon carburateur a givré pour une des rares fois. C'est effectivement assez contre-intuitif du givrage car tu vois ta puissance diminuer, tu ouvres le carb heat et ton cerveau s,attend a ce que le problem se regle, mais c'est le contraire qui se produit apres la baisse normal due au rechauffage, petite baisse supplementaire..... hummmmmm ...... ah oui, c,est normal..... fiou..... on attends un peu ...... ca reprend.....on ferme le carb heat et tout est beau.

Donc: peut-etre un probleme de givrage lui aussi, mais plus rapide et aggressif dans son cas.


Patrick, redis-nous le souvent. Au moins au six mois. Merci

Louis


Peut tu nous le répéter plus souvent qu'au 6 mois pour nous les pauvres propriétaires de 150 :wink:

P.S. Malheureusement dans le vidéo, on est incapable de voir si le carb heat est actionné :? Un bris de cylindres qui occasionnerait une telle panne, il me semble que l'hélice figerait en vol non :?: :?: Qu'en pensez vous. Rendu au sol, on remarques que la compression d'un des cylindres fait bouger l'hélice dans les deux sens, c'est pas vraiment le signe d'un cylindre défectueux mais c'est possible aussi.

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Post by Frank-Mtl »

Jacques,

Je peux te confirmer qu'avec un cylindre de kaput, ça tourne pareil.
Ça "vire carré" en maudit, mais ça tourne. Cependant, t'as pas assez de puissance pour te garder en l'air.


Frank (qui parle par expérience)
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Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:P.S. Malheureusement dans le vidéo, on est incapable de voir si le carb heat est actionné :? Un bris de cylindres qui occasionnerait une telle panne, il me semble que l'hélice figerait en vol non :?: :?: Qu'en pensez vous. Rendu au sol, on remarques que la compression d'un des cylindres fait bouger l'hélice dans les deux sens, c'est pas vraiment le signe d'un cylindre défectueux mais c'est possible aussi.

Jacques3012


Sur mon ancien Tiger vers 1991-92 il y avait un cylindre qui avait saisi et le connecting rod avait passé à travers le piston et ca continuait a tourner, apparemment, j'étais pas là, avec beaucoup de vibration, mais assez durable pour se rendre à un aéroport et atterrir...donc j'imagine que ca se peut de "tourner" encore...malgré une panne majeure :?: :?: :?:
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Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:Jacques,

Je peux te confirmer qu'avec un cylindre de kaput, ça tourne pareil.
Ça "vire carré" en maudit, mais ça tourne. Cependant, t'as pas assez de puissance pour te garder en l'air.


Frank (qui parle par expérience)


Frank, tu as fait une faute dans ton texte, tu as oublié le S au mot "expérience" :lol: :lol: :lol:

Dans le cas du vidéo, on ne remarques pas de vibration exagérée en tout cas, ou il à coupé le throttle pour empêcher cette vibration, fort possible aussi. On devra attendre le rapport de cet incident qui ne devrais pas être trop long à sortir, ça devrais être assez facile à trouver la cause, surtout si c'est un bris mécanique. Finalement, ils sont très chanceux que ça soit arrivé la qu'au dessus du centre ville.

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Post by Brindaile »

Félicitation à Hugo Derouet.

Il rêve de devenir Pilote commerciale... un futur Comandant Derouet alias "Piché"

Bravo également à tous les passagers pour leur calme.
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Post by Louis_greniier »

J'avais pas vu le vidéo. Sapristi, il a fait ça de mains de maître !!!

Bravo !!

Louis
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Post by Mach Diamond »

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Post by Jacques3012 »

Je me pose la question suivante.

Dans les circonstances de cet atterrissage, est-ce un MAYDAY ou un PAN PAN qui aurais dû être déclaré.

Selon moi, c'est PAN PAN car il ne pouvais espérer une meilleur piste d'atterrissage que la 10 et ils étaient entourés de gens qui pouvaient les aider.

Est-ce que je me trompe :?:

Jacques3012
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Post by daniel61 »

Une situation d’urgence est classée dans l’une des deux catégories suivantes, selon le degré de danger ou de risque qu’elle représente :

1. l’état de détresse est un état caractérisé par la menace d’un danger grave et/ou imminent et par la nécessité d’une assistance immédiate. Le signal de détresse est MAYDAY prononcé de préférence trois fois.

2. l’état d’urgence est un état concernant la sécurité d’un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d’une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n’est pas caractérisé par la nécessité d’une assistance immédiate. Le signal d’urgence est PAN PAN prononcé de préférence trois fois.


Pas 100% clair la dedans...ca dépend de l'évaluation de la situation par le pilote j'imagine...assistance immédiate? non mais s'il y avait eu un câble ou autre obstacle non-vu en travers de la route??? Un automobiliste innatentif qui panique???

Pas évident a répondre...mais tant que ca finit bien on s'enfarge pas dans le fleurs du tapis :)
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Charles
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Post by Charles »

Selon moi, les chances qu'il se plante à l'atterrissage et qu'il nécessite alors une assistance immédiate étaient suffisamment élevées pour justifier un Mayday. Il aurait pu se prendre dans un poteau, un fil, un viaduc, un camion, une auto, etc.
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Post by denimich »

C'était bien un MAYDAY dans mon livre à moi. Nous ne savons pas ce qui va arriver à l'atterrissage. Un PAN, l'appareil est en difficulté mais normalement peux se rendre à un aéroport ou un aire d'atterrissage sécuritaire. Une autoroute n'est pas un aire d'atterrissage sécuritaire pour les raisons mentionnées par PlasticMan et +.

Denis
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Post by jbergeron18 »

Jacques3012 wrote:On devra attendre le rapport de cet incident qui ne devrais pas être trop long à sortirJacques3012[/size]


... Si TC ne se sont pas déplacé, il n'y aura peut-être pas de rapport d'enquête! Je me souviens d'un ami qui s'était posé dans un champ et avais scraper un avion et c'était blessé très légèrement, TC ne se sont jamais rendu sur place, ils ont demandé un rapport d'accident et jamais ont à su la raison de l'accident.

Je me trompe peut-être, mais je crois qu’ils ne font pas toujours d'enquête dépendamment de la situation...

Peut-être qu'il ne dévoilerons jamais la cause de l'incident.
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Post by abud »

Jacques pour essayer de répondre à la question,

Bien d`accord avec toi Denis. :arrow:

Manuel d`information aéronautique, section com 5.11 communications en cas d`urgence

A) l`état de détresse est un état caractérisé par la menace d`un danger grave et/ou imminent et par la nécessité d`une assistance immédiate. Le signal de détresse est MAYDAY prenoncé de préférence trois fois.

B) l`état d`urgence est un état concernant la sécurité d`un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d`une personne se trouvant à bord ou en vue, maisqui n`est pas caractérisé par la nécessité d`une assistance immédiate. Le signal d`urgence est PAN PAN prononcé de préférence trois fois.

Alors si j`ai bien compris, ont donne le signal PAN PAN et si l`anomalie n`est pas rétablie ont donne le signal MAYDAY.

Martin :wink:
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Post by love2soar »

Louis_greniier wrote:
love2soar wrote:Intéressant ce tribunal de l'aviation Luc. Je me demande jusqu'a quel point ils sont impartial...



Ta remarque est donc pertinente. Mais il faut penser qu'on parle ici de tribunaux administratifs. Avec des conséquences rien d'aussi grave qu'un tribunal criminel. Mais ton inquiétude reste valable puisque étudiée par la plus haute cour du pays.

Je te laisse lire le tout si tu veux te rassurer que tes droits constitutionnels sont respectés par les tribunaux administratifs: c'est un peu long pour moi.....

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C'est exactement le genre de question que je me demandais, mais comme mon cerveau est en mode gavage d'information pour l'IFR, je remettrai à plus tard la lecture de ce document!!!

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Post by m_falafel »

jbergeron18 wrote:
Jacques3012 wrote:On devra attendre le rapport de cet incident qui ne devrais pas être trop long à sortirJacques3012[/size]


... Si TC ne se sont pas déplacé, il n'y aura peut-être pas de rapport d'enquête! Je me souviens d'un ami qui s'était posé dans un champ et avais scraper un avion et c'était blessé très légèrement, TC ne se sont jamais rendu sur place, ils ont demandé un rapport d'accident et jamais ont à su la raison de l'accident.

Je me trompe peut-être, mais je crois qu’ils ne font pas toujours d'enquête dépendamment de la situation...

Peut-être qu'il ne dévoilerons jamais la cause de l'incident.


TC se sont déplacé. De source 100% sure.
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Post by jbergeron18 »

m_falafel wrote:
jbergeron18 wrote:
Jacques3012 wrote:On devra attendre le rapport de cet incident qui ne devrais pas être trop long à sortirJacques3012[/size]


... Si TC ne se sont pas déplacé, il n'y aura peut-être pas de rapport d'enquête! Je me souviens d'un ami qui s'était posé dans un champ et avais scraper un avion et c'était blessé très légèrement, TC ne se sont jamais rendu sur place, ils ont demandé un rapport d'accident et jamais ont à su la raison de l'accident.

Je me trompe peut-être, mais je crois qu’ils ne font pas toujours d'enquête dépendamment de la situation...

Peut-être qu'il ne dévoilerons jamais la cause de l'incident.


TC se sont déplacé. De source 100% sure.


Alors ! Ben des curieux seront heureux :wink: :wink:
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Post by Theo007 »

Si j'ai bien compris il a lancer le Mayday sur 126.7 qui selon moi est très bien pcq tu sais que ont t'écoute et même te réponde...

Pis une fois safe au sol il a envoyer un autre message sur 126.7 pour dire que ils sont "OK"

Très bonne réaction selon moi...

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Post by patrickd123 »

Jacques3012 wrote:Peut tu nous le répéter plus souvent qu'au 6 mois pour nous les pauvres propriétaires de 150 :wink:

P.S. Malheureusement dans le vidéo, on est incapable de voir si le carb heat est actionné :? Un bris de cylindres qui occasionnerait une telle panne, il me semble que l'hélice figerait en vol non :?: :?: Qu'en pensez vous. Rendu au sol, on remarques que la compression d'un des cylindres fait bouger l'hélice dans les deux sens, c'est pas vraiment le signe d'un cylindre défectueux mais c'est possible aussi.

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Attention ici. n'oubliez pas qu'a cause de l'illusion d'optique causée par la frequence de la camera versus la frequence de rotation de l'helice, ce qu'on voit tourner n'est en rien reflet de la realité. Pareil comme quand on écoutait la petite maison dans la prairie y a 30 ans et que les roues de chariots donnaient l'impression de tourner a l'envers!!!!!
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