Washington...sans contrôleur?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Bob Cadi wrote:
Messemble déjà avoir lu quelque part de faire un Hold de manière carrée, ce qui pouvait attirer l'attention des contrôleurs...mais pas d'essence c'est pas le temps de faire de la voltige...

Bob
Je pense...
C'était pas en triangle avec dans un sens si on recoit et l'autre si NORDO :?: :?: :?: :?: Me semble que ca fait longtemps que j'ai pas vu ca....go AIM :wink: :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Yes trouvé...mais c'est plus pour les urgences que les pannes de com...quoique ca peut le devenir...

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 08.htm#4-5
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

abud wrote:Un avion sans TRANSPONDER tu fait quoi :?:

Martin
Peut-t-on voler dans un espace contrôlé, destination un aéroport contrôlé et ce sans transpondeur :?: :?
Rafrâichisser ma mémoire, svp. :wink:

Robert
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

J`ai trouvé dans le AIM 4.4.8 panne de communication en vol VFR. Mais ça ne répond pas à la question.

Martin
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

daniel61 wrote:Yes trouvé...mais c'est plus pour les urgences que les pannes de com...quoique ca peut le devenir...

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 08.htm#4-5
Merci Daniel61 pour avoir retrouvé cette règle.
Bon mon carré manque un coté, c'est comme une frite sauce vs une poutine. :wink:
En plus on note que le sens du virage à sa propre signification.

Mais dans la vraie vie, à voir le type de circuits d'attente qui est possible de faire..
je crois que le triangle risque de ressembler à une forme géométrique encore inconnue de Pythagore.
Bizarre que dans la procédure décrite en 4.5 , ils ne disent pas de déclancher le ELT ???
Tsé un gars perdu , sans comm...l'essence va finir par baisser ce qui va conduire à une possible détresse et de toute façon, l'armée est sur le call...

Bob
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

abud wrote:Lunch time

Dans le cas mentionné, sans réponse de la tour, la procédure est de transmettre ses intentions et de poursuivre le vol

Martin

Je repose la question d`une façon plus simple:
Je fais un vol de YXK pour YZV, j`appell la tour pas de réponse, le sol pas de réponse, il me reste 30 mins d`essence, je fais quoi:

1) québec radio 126.7
2) J`appelle un aéroport pas loin
3) J`appelle un autre avion
4) Une approche NORDO, pas de feux clignotants, je fait quoi :?:

Il me reste 15 mins d`essence. :idea:

Martin :shock:
Martin,

En partant, ton problème ne se pose pas. CYZV n'est pas un espace de classe B, C ou D et il n'y a pas de tour de contrôle. Donc dans ce cas-ci, on parle d'une zone MF avec une station FSS. Si c'est le FSS qui ne répond pas et ta radio fonctionne (essaie sur FISE 123.75 je crois dans ce coin), tu fais les communications nécessaires dans ton circuit et tu fonctionnes comme à l'habitude dans une ATF.

Si tu as une panne radio, étant donné qu'il n'y a pas d'autres aéroports à proximité, tu affiches 7600 et, logiquement, tu continues vers l'aéroport et tu te joins au circuit pour atterrir, si sécuritaire. Au sol, tu appelles la FSS et tu donnes les détails.

Dans la région de Québec, par exemple, si la tour a un problème semblable à Washington, tu appelles le Terminal de Québec, 124.0 et tu recevras des instructions.

Si tu ne peux les joindre, tu as probablement une panne, alors tu te diriges vers un autre aéroport et tu te poses. Tu appelles la tour par téléphone et tu prends des arrangements pour entrer dans la zone NORDO. Si tu n'as pas assez de carburant ou la météo ou un autre facteur met la sécurité du vol en jeu, code 7600, tu passes au-dessus du circuit et tu t'insères et tu attends les signaux lumineux. Si tu ne vois rien, tu te poses si tu juge la manoeuvre sécuritaire, n'oublie pas que tu es en situation d'urgence et au pire, tu auras à remplir des papiers et à répondre à des questions. Si tu étais déjà autorisé dans une étape du circuit, tu poursuis ton circuit et tu atterris, si tu reçois le signal lumineux ou si sécuritaire.

Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse, l'important est de t'occuper de la sécurité de ton vol et de t'assurer de ne pas mettre en péril la sécurité des autres vols.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

robrass wrote:
abud wrote:Un avion sans TRANSPONDER tu fait quoi :?:

Martin
Peut-t-on voler dans un espace contrôlé, destination un aéroport contrôlé et ce sans transpondeur :?: :?
Rafrâichisser ma mémoire, svp. :wink:

Robert
La question est reliée au type d'espace plus qu'au type d'aéroport. Ainsi, tu ne peux voler dans l'espace de classe C de CYUL (Pierre E Trudeau) car il est obligatoire d'avoir un transpondeur mode C fonctionnel, à moins d'avoir pris des arrangements préablables. La même règle s'applique aux espaces de classe C et D du Terminal de Montréal.

Pour ce qui est des espaces de classe D de CYHU(St-Hubert) et de CYJN(St-Jean), tu peux y voler sans transpondeur mais tu dois t'assurer, en transitant vers ces zones, de ne pas voler dans les espaces aériens de classe C et D du Terminal de Montréal.

Bizarrement, tu dois avoir un mode C dans l'espace de classe E de CYMX (Mirabel) et son extension, et ce même si c'est un FSS.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci Drapo pour la réponse ;)p

Martin :wink:
Highlander
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Highlander »

Il y a de quoi "tilter" (vous vous rappelez les machines à boules) avec toutes ces nuances de procédures :shock: .
Je crois que je vais me remettre au vélo ... trois roues peut-être, c'est encore plus simple :lol:

Robert
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Une nouvelle marque de somnifair :lol: :lol: :lol:

Image
Post Reply