Washington...sans contrôleur?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Washington...sans contrôleur?

Post by julietlima »

2 avions ont atterris hier a Washington (Reagan) sans controlleurs ....A lire
http://www.cnn.com/2011/US/03/23/washin ... index.html

:roll: JL
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by camflight »

Ouffff bel endroit pour piquer une sieste... y en a un qui va se faire tapper sur les doigts...
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Lunch time :!:

Dans le cas mentionné, sans réponse de la tour, la procédure est de transmettre ses intentions et de poursuivre le vol :?: :arrow:

Martin
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

J'étais dans le tas de ces avions , le feeling est assez ordinaire quand tu est obligé de faire un U turn quand tu es a 12500 que tu revenir au sol au travers des gros proteur et des F-18 dans leurs terrains de jeux sans parler a personne !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Martin

P.S. au moins y pourront pas dire que je suis menteur mon message de l'autre post a été écrit avant celui de Juliet lima..
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

abud wrote:Lunch time :!:

Dans le cas mentionné, sans réponse de la tour, la procédure est de transmettre ses intentions et de poursuivre le vol :?: :arrow:

Martin
Je te suggère de ne pas faire ce genre de manoeuvre en espace aérien contrôlé, surtout de classe C ou B, surtout aux USA et encore moins à Reagan International Airport où tu pourrais faire connaissance avec des F quelque chose, tu peux en parler à un certain Cessna bimoteur de CSU3... :shock:

N'oublie pas que si tu n'as aucune réponse de la tour, ce n'est pas nécessairement que la tour fait une sieste ou une pause, il peut s'agir de plusieurs problèmes, dont une panne d'équipement de ton côté, d'une mauvaise fréquence ou d'un transmetteur bloqué.

Toujours est-il que pour pénétrer en classe B ou C, tu dois avoir une autorisation de l'ATC et un contact radio, à moins de coordination préalable, et pour un classe D, tu dois être entré en communication avec l'ATC. Dans un aéroport contrôlé, tu dois attendre un signal lumineux de la tour pour l'autorisation d'atterrir, si tu n'es pas en communication avec eux.

Si tu fais autrement, tu auras des papiers à remplir au minimum ou une infraction à ta licence ou tu devras expliquer à des militaires le pourquoi de tes actions et les convaincre que tu n'avais aucune mauvaise intention.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

drapo wrote:
Toujours est-il que pour pénétrer en classe B ou C, tu dois avoir une autorisation de l'ATC et un contact radio, à moins de coordination préalable, et pour un classe D,.

Pour cette raison que j'ai fait U turn et que j'ai perdu 12000 en 6 minute ...
Par contre j'étais en coordination avec Océana center quand ilm'ont switcher avec Washigton le controleur ma dit `` stand by `` au bout de 5 minute ,je lui redemande et encore Stand by... et tu fille encore a 180kt pour finalement faire demi tour faute de response... il devait surment y avoir un probleme majeur pour que ce soit etendue au IFR parce que j'ai jamais eu de probleme dans fligth following au US ,sauf quelque fois dans le bout de boston et dans ce cas là il te dise avec quelle fréquence appeller dans 20-30 mille.

martin

P.s. il s'est déjà produit le meme probleme il ya deux trois ans a montreal ou tout les ordinateurs on planté en meme temp me semble mais je ne suis pas sur , sauf qu'il nous interdisaient de traverser le terminal dans cette période...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Oui, sauf qu'ici le controleur déclare la zone "Uncontrolled Airspace" aux pilotes. Leur offrant d'atterrir à leur discrétion sous ce régime de "uncontrolled" et en précisant que c'est une situation quasi récurrente, et à tout l emoins, connue.

Si c'est comme pour le restant des lois régissant la fonction publique, une telle communication de la part d'un organe officiel devient une communication faisant office d'autorisation.

Probablement pour ça que personne de la FAA ne mette les pilotes en cause ici. La dernière communication de leur organe officielle ayant changé le statut de la zone en "uncontrolled airport". Ou en tout cas, la communication du controlleur pouvait fortement laisser penser ça, mentionnant qu'il en avait laissé d'autres atterrir ainsi depuis une quinzaine de minutes.

Au contraire de l'adage populaire, les paroles d'un controleur sont d'or face au silence d'argent de la tour.

Louis

Image
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Louis_greniier wrote:Oui, sauf qu'ici le controleur déclare la zone "Uncontrolled Airspace" aux pilotes. Leur offrant d'atterrir à leur discrétion sous ce régime de "uncontrolled" et en précisant que c'est une situation quasi récurrente, et à tout l emoins, connue.
Louis, la situation de la nuit dernière est différente de celle que Snowman a rencontrée. La même situation s'est déjà produite à Montréal alors que la tour avait été évacuée et personne ne savait quand le service reviendrait. La procédure dans ce temps là est de dire aux pilotes qui désirent poursuivre avec leur atterrissage qu'ils le feront à leur discrétion, prenant ainsi la responsabilité d'éviter tout trafic aérien ou terrestre.

Par contre, une entrée dans un classe B ou C sans communication et autorisation est interdite et Snowman a fait ce qu'il fallait faire, c'est à dire demeurer à l'écart, géographiquement ou verticalement, du classe B et C.

Il m'est arrivé, à l'entrée du Classe D d'Ottawa, de devoir descendre afin de rentrer à Gatineau car le contrôleur était trop occupé pour me répondre et, afin que je n'entre pas dans le Classe D, il ne répondait pas à mes appels. Il m'est aussi arrivé de refuser des avions dans le Classe C de Montréal, soit par saturation ou à cause d'une panne. Mais ce sont des exceptions plutôt que la norme.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

drapo wrote:
Louis, la situation de la nuit dernière est différente de celle que Snowman a rencontrée..
Oui, bon, je ne sais même plus de laquelle de situation on parlait. Celle de Snowman, celle de Abud, celle du post à Washington.

Je vois qu'on dit des affaires , mais pas tous sur le même sujet.

Je vais vous relire tous à tête reposée.

Louis
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

Bon , le FAA a suspendu le controlleur en question.
http://www.cnn.com/2011/TRAVEL/03/24/dc ... index.html
JL
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'espère que le contrôleur suspendu sera remplacé durant sa suspension. :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans certaines organisations, le dept des ressources humaines ne s'occupe pas de discipline...ce fut délégué... :mrgreen:

Pauvre gars ( Contrôleur ) qui était pogné avec son #2 qui passait pas :wink:

Tour de controle ici C-GFLU ....pouvez vous me donner un vecteur.
Roger FLU..prener un cap 2e porte à gauche, descendez de 1.5 pds et demeurer en hold le temps qui faut... :lol: :lol: :lol:
ensuite procéder à votre PROPRE discrétion
:lol: :lol:

Bob
J'ai pourtant pas vu ça dans ma formation IFR... :wink:
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Lunch time

Dans le cas mentionné, sans réponse de la tour, la procédure est de transmettre ses intentions et de poursuivre le vol

Martin

Je repose la question d`une façon plus simple:
Je fais un vol de YXK pour YZV, j`appell la tour pas de réponse, le sol pas de réponse, il me reste 30 mins d`essence, je fais quoi:

1) québec radio 126.7
2) J`appelle un aéroport pas loin
3) J`appelle un autre avion
4) Une approche NORDO, pas de feux clignotants, je fait quoi :?:

Il me reste 15 mins d`essence. :idea:

Martin :shock:
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

La situation que j'ai vécu n'as pas rapport avec celle-ci etant donné que l'heure a laquelle celà m'ait arrivé tournait autour de 1700 local et que cet incidant semble etre arrivé de nuit .

Sauf que mon problemme a moi est arrivé avec ce que l'on appelle les coupure de budget qui finalement des économie de bout de chandelle , parce que le le gars a qui on trouvé une job de gestionnaire pour faire ça coute probablement 4 fois plus chère que le controleur qu'il a eu l'idée d'enlever...
:twisted:
Martin

P.S. C'est a tout le moins ce qui s'est discuté a l'aéroport avant mon départ et pour ça on ne peut blamer les cotroleurs...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

abud wrote:Lunch time

Dans le cas mentionné, sans réponse de la tour, la procédure est de transmettre ses intentions et de poursuivre le vol

Martin

Je repose la question d`une façon plus simple:
Je fais un vol de YXK pour YZV, j`appell la tour pas de réponse, le sol pas de réponse, il me reste 30 mins d`essence, je fais quoi:

1) québec radio 126.7
2) J`appelle un aéroport pas loin
3) J`appelle un autre avion
4) Une approche NORDO, pas de feux clignotants, je fait quoi :?:

Il me reste 15 mins d`essence. :idea:

Martin :shock:
Moi je ferais des broadcast sur la fréquence de la tour et j'atterrirais.

Serais-je dans le trouble?

Charles
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Je ne crois pas, la sécurité est primordiale.

Si tu mets ton transpondeur sur 7700 (ou 7600 tout dépendant de l'urgence qui te semble la plus critique) en plus, tu vas avertir les autres contrôleurs qui ne te parlent pas, mais qui te voient sur leur radar.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Un avion sans TRANSPONDER tu fait quoi :?:

Martin
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

La réponse est de faire ce que tu juges le plus sécuritaire dans la circonstance et tu n'en sera jamais blâmé.

Maintenant, sur un plan de vol, tu continues ce que tu avais décrit comme cheminement.
Si tu as un transpondeur tu peux aussi Squat 7600...si tu n'est pas certain de qui à le trouble de comm, ça peut être ton récepteur qui capote alors que tu peut transmettre ?
Pour l'IFR c'est assez similaire tout en suivant les dernières instructions reçues.

Bref, tu checkes toi même tes traffics et ta séparation, essaye de voir comment un autre appareil entre, laisse un style quelques minutes pour ne pas entrer dans son sillage s'il est GROS et pose toi court et dégage au plus sacrant par la sortie la plus près.
De même si un autre gros te suit il aura amplement d'espace devant toi et te verras sortir .

Messemble déjà avoir lu quelque part de faire un Hold de manière carrée, ce qui pouvait attirer l'attention des contrôleurs...mais pas d'essence c'est pas le temps de faire de la voltige...

Bob
Je pense...
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Réponse plus '' By the book '',.

Vérifier votre radio, votre head set et ses branchements.
Changer la fusible ou enclancher le disjoncteur au besoin.
Soyez attentif à un éventuel trouble électrique qui pourrait faire bruler votre système électrique, on reste proche du ''Master OFF'' au besoin jetez un coup d'oeil sur votre extincteur au cas ou....

Ensuite:
Dirigez vous directement vers la tour bien au dessus du circuit et balancer les ailes.
Une passe et revenez..à ce moment le contrôleur devrait vous dire des instructions tout en vous faisant des signaux lumineux.
Cette procédure est publiée dans les procédures d'urgences distribués par l'APBQ.

Bob
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Lunch time

Martin
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Une erreur sorry. sur le post avant

Dans le choix de réponse le numéro 4, dit pas de feux clignotant ont fait quoi :?:

Martin
Post Reply