Vol voyage et chinoiseries !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Vol voyage et chinoiseries !

Post by chaps90 »

Bonjour,

j'ai complété mon vol voyage en double hier. Je suis très content de l'avoir fait en double. Mon vol était le suivant CYRQ/CYJN/CSC3/CYRQ..... j'ai eu un peu la frousse ! J'ai eu la frousse dans le coin de Mt St-Hilaire. J'ai beau me débrouiller en anglais mais je ne comprennais absolument rien dans les comm dans ce coin là. Eh oui, j'ai eu affaire aux fameux étudiants chinois. C'était épouvantable.. j'en voyais un peu partout mais je ne comprenais pas leurs intentions. Avec une paire de yeux supplémentaires dans l'avion ça l'a aidé !!

J'ai compris une fois une comm qui disait... $/%??%$%$%& GF%$*)%! Contrecoeur... ish.. il est à Contrecoeur ? il s'en va à Contrecoeur ??? ..

Là je dois le faire en solo.. j'avoue que je vais être un peu sur les nerfs.

Est ce qu'il y a une journée où ils ne s'entrainent pas ?

p.s. c'est dangereux et je crois que Transport Canada, qui d'habitude font une bonne job, se plante carrément dans ce dossier là.
TI-BRIN
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 322
Joined: Mon 14 Jun, 2010 15:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CSS3

Post by TI-BRIN »

salut chaps90
essai de savoir a quel altitude il vole pour leur exercice et toi tien toi plus haut 6000pieds tu devrais etre assez haut tu redescent apres....
regarde les de haut comme des fourmis ses plus securitaire et drole... :lol:
Bryan
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

On ne pêut blâmer TC, car à part de devoir décoller contrôler, ils sont full en rêgle même sans radio: NORDO.
Alors leur '' paroles '' sur les ondes sont beaucoup plus que du nordo...même si c'est tout aussi renseignant...

Bob :arrow: :?
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

Salut Chaps

J'imagine que l'instructeur t'a fait voler à 1900 pi afin d'éviter St-Hubert. Montes plus haut et apelles le terminal de Mtl. Au moins avec un contrôleur, tu te sentiras en sécurité et te lâcheront pour CYJN.

Michel
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

Salut Awol ! Oui effectivement 1900 pieds.

Bob, t'as raison.

Je vais devoir aller plus haut effectivement. N'ayant pas beaucoup d'expérience en controlé je voulais éviter ça.

Ça reste que c'est un peu plate dans une région où il y a autant de traffic.
User avatar
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Fri 22 Apr, 2005 17:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: Vol voyage et chinoiseries !

Post by Oholio »

chaps90 wrote:

Est ce qu'il y a une journée où ils ne s'entrainent pas ?



Regarde les vents à CYHU, s'il y a plus de 5kt de vent de travers, ils sont généralement au sol. C'est un de mes trucs... :wink:

Oholio
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Vol voyage et chinoiseries !

Post by chaps90 »

Oholio wrote:
chaps90 wrote:

Est ce qu'il y a une journée où ils ne s'entrainent pas ?



Regarde les vents à CYHU, s'il y a plus de 5kt de vent de travers, ils sont généralement au sol. C'est un de mes trucs... :wink:

Oholio


intéressant ça !!!! Je vais peut être essayer ça !!!!! :idea:
User avatar
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Fri 22 Apr, 2005 17:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Re: Vol voyage et chinoiseries !

Post by Oholio »

chaps90 wrote:
Oholio wrote:
chaps90 wrote:

Est ce qu'il y a une journée où ils ne s'entrainent pas ?



Regarde les vents à CYHU, s'il y a plus de 5kt de vent de travers, ils sont généralement au sol. C'est un de mes trucs... :wink:

Oholio


intéressant ça !!!! Je vais peut être essayer ça !!!!! :idea:


Ça marche généralement très bien, même un vent dans l'axe au-dessus de 10Kts ça marche aussi...
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

chaps90 wrote:Je vais devoir aller plus haut effectivement. N'ayant pas beaucoup d'expérience en controlé je voulais éviter ça.


Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services ATC disponibles...c'est vraiment pas si compliqué que ca...certainement moins que de tenter de déchiffrer des coms difficiles...

Les contrôleurs ils sont là pour aider pas pour faire des problèmes....c'est beaucoup plus sécuritaire d'avoir un gars, ou une fille, avec un radar pour aider a spotter les traffic :wink: :wink:
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

moi chaps90 je ferais comme daniel61 a sorel je monterais dans le terminal de MTL jusqu’à cyjn et tu vas avoir la paix

sylvain
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Je seconde le plan de voler plus haut!
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Welcome to the jungle, chaps90 !!!
C'est vraiment dangereux quand y'a des chineses dans les airs.
Ils devraient transférer cette école à Val-d'Or ou encore mieux, à Saluit :twisted: :twisted:

JC
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Post by McDonalds »

jcdostie wrote:Welcome to the jungle, chaps90 !!!
C'est vraiment dangereux quand y'a des chineses dans les airs.
Ils devraient transférer cette école à Val-d'Or ou encore mieux, à Saluit :twisted: :twisted:

JC


C'est pas fin pour notre ami de Val-D'or andreg00. Ont lui souhaite pas ça.

René :lol: :lol: :lol:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

jcdostie wrote:Welcome to the jungle, chaps90 !!!
C'est vraiment dangereux quand y'a des chineses dans les airs.
Ils devraient transférer cette école à Val-d'Or ou encore mieux, à Saluit :twisted: :twisted:

JC


N'oubliez pas que si ils sont sur 126.7 c'est parce que ils sont dans du non-contrôlé...ils pourraient donc être tout à fait légalement NORDO...ce qui serait peut-être moins mélangeant des fois....ca reste que c'est du VFR..."see and be seen" comme ont dit...
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

je suis bien d'accord que c'est du non controlé.. aucun problème avec ça mais "me" semble qu'il y a du non controlé moins achalandé que ça. Vendredi dernier il y avait beaucoup de visibilité, peut-être 50 miles, mais ce n'est pas toujours comme ça.

Je ne suis pas un gars très "pisseux" de nature. Je crois être assez calme dans les situations critiques. Mais là j'étais craintif. Ce n'est pas un feeling que j'aime lorsque je vole.

Je vais y retourner parce que je n'ai pas le choix. Je ne sais pas encore si je vais monter dans le terminal de MTL ou encore je vais voler à 1800 pieds. Mais j'avoue que j'apréhende mon vol voyage alors que ça devrait être quelque chose d'agréable.

Par ailleurs je me demande sérieusement ce que ça va avoir l'air quand ces gars là vont être aux commandes d'un liner aux USA... ouff.. pas sur que ca va être safe...
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 230
Joined: Thu 12 Aug, 2010 15:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: 35 DME à l'est de CYUL

Post by Alphafloor »

chaps90 wrote:Par ailleurs je me demande sérieusement ce que ça va avoir l'air quand ces gars là vont être aux commandes d'un liner aux USA... ouff.. pas sur que ca va être safe...


http://www.youtube.com/watch?v=iWDEIvjwaFU

Héhéhé, voila ce que ça donne :lol: :shock: :?:
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 142
Joined: Fri 11 Jun, 2010 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT
Location: Pas loin de CYUL

Post by yadel »

Ben on peut pas leur en vouloir.... ils ont la competence linguistique " anglais " incrit sur leur licence d'eleve pilote ...
Apres il faut plutot revoir le systeme de qui délivre ces competences!!
A savoir les ecoles elle meme, ca fait un beau conflit d'interet ca non ??? :?
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Lol Alphafloor merci pour l'extrait... c bien de mettre un son sur le phénomène...

mais oufff ça fait vraiment peur à enttendre, ce pas juste que l'on comprends rien de ce qu'il dit... lui non plus à pas l'air de comprendre grand chose lol.

Comme on déjà dit d,autre... c pire qu'un Nordo je crois !

Martin
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

Alphafloor wrote:
chaps90 wrote:Par ailleurs je me demande sérieusement ce que ça va avoir l'air quand ces gars là vont être aux commandes d'un liner aux USA... ouff.. pas sur que ca va être safe...


http://www.youtube.com/watch?v=iWDEIvjwaFU

Héhéhé, voila ce que ça donne :lol: :shock: :?:


ouff....

mais imagine, c'est mieux que ce dont j'avais affaires vendredi passé.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

yadel wrote:Ben on peut pas leur en vouloir.... ils ont la competence linguistique " anglais " incrit sur leur licence d'eleve pilote ...Apres il faut plutot revoir le systeme de qui délivre ces competences!!
A savoir les ecoles elle meme, ca fait un beau conflit d'interet ca non ??? :?


Sibole, s'ils peuvent avoir la compétence linguistique, je m'en vais passer mon test drette la :shock: :shock: :shock:

Savez vous de qu'elle façon ils ont passés le test linguistique :?: :?: :?:

Jacques3012
Post Reply