Ecrasement d'avion - 15 mars 2011

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote: c'est dans 2-3 pieds de profondeur,

pourquoi ne pas choisir un peu plus profond pour ne pas cogner le fond en revirant sur le capot ?

Juste une question comme ça. Je n'ai pas la réponse. Moi j'aurais tendance à choisir du pas profond comm etoi parce que j'ai peur de l'eau. Mais peut-être que si j'y étais plus confortable je choisirais plus profond pour être certain de cogner moins fort.

Je ne le sais pas

Louis

[youtube]q-Hov7fphz0[/youtube]
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote:
Moi j'y crois à l'eau. Et à la forêt itou.

En fait, je pense que si tu amènes ton avion au sol sans l'échapper en vrille, t'as de maudites bonnes chances de t'en sortir.

Le cours d'évacuation sous l'eau, ça j'y crois en maudit. Quand tu as pratiqué une situation, tu va être mille fois meilleur.

Louis

Là tu as LE POINT point Louis! (même si la grosse épinette est hors de ton champ de plané) :mrgreen:

Giilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Tout celà m'emmène à vouloir démarrer un fil intitulé: Le virage impossible.

Je crois que c'est un de nos plus gros tueurs.

Je le pars sous peu, à moins qu'un(e) autre le fasse avant, ce qui m'épargnerait du temps! On a sûrement là un bon sujet. Qu'en pensez-vous?

Y en a-t-il qui ont une expérience avec le Impossible Turn?

Gilles
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

C`est bien vrai que en basse vitesse avec une basse altitude et un obstacle qui arrive et avec un virage il faut à tout pris avoir un virage coordonné. .

Le décrochage d`une aile nous attend et la vrille.

Martin
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Le première fois je n'ai fait "que regarder". La seconde... j'avais déjà survolé assez de lacs pour comprendre que je ne choisirais probablement pas où mon pilote déciderait d'aller...

Image
Jean-Pierre & Jonathan DSC_0695f par djipibi, sur Flickr

Image
Jean-Pierre & Jonathan DSC_0705f par djipibi, sur Flickr

Ne me reste qu'à me "greiller" d'une ceinture gonflable
Image
Jean-François Charette cst8-14-06-2007-DSC_1511 par djipibi, sur Flickr

espérant que ne serai pas assez con pour la gonfler avant de sortir de l'avion

2-3 pieds d'eau... pas assez à mon goût.
Tu rentres dans l'eau avec un Cherokee il flippe à l'envers et la porte se trouve bloquée dans la boue...
Ça rappelle de mauvais souvenirs à certains pour sûr.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Jfquebec wrote:Bonjour a tous ,,,,,,chanceux Louis ,,,,LUCKY LOUIS.....dommage pour le cub...sans offance,,j'ai quelque chose a vous dire au sujet des atterissages d'urgence en foret,,,il est supposer que tu devrais au denier moment ,avant de decrocher,,,baisser l'aile pour quelle ramasse un epinette et ainsi faire tourner l'avion autour de celui ,,,,,ca a pour effet de freiner l'appareil tres rapidement et en theorie te faire atterir en douceur , :lol: :lol: Ou presque

Ceci me vient de mon ami qui lui se l 'ai fait dire d'un pilote de Seawind......
Quand pensez vous ,,,,

Jean-François,

Ton énoncé me rappelle quelque chose.
Au début des années 70, je pilotais pour Air Tamarac à Clova. Le propriétaire à l'époque, "Jacques Bérubé" me présente un copain à lui qui venais juste de survivre à un accident de ce genre.

Il avais piloter un C-180 sur flotteurs depuis plusieurs années et venais de s'acheter un Super Cub sur flottes.

Après un décollage d'un lac, il était encore bas et il a eu une bourrasque de vent de côté avec turbulence qui l'a pousser vers la gauche. Il a appliqué plein aileron à droite, mais le Cub à vibrer et a décrocher en tournant vers la gauche et comme il était très bas, il s'est écraser en forêt.
Il a dit justement que le fait que l'avion ait frapper l'aile gauche en premier et à très basse vitesse et qu'elle a tourner sur place et que l'autre aile aie aussi frapper les arbres ou branches, c'est ce qui l'avait sauver.
Je pense aussi que dans son cas, les flotteurs ont aussi absorbé beaucoup d'impact.
Une bonne chance pour lui, parce qu'il n'avait que la ceinture de siège et en plus, il était asperger d'essence.

Il se disais très chanceux et je le comprend aussi. Il nous a dit qu'il avait donner plein aileron opposer, mais il a compris qu'il ne s'était pas servi des pédales pour essayer de récupérer.

Juste un petit point, il ne faut jamais oublier de se servir des "rudders" pour combattre la turbulence avec tout avion. Ceux qui sont habituer avec des aeroncas et cubs et vieux cessnas comme C-140, C-170 et autres,le savent très bien.

Bons vols et soyez toujours très prudent.

Jacques
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Louis,

Je ne crois pas que l'avion va flipper au contact avec l'eau s'il est bien piloté.

Immédiatement après son arrêt, il va sûrement se pointer le nez plus que moins vers le fond et couler en quelques secondes, ou minutes, en fonction de la quantité de carburant restante, ou des dommages.

On dit que l'impact n'est pas si violent qu'on penserait mais tsé, je ne l'ai pas vécu mais me suis pas mal penché sur la question.

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

1000% d'accord avec toi Jacques GLAB:

la plupart des pilotes que j'ai checké sur mon Piper tendent à tout faire avec la roue et non les pédales. Ils ont un Rudder Bug sévère! :mrgreen:
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Dans la seconde guerre mondial ,,,dans le pacifique ,plusieur pilote sans sont sortit lors d'amerissage,,,un wildcat decrochait a 135 km/h alors il devait arriver asser rapidement dans la flotte...meme des b-25 mitchel ...stall 75mph....
Alors je croit en l'amerisage.......
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Jfquebec wrote:Dans la seconde guerre mondial ,,,dans le pacifique ,plusieur pilote sans sont sortit lors d'amerissage,,,un wildcat decrochait a 135 km/h alors il devait arriver asser rapidement dans la flotte...meme des b-25 mitchel ...stall 75mph....
Alors je croit en l'amerisage.......

L'avantage c'est que tous ces avions avaient des retract gear, ça fait toute une différence lors de l'ammerrissage.

Jacques3012
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Jfquebec wrote:Bonjour a tous ,,,,,,chanceux Louis ,,,,LUCKY LOUIS.....dommage pour le cub...sans offance,,j'ai quelque chose a vous dire au sujet des atterissages d'urgence en foret,,,il est supposer que tu devrais au denier moment ,avant de decrocher,,,baisser l'aile pour quelle ramasse un epinette et ainsi faire tourner l'avion autour de celui ,,,,,ca a pour effet de freiner l'appareil tres rapidement et en theorie te faire atterir en douceur , :lol: :lol: Ou presque

Ceci me vient de mon ami qui lui se l 'ai fait dire d'un pilote de Seawind......
Quand pensez vous ,,,,

L'histoire dit pas si le pilote de Seawind est encore vivant parce que quelqu'un qui choisie de se crisser dans un arbre avec un Seawind vivras sans doute pas bien vieux... :wink: Et le record de cet avion est pas tres étincelant non plus ... :roll:

Martin

P.S. les seul encore en marche n'ont jamais attérit sur l'eau ou a peu pres...
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Pour ceux qui pense qu'un avion avec les roues sorties ça ne se renverse pas...

http://cnn.com/video/data/2.0/video/us/ ... .wfts.html

8)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Les arbres ou l'eau, c'est un autre de ces débats de pilotes sans fin...

Mais je veux insister sur la formation d'évacuation sous l'eau de l'APQB qui s'en vient bientôt à la Marina Venise. Même si vous pensez ne jamais faire de flottes, cette formation est un GROS PLUS à avoir !!!

Vous avez pas idée comment désorientant çà peut être de se retrouver soudain inversé et dans l'eau comme il est très probable que vous finirez si vous choisissez l'eau au lieu des arbres...

Cette formation démystifie tout çà et vous donne des points de repères irremplaçables qui peut-être, sauveront votre vie un jour !!!

Sans farces, c'est un MUST !!! Et c'est super amusant en plus... 8)

MichelC
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Oui, :lol: le pilote est encore vivant et il a encore sont seawind,,,et il vient de s'acheter un CH-801 je croit.(ou701 pas sur)
Il n'a as experimenter la manoeuvre de l'arbre,,,,mais sa vaut la peine dit penser ,,,,,,moi je croit que je l'essayerait..

J-f
Post Reply