Jfquebec wrote:Bonjour a tous ,,,,,,chanceux Louis ,,,,LUCKY LOUIS.....dommage pour le cub...sans offance,,j'ai quelque chose a vous dire au sujet des atterissages d'urgence en foret,,,il est supposer que tu devrais au denier moment ,avant de decrocher,,,baisser l'aile pour quelle ramasse un epinette et ainsi faire tourner l'avion autour de celui ,,,,,ca a pour effet de freiner l'appareil tres rapidement et en theorie te faire atterir en douceur , :lol: :lol: Ou presque
Ceci me vient de mon ami qui lui se l 'ai fait dire d'un pilote de Seawind......
Quand pensez vous ,,,,
Jean-François,
Ton énoncé me rappelle quelque chose.
Au début des années 70, je pilotais pour Air Tamarac à Clova. Le propriétaire à l'époque, "Jacques Bérubé" me présente un copain à lui qui venais juste de survivre à un accident de ce genre.
Il avais piloter un C-180 sur flotteurs depuis plusieurs années et venais de s'acheter un Super Cub sur flottes.
Après un décollage d'un lac, il était encore bas et il a eu une bourrasque de vent de côté avec turbulence qui l'a pousser vers la gauche. Il a appliqué plein aileron à droite, mais le Cub à vibrer et a décrocher en tournant vers la gauche et comme il était très bas, il s'est écraser en forêt.
Il a dit justement que le fait que l'avion ait frapper l'aile gauche en premier et à très basse vitesse et qu'elle a tourner sur place et que l'autre aile aie aussi frapper les arbres ou branches, c'est ce qui l'avait sauver.
Je pense aussi que dans son cas, les flotteurs ont aussi absorbé beaucoup d'impact.
Une bonne chance pour lui, parce qu'il n'avait que la ceinture de siège et en plus, il était asperger d'essence.
Il se disais très chanceux et je le comprend aussi. Il nous a dit qu'il avait donner plein aileron opposer, mais il a compris qu'il ne s'était pas servi des pédales pour essayer de récupérer.
Juste un petit point, il ne faut jamais oublier de se servir des "rudders" pour combattre la turbulence avec tout avion. Ceux qui sont habituer avec des aeroncas et cubs et vieux cessnas comme C-140, C-170 et autres,le savent très bien.
Bons vols et soyez toujours très prudent.
Jacques