Problème d'hélice
- flybin
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Problème d'hélice
Une petite coche sur le bord d'attaque d'une pale à 3 cm du bout s'est transformée en craque de 1.1cm. Si je continue à voler je risque de perdre le bout de la pale.On me dit que si ç'a se produisait je pourrais briser mon dentier à cause des vibrations...
Si quelqu'un a une suggestion pour régler le problème sans que j'aie besoin d'aller emprunter, elle est la bienvenue.
Ç'est une hélice à trois pales. elle a 300 heures total. Les pales sont plus étroites que sur une deux pales et semblent plus fragiles.
Si quelqu'un a une suggestion pour régler le problème sans que j'aie besoin d'aller emprunter, elle est la bienvenue.
Ç'est une hélice à trois pales. elle a 300 heures total. Les pales sont plus étroites que sur une deux pales et semblent plus fragiles.
- Bob Cadi
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Une hélice en fibre peut être coupée, mais le RPM et le Thrust va changer.
Pour une aluminium c'est probablement possible de couper mais il y aura des specs à respecter, à st-Mathias y sont supposément connaisseurs des hélices , y ont p.être de bonnes idées ?
Et si ça pette en vol, le dentier va petter et le crank shaft du moteur aussi :cry:
Pas bon signe ça sent les $$$$ à investir.
Bob
Pour une aluminium c'est probablement possible de couper mais il y aura des specs à respecter, à st-Mathias y sont supposément connaisseurs des hélices , y ont p.être de bonnes idées ?
Et si ça pette en vol, le dentier va petter et le crank shaft du moteur aussi :cry:
Pas bon signe ça sent les $$$$ à investir.
Bob
- OlivierC-FWOL
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Si ta coche a été causée par une roche, je te conseille, une fois ton hélice réparée, de l'équiper de Prop Guard. C'est une bande de plastique que l'on colle sur le bord d'attaque et qui mange les coups à la place de l'hélice.
J'en ai d'installé sur le Focke et ça a sauvé la vie de l'hélice à deux trois fois à date. C'est bien pratique, surtout lorsque l'hélice vaut 40 000$ US...
:oops:
J'en ai d'installé sur le Focke et ça a sauvé la vie de l'hélice à deux trois fois à date. C'est bien pratique, surtout lorsque l'hélice vaut 40 000$ US...
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- flybin
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OlivierC-FWOL wrote:Si ta coche a été causée par une roche, je te conseille, une fois ton hélice réparée, de l'équiper de Prop Guard. C'est une bande de plastique que l'on colle sur le bord d'attaque et qui mange les coups à la place de l'hélice.
J'en ai d'installé sur le Focke et ça a sauvé la vie de l'hélice à deux trois fois à date. C'est bien pratique, surtout lorsque l'hélice vaut 40 000$ US...
:oops:
Merci les gars,
prop guard, intéressant. ...Sûr que BL a St Mathias connait son affaire. Assez dispendieux cependant.
- OlivierC-FWOL
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Bonjour Flybin,
Si la coche sur ton hélice s'est transformée en une fissure,aussi petite soit elle, tu devrais consulté des experts tout de suite. Une pale d'hélice qui brise en vol peut causer une légère vibration et même endommager le crank shaft comme disait Bob Cady et peut même arracher le moteur du engine mount dans les cas extrèmes. Il n`y a pas de chance à prendre avec ça, même si çà peut être dispendieux. Une hélice c'est vitale.
Tu devrais consulter un spécialiste maintenant, ces fissures sont réparrable et peut-être pas si dispendieux que ça à ce stage.
Bon vol et soyez toujours prudent.
Jacques :wink:
Si la coche sur ton hélice s'est transformée en une fissure,aussi petite soit elle, tu devrais consulté des experts tout de suite. Une pale d'hélice qui brise en vol peut causer une légère vibration et même endommager le crank shaft comme disait Bob Cady et peut même arracher le moteur du engine mount dans les cas extrèmes. Il n`y a pas de chance à prendre avec ça, même si çà peut être dispendieux. Une hélice c'est vitale.
Tu devrais consulter un spécialiste maintenant, ces fissures sont réparrable et peut-être pas si dispendieux que ça à ce stage.
Bon vol et soyez toujours prudent.
Jacques :wink:
Last edited by GLAB on Sun 23 Apr, 2006 10:39, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
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Bon, faut que la pale soit changée. Chez BL on me dit qu'une pale coûte 3500$. Faut ajouter 300$ de quincaillerie, 8 heures d'ouvrage et les taxes. Ç'a va aller chercher dans les 5,000$. Le budget d'essence pour l'été viens d'y passer. Tout ç'a pour une toute petite coche.
Je vais m'essayer chez Hope Aero...Y doivent se tenir ces deux là. :(
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snowman.
flybin wrote:Bon, faut que la pale soit changée. Chez BL on me dit qu'une pale coûte 3500$. Faut ajouter 300$ de quincaillerie, 8 heures d'ouvrage et les taxes. Ç'a va aller chercher dans les 5,000$. Le budget d'essence pour l'été viens d'y passer. Tout ç'a pour une toute petite coche.
Je vais m'essayer chez Hope Aero...Y doivent se tenir ces deux là. :(
Apres ceci je pense que tu vas lacher de nous dire que ça coute rien d'entretient un Mooney... :oops:
martin
- flybin
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snowman wrote:flybin wrote:Bon, faut que la pale soit changée. Chez BL on me dit qu'une pale coûte 3500$. Faut ajouter 300$ de quincaillerie, 8 heures d'ouvrage et les taxes. Ç'a va aller chercher dans les 5,000$. Le budget d'essence pour l'été viens d'y passer. Tout ç'a pour une toute petite coche.
Je vais m'essayer chez Hope Aero...Y doivent se tenir ces deux là. :(
Apres ceci je pense que tu vas lacher de nous dire que ça coute rien d'entretient un Mooney... :oops:
martin
à date ç'a allait assez bien du côté des coûts. J'ai quand même près de 600 heures sur cet avion. :wink:
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snowman.
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Puisque ce thread concerne les hélices, voici un fait intéressant.
Pendant la guerre, Pratt & Whitney Canada à Longueuil rééquipa et agrandit son atelier d’hélices. L’usine était situé sur la rue d’Auvergne près du plant 2 actuel à Longueuil.
« Lorsqu’une hélice était toute recourbée, nous la redressions à froid si le dommage était mineur. Sinon elle allait au four. Une fois réchauffée et ramolie, la pale pouvait être ramenée à sa forme originale sans risque de fendillement. L’hélice était d’abord placée sous une presse et dans un tordeur pour une correction approximative. Ensuite elle retournait au four avant d’être trempée dans l’eau jusqu’à mûrissement. Les hélices américaines étaient mûrie au four à basse température. Les britanniques, quand à elles, reposaient sur des étagères plusieurs jours. Après durcissement, quelques réglages d’angles étaient effectués à l’aide d’une plieuse hydraulique. Le dégauchissement nécessitait beaucoup de jugement. L’inspecteur vérifiait la conformité du vrillage et de l’épaisseur tous les 6 pouces. Ensuite, l’hélice passait à la rectification et à la finition, où encoches et égratignures étaient enlevées et arrondies. Finalement, un polissage donnait à l’hélice un fini satiné et brillant »
Nordair dew line
Tiré de : PROPUSION l'histoire de Pratt & Whitney Canada
Pendant la guerre, Pratt & Whitney Canada à Longueuil rééquipa et agrandit son atelier d’hélices. L’usine était situé sur la rue d’Auvergne près du plant 2 actuel à Longueuil.
« Lorsqu’une hélice était toute recourbée, nous la redressions à froid si le dommage était mineur. Sinon elle allait au four. Une fois réchauffée et ramolie, la pale pouvait être ramenée à sa forme originale sans risque de fendillement. L’hélice était d’abord placée sous une presse et dans un tordeur pour une correction approximative. Ensuite elle retournait au four avant d’être trempée dans l’eau jusqu’à mûrissement. Les hélices américaines étaient mûrie au four à basse température. Les britanniques, quand à elles, reposaient sur des étagères plusieurs jours. Après durcissement, quelques réglages d’angles étaient effectués à l’aide d’une plieuse hydraulique. Le dégauchissement nécessitait beaucoup de jugement. L’inspecteur vérifiait la conformité du vrillage et de l’épaisseur tous les 6 pouces. Ensuite, l’hélice passait à la rectification et à la finition, où encoches et égratignures étaient enlevées et arrondies. Finalement, un polissage donnait à l’hélice un fini satiné et brillant »
Nordair dew line
Tiré de : PROPUSION l'histoire de Pratt & Whitney Canada
- toxedo_2000
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