Deux associations ou une seule?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman.

Post by snowman. »

toxedo_2000 wrote:Martin,
J'ai toutes sortes d'accointances avec les Ailes, et plusieurs de ses membres. J'ai même beaucoup d'admiration pour cette organisation très dynamique, bien organisée, avec une magnifique bâtisse sur un grand aéroport. Et si je ne suis pas membre, c'est parce que je vis ailleurs, et que Les Ailes est une association régionales comme on disait. Alors, je suis membre de Copa, (je vis au Canada), je suis membre de l'APBQ, (je vis aussi au Québec), et je serais membre de l'Association des Pilotes de Laprairie, s'il y en avait une (Je vis pas loin de là). :wink:
Gaston

Personnellement je suis membre des deux association, la brousse et les ailes , bien que plusieurs se mirent dans la COPA et L'APBQ,moi dans mon cas je prefere Les Ailes et la raison est bien simple qui il ait du monde ou personne quand je vais a Québec j'ai toujour un pied a terre peu importe l'heure que j'y vais. Les gens des ailes on pris de grands risques en construisant cette emplacement (et que si personnes ne les aides y vont finir par prendre le bord comme bien d'autres association au par avant), chose que L'APBQ n'à jamais penser a faire .pour cette raison, je trouve les Ailes plus conviviale, sans rien enlever au gens de L'APBQ bien sur qui font surment tout leurs possibles pour aider les pilotes . C'est déjà pas droles de se faires critiquer quand on est rénuméré , ça doit etre cr....ment moins droles de se faire critiquer quand on n'est bénévoles... :roll: il serait bon que tous le monde y pense un peu :roll: Avant de chialer ... :wink:

Martin 8)
Last edited by snowman. on Fri 21 Apr, 2006 22:15, edited 1 time in total.
awol
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

Concernant un membership au Ailes, est-ce que vous avez déjà considéré créer une catégorie de membre pour ceux de l'extérieur? Les clubs de golf ont ce genre de catégorie. Moi je suis à CYRQ, donc pas besoin de louer la salle ou utiliser certains autres de vos services mais je serais surement intéressé à participer à certaine de vos activités en payant une cotisation de membre extérieur.

Michel
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Sigmet »

Voici ma réponse à Cardinal:

Pourquoi je ne suis pas membre des Ailes alors que je vis à Québec?

1- Ce n'est qu'une question de temps avant que je le devienne...
2- Je vole malheureusement très peu souvent $$$
3- Je ne suis pas proprio d'avion
4- Lorsque je suis membre d'une association, je suis plutôt le genre à aimer m'impliquer pour améliorer les choses. Or, mon horaire est déjà très fortement chargé, notamment avec l'APBQ. Je ne suis pas un membre passif. Je suis fait comme ça.
5- Malgré le fait que je ne suis actuellement pas membre des Ailes, je considère avoir participé assez activement à leurs activités car la majorité des sessions de formation et conférences planifiées par l'APBQ à YQB l'étaient en collaboration avec cet aéroclub.
6- Membership des Ailes = Au minimum 3x plus élevé que APBQ (C'est normal et je comprends très bien le pourquoi)

Ces raisons ci-haut mentionnées ne sont pas des critiques. Je n'arrête pas de mentionner que c'est une excellente association. Simplement que pour l'instant ça colle moins à mes intérêts et défis...pour l'instant.

Je trouve très intéressantes les nouvelles idées comme le vol évasion que vous offrez.

Il y a toutes sortes de choses qui peuvent rapprocher les associations les unes des autres et croyez moi, nous y travaillons!

Sigmet
APBQ
snowman.

Post by snowman. »

SI j'me trompe ça s'appelle un membre invité :wink: mais ça ne te donne pas de clé pour l'Aéroclub

Vas voir dans inscription en haut a droite

Martin :wink:
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

snowman wrote:SI j'me trompe ça s'appelle un membre invité :wink: mais ça ne te donne pas de clé pour l'Aéroclub

Vas voir dans inscription en haut a droite

Martin :wink:

effectivement, c'est membre invité. je le suis et la cotisation est 1/2 de la cotisation d'un membre régulier. Moi aussi je n'ai pas d'avion... d'ailleur je n'ai même pas ma licence.. je ne suis qu'un tripeux d'avion :!: Mais ma cotisation de membre invité me permet de participer un peu financièrement aux services que je recois en allant par exemple aux formations qui se donne au local des Ailes, elle me permet aussi de ne pas être mal à l'aise d'aller passer du temps au local des Ailes car j'y ai totalement le droit maintenant dès qu'il y a des membres réguliers sur place. Je peux en plus profiter des vols évasions, donc même si je n'ai pas ma licence et d'avion, je peux aller faire parfois des tours d'avion avec les membres qui se font un plaisir d'offrir les place disponibles dans leur avion à tous :D

Avec tout ca, je me raproche tranquillement de mon rêve qui est de terminer ma licence que j'Ai commencé il y a 15 ans et peut être qu'un jour lorsque les dépenses de la petite famille auront diminuer, de me payer une part d'avion.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Sigmet wrote:Voici ma réponse à Cardinal:

1- Ce n'est qu'une question de temps avant que je le devienne...
2- Je vole malheureusement très peu souvent $$$
3- Je ne suis pas proprio d'avion
4- Lorsque je suis membre d'une association, je suis plutôt le genre à aimer m'impliquer pour améliorer les choses. Or, mon horaire est déjà très fortement chargé, notamment avec l'APBQ. Je ne suis pas un membre passif. Je suis fait comme ça.
5- Malgré le fait que je ne suis actuellement pas membre des Ailes, je considère avoir participé assez activement à leurs activités car la majorité des sessions de formation et conférences planifiées par l'APBQ à YQB l'étaient en collaboration avec cet aéroclub.
6- Membership des Ailes = Au minimum 3x plus élevé que APBQ (C'est normal et je comprends très bien le pourquoi)

Ces raisons ci-haut mentionnées ne sont pas des critiques. Je n'arrête pas de mentionner que c'est une excellente association. Simplement que pour l'instant ça colle moins à mes intérêts et défis...pour l'instant.

Je trouve très intéressantes les nouvelles idées comme le vol évasion que vous offrez.

Il y a toutes sortes de choses qui peuvent rapprocher les associations les unes des autres et croyez moi, nous y travaillons!

Sigmet
APBQ

Sigmet, je te remercie de tes commentaires. Je suis bien heureux que tu deviennes membre dans un proche avenir. Pour la question de voler, TREER 1 a bien expliqué les possibilités de voler pour les membres qui n'ont pas d'avion, les Vols Évasion sont justement faits pour ceux qui n'en n'ont pas. Tu peux voler à très faible coût, un ou deux vols et tu as payé ta côtisation. En fait, pour t'avoir rencontré à quelques reprises, c'est vrai que t'es un passionné et l'APBQ peut se compter chaceuse de t'avoir au sein de leur organisation, tu t'impliques et tu le fais avec passion, bravo. Un passionné c'est un ou l'autre ça s'implique ou ça ne s'implique pas et un passionné ça n'a pas de demi mesure alors je comprends que ton temps est limité.

Par contre, on dit qu'il faut prendre du temps pour se détendre, rien de mieux qu'un Vol Évasion.

En espérant te voir au Club très bientôt.

Merci encore pour tes commentaires.

Martin
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

awol wrote:Concernant un membership au Ailes, est-ce que vous avez déjà considéré créer une catégorie de membre pour ceux de l'extérieur? Les clubs de golf ont ce genre de catégorie. Moi je suis à CYRQ, donc pas besoin de louer la salle ou utiliser certains autres de vos services mais je serais surement intéressé à participer à certaine de vos activités en payant une cotisation de membre extérieur.

Michel

Très bon commentaire, on continue de travailler là-dessus. Actuellement on a les locations d'autos à $29,95 par jour kilomêtrage illimité, les rabais pour les chambres d'hôtel et on est ent train de regarder le stationnement aux Ailes pour les membres de l'extérieur. Présentement on a regardé des avantages additionnels pour les membres de l'extérieur mais on est ouvert à regarder d'autres possibilités également, on se penschera là-dessus dans les prochaines semaines.

Merci

Martin
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Les impliqués.

Post by C-JEAN »

Allô les PICs et administrateurs d'associations.

Avez-vous pensé à faire un genre de membership gratuit,
qui se nommerait **Membre honoraire**,
pour des gens comme Sigmet, qui ont AUSSI une
GRANDE INFLUENCE sur TOUS les pilotes autour d'eux ?

J'envisagerais que ces membres "spéciaux" passeraient
par un vote des administrateurs. . .

. . .une idée. . .comme ça. . .qui ne coûterait RIEN
aux associations. . .

Il pourait même y avoir un sujet de forum, pour y
donner des suggestions de personnes. . .

Cieux bleus ! Hmmmmmm?
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Difficile à appliquer, t'as des membres payants et des membres non-payants. Qui paie et qui ne paie pas ? Tu vois la problématique et faut pas oublier que n'importe quel Club a besoin de revenus pour demeurer en vie également. Pas facile de trouver la solution idéale pour un club d'aviation mais bon je suis très heureux du virage que les Ailes ont pris depuis quelques années, très confiant pour l'avenir.

Merci
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

Sigmet wrote:Voici ma réponse à Cardinal:

Sigmet
APBQ

Bonjour Sigmet,
être membre régulier aux Ailes coûte environ 300$. Si t'as un avion à stationner faut multiplier par 3.5.
Être sur ce bel emplacement a un prix.
Si ma mémoire est bonne, en tant qu'ancien membre du CA, il faut payer plus de 50,000$ à la ville et à l'aéroport comme taxe foncière et frais de location de terrain.
Ce montant annuel que nous versons nous donne le droit d'être là sans plus. Faut ajouter près de 100,000$ pour opérer les installations.
La location d'espaces pour le restaurant et l'école permettent de ne pas hausser les tarifs. Si nous n'avions pas ces revenus additionnels faudrait se débarasser de la bâtisse pour boucler le budget et installer une roulotte au grand désespoir de nos vénérables institutions.
À chaque réunion annuelle, les discussions sont centrées sur l'équilibre budgétaire parce que faut dire qu'avec 125 membres, on roule pas sur l'or.
Comme dirait ce cher Sol: y sont pas riches les pôvres. :wink:
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ

Post by foxtrot »

Menbre ou pas menbre? Tel est la question.

Voici donc mon opinion d'un menbre régulier des Ailes Québécoises qui n'est pas pilote et n'a donc pas d'avion mais qui tripe fort avec toute la gang.

Je crois que les deux associations (APBQ et les Ailes) ont un rôle très important, très différent et complémentaire dans le ciel de l'aviation au Québec.

Pour moi l'APBQ est une organisation essentiel pour les dossiers de fond face aux autorités politique et aéroportuaire, de la formation continu et de la promotion de la sécurité tout autant par ses publications que ces activités.

Les Ailes Québécoises sont quant à eu, une organisation social également essentiel au échange et rencontre entre tout les aviateurs ou passionné d'aviation du Québec et ce par son site internet ouvert à tous et l'organisation de rencontre et d'activité social.

Alors nous ne devrions pas se poser la question. Les deux organisations ont tout a gagner a travailler en synergie et non en compétiotion afin de pas diluer le menbership ce qui serait très malheureux pour nous tous, passionné d'aviation.

Les deux antités ont leur raisons d'être et nous devrions tous être menbre de l'APBQ pour garantir la périnité de cette organisation dans son rôle distinct et menbre des Ailes Québecoise pour vivre et partager l'expérience par le contacts humains entre passionné d'aviation à la grandeur du Québec.

Martin, j'aurais donc une sugestion pour améliorer la synergie des deux organisation.

Dans une prochaine revision de la grille tarifaire des menbres des Ailes Québécoises, inclure le menbership à l'APBQ (à réfléchir).

Salutation.

Bernard.
Post Reply