Je m'en sors avec une bonne frousse :S

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

denimich wrote:
PlasticMan wrote:...... je ne connais pas grand-chose aux hélicos mais pourquoi ne pas simplement s'arrêter, faire un 180, et repartir? Me semble qu'en faisant ça au lieu d'un long virage à taux 1, on devrait pouvoir ressortir d'un nuage en quelques secondes, non?

Charles

Lorsqu'en IMC ou sans aucune référence visuelle extérieur, l'hélico se vole comme un avion; avec de la vitesse, sinon la charge de travail du pilote augmente exponentiellement.

Denis

M'a dire comme Olivier Guimond "Lui, Y connaît ça! ;)p "
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

chuck wrote:Pourtant j etais sensoriellement parlant completement en imc....
Comme quoi:
pas besoin d avoir une visi ou un plafond pourri pour etre en imc
s entrainer de temps en temps a ces conditions marginales avec un gars entrainé ca aide.

Avoir une bonne idee de son environnement geographique aide a la decision

ABSOLUMENT!

Un grand lac tout blanc ( ou tout gris) comme il y en a d'innombrables chez nous peut désorienter sérieusement un pilote en VFR.

La vis a beau être de huit milles mais si aucun objet visible ne se trouve dans cette périphérie, c'est du vrai IMC.

Merci Dave pour avoir partagé et ouvert cette discussion fort intéressante...et aussi, joyeuses fêtes!

Gilles
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Cest des choses qui arrive quand on vole. Sinon on va rester clouer au sol.

Je vous recommande de faire votre annotation IFR ou 10-15 heures de training au instruments.

Ca fait de vous un meilleur pilote.
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by duff »

Allo.. je me permet de commenté

1er: l'hélicoptère c'est tres différent de l'avion... on réagi pas pareil. Un hélico tu peux te posé presque partout. Quand il a de la mauvaise météo.. laisse faire la carte.. regarde dehors.. c'est le plus important ! Si tu te perd.. tu te pose.. tu met ca idle.. et tu prend ta carte ensuite.. t'as tout ton temps maintenant pour réfléchir.. et te retrouver ! Quand tu vol il a 3 chose a faire.. et c'est dans cette priorité..

1- Piloté
2- Navigué
3- Communiquer...

Donc la carte (navigué).. c'était pas la priorité.. Il aurait fallu que tu soit plus attentif dehors.. de plier ta carte.. et d'avancer à une vitesse qui te permet d'arreter au point le plus éloigné que tu voyais. Mais là.. avec le context de formationa vec 50h de vol.. il fallait reporté je crois

Quand ca t'arrive, un ptit truc d'ami.. regarde en bas.. (le plus vertical possible).. incline la machine légèerement s'il faut. Il y a de bonnes chances que tu distingue quelque chose au sol.. 1/4 de mile de viz.. c'est bien 1320 pieds... si t'avais une viz qui baissait à ca.. et que tu étais à 500.. on comprend vite que t'as des chance de voir quelque chose.

Le 180 degrés était une bonne idée.. mais attend pas trop... dès que ca arrive tu jete les yeux sur les instruments.. tu comprend ce qui se passe.. tu stabilise s'il faut.. et tu fait un beau virage de ton coté (à droite en général.. sauf hughes 500.. mais bon) à max 30 degré (j'ai déja lu taux 1.. mais 1 minute de virage.. c'est long dans ce cas !!)... c'est pas le temps de testé plus.. ! De ton bord car tu peux distingué quelque chose plus facilement en bas en virant. Tu baisse JAMAIS la vitesse en bas de 60 kts ! (autorotation et plein controle de la machine et des instruments !.. Pour les autres, etre en stationnaire en helico aux instruments.. c'est impossible.. sauf sur un cormorant.. mais bon !).

De plus si tu est en formation.. tu doit voler sur r22... r44.. ou hughes 300... Faire du vrai IFR avec ce type de machine.. c'est vraiment pas une bonne idée... C'est léger.. instable... c'est vraiment pas comme un avion et les perceptions trompeuse arrive tres vite ! Ton but est de sortir de là au plus vite.. sécuritairement.. passé OTT.. c'est en derniere solution tant qu'a moi

Je dis pas ca en chicanant.. ni en te reprochant quoi que se soit... Ca met déja arriver des affaires dememe... t'inquiete c'est le métier qui entre (trop tot LOL)

Ca met arrivé à 200 pieds dans la neige.. avec une sling de 100 pieds avec un moteur de 2000lbs au boute.. ! Oui une belle connerie.. mais quand tu vas travailler.. il va en avoir de la pression.. des défi.. de la MAUVAISE météo et des décision à prendre ! ( Et ca inclu meme pas le client qui va te pousser dans le C*L !)

J'ai une licence avion, un 3000h helicopteres en situation de brousse un peu partout et un IFR groupe 4. Ce qui t'es arriver ca aurait pu tres bien m'arriver aussi.. Ton but c'est de tout faire pour pas que ca arrive. Tu est le commandant de bord.. tu est le BOSSE ! Faut tu prendre les décisions avant que ca arrive ! Tu risque de voler dans des endroits ou ca peux passer sky clear à 100 pieds de viz.. 100 pieds de plafond.. et tu va etre tout seul au monde.. Faut tu essaie de prévoir l'imprévisible presque !

Avec ton expérience, je trouve que tu as TRES bien RÉAGI.. mais faut vraiment que tu AGISSE AVANT...que tu évite à tout pris ce genre de situation, car en général ca pardonne pas ! C'est aussi bon qu'à chaque fois que tu part volé, que tu aille une petite peur.. ca garde alerte.. Si un jour t'as aucune peur avant d'aller en vol.. pose toi des questions !

Si tu as une chance.. fini ton 5h de IFR avant de faire des gros vols voyage.. ca peux toujours servir ;) (au pire.. 2-3h.. mais pas 0,4 ;) )

Tres content de savoir que ca c'est bien fini :D
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

on est bien d'accord DUFF
bien expliqué et ça confirme ce que plusieurs disons
avec plus de vécu
donc plus convainquant
merci de partager

la morale de l'histoire....STAY VFR
garder le sol en vue en tout temps
et regarder dehors
lâchez vos 3 GPS
j-p
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by davekc »

Il y a longtemps que je suis passé ici... Disons que la préparation de mon examen théorique m'a grandement tenu occupé.

Je voulais simplement remercier tout l'monde, principalement DUFF d'avoir pris le temps d'écrire. C'est très inspirant et motivant pour un "ti-jeune" comme moi qui commence. J'ai finalement réussi à compléter ce fameux vol de 4 hres, et je suis bien content. Avec tout ce que j'ai lu, je dirais que j'en retire beaucoup.

MERCI À VOUS TOUS!
Dave
Post Reply