Point de compte rendu VFR.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Point de compte rendu VFR.

Post by JoeCool »

Comme il n'y a pas un seul endroit (dans le CFS) pour retrouver tous les point de compte rendu VFR, :shock: j'ai parcouru le CFS (Avril 2006) pour tous les recensés.

J'ai ainsi produit 2 fichiers utilisables pour tous, un fichier Excel, et un fichier compatible avec EasyGps (logiciel gratis, simple et très utile), vous permettant de les charger dans votre GPS, et le tout gratis biensur :-)

Plus d'information ici:

http://pages.videotron.com/n45w73/iaviaptvfr.html

JC :-)
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Merci JoeCool

je vais Charger mon Garmin!
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

JC

Quand te sers-tu des points de compte rendu VFR? A qui tu les faits? Sur quelle frequence? Autres details SVP :roll:

Andre
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

JoeCool, J'ai les aéroports du Québec entré manuellement dans mon GPS et EsayGPS. Ca me ferais plaisir de te les envoyer si tu veux bonifier ton site.

écrit moi sur : pierre.moris7@sympatico.ca

Pierre
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Salut Pierre :-)

Ma page web contient depuis plusieurs années aussi un fichier contenant les points GPS de tout les aéroports du Québec.
Comme je n'ai pas de GPS aviation je me suis donc batit une base personnel que je mets à jour de temps en temps ;-)

La version 2005 des coordonnées des aéroports est seulement disponible pour l'instant pour 2 raisons:

Je suis à mettre à jour la version pour mes besoins :-),

Et, et cest malheureux à dire mais, j'ai appris que quelqu'un avait vendu mon fichier à quelqu'un que je connais pour quelque dollards, lui faisant croire que cétait le sien :-( Pas fort ca ...

Bref la version 2005 des point d'aéroports est toujours disponible si des gens le veullent et c'est toujours Gratis !!!

PapaMike wrote:JoeCool, J'ai les aéroports du Québec entré manuellement dans mon GPS et EsayGPS. Ca me ferais plaisir de te les envoyer si tu veux bonifier ton site.

écrit moi sur : pierre.moris7@sympatico.ca

Pierre
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

:-)

Va voir par exemple la carte de procédure terminale VFR de Québec dans ton CFS.

Je touve ca pratique puisqu'ils donnent un endroit standart ou s'annoncer et que tous peuvent reconnaitre meme les pilotes non locals ;-)

quartzca wrote:JC

Quand te sers-tu des points de compte rendu VFR? A qui tu les faits? Sur quelle frequence? Autres details SVP :roll:

Andre
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Andre

Ce sont généralement des points d'entrée pour les zones de contrôle. Alors les rapports se font à la tour appropriée. Le contrôleur, de son côté, va demander des rapports, si besoin, à ces points puisqu'il sait qu'ils sont publiés comme tel.

Daniel
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

D'une autre cote je ne sais pas si navcan/ transportcan portent vraiment beaucoup d'interet à la publication de ces points, a titre d'exemple ca fait 2 ans que je signal à tranportcan le fait quils serait interessant qui mettent les points (que lon retrouve dans le CFS) autour de Mascouche (L'Assomption, Bois-des-Filion, La Plaine) sur la VTA de Montréal ... mais bon soit que que cela na pas d'interet commun ou que mes suggestions tombent dans la fillière poubelle ...

:-)

DeltaMike wrote:

Andre

Ce sont généralement des points d'entrée pour les zones de contrôle. Alors les rapports se font à la tour appropriée. Le contrôleur, de son côté, va demander des rapports, si besoin, à ces points puisqu'il sait qu'ils sont publiés comme tel.

Daniel
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

JoeCool wrote:Je touve ca pratique puisqu'ils donnent un endroit standart ou s'annoncer et que tous peuvent reconnaitre meme les pilotes non locals

Oui, je vol à St-Hubert et je me suis aussi programmé les points d'entrée mais aussi les points où je dois être sous les 2000' pour éviter la zone terminal.

Ha oui, les points d'entrée VFR, c'est super et lorsque tu appelles l'ATC tu peux très précisément indiquer ta position et la disance du point d'entrée grâce au GPS.

Merci pour ton envoi

Pierre
Post Reply