Plaisirs d'hiver !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Slyvain, la vitesse est environ de 45mph avec 20° de flap, un peu comme toi je reste conservateur.

J`ai fait un décollage sur neige 15 cm j`ai décollé à trente mph avec 20° de flap. J`ai un peu de difficulté à trouver la meilleure façon de prendre de la vitesse au sol sur skis.

Avec le temps et beaucoup de pratique je vais y arriver.

Les prop des ailes si vous avez des trucs, go for it, MERCI

Martin :D
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

abud wrote: J`ai un peu de difficulté à trouver la meilleure façon de prendre de la vitesse au sol sur skis.
Mon premier truc.

ImageImageImage

Mon deuxièeme: si tu es capable de gérer tes flaps à la course au décollage, pars sans volets. C'est de la trainée inutile. Et tu les mets quand tu es prêt à décoller.

Moi j'aime pas beaucoup, ça me distrait comme une minijupe qui traverse la rue, mais ça marche. Un truc à garder pour ces moments ousse que la neige est lourde et collante et qu'on n'arrive pas à prendre sa vitesse.

Mon troisième: faire taper sa piste par un skidoo ( chu tricheur)...

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Salut Louis,

Si je comprend bien si on veux glisser dans le lit on met des draps de satin.

Effectivement j`ai fait l`expérience dans la slush ici il y a quelques semaines passées, j`ai atteind 30mph je les ai mis à 30° d`un seul coup, ça jump.

Pour la cire je vais y penser pour la saison prochaine.

Martin :wink:
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Louis tu as raison, c`est pas toi qui a écrit mais Olibuilt sur son poste FORMATION STOL EN COURS concernant le vol sur ski arrière

J'ai aussi pratiqué des attérissage cabré, plein volet, avec puissance. Pas trop le moment de checker la vitesse, mais ca ressemble a 25- 30 mph. Dans les bonnes conditions, ca décolle de terre a -25 mph.C'est la que je vois que cet avion peut rentrer tres court, dans des conditions stables et favorables.... Je me suis promener un peu sur le ski d'en arriere. L' autorité des commandes vient seulement en donnant de la puissance. Une couple d'année de pratique selon moi.... Pour tout de suite je ne veux pas trop aller jouer dans cette enveloppe.

Alors mon PÈRE quel est ma punition :?:

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

abud wrote:
Alors mon PÈRE quel est ma punition :?:

Trouver ta VX et ta VY. En configuration lourd, et aussi légere. Comme ça, si tu l'arraches du sol au minimum, tu sauras quoi aller chercher ensuite pour ne pas trop rester dans cette configuration proche des limites.

Ensuite en faire profiter les autres pilotes de ton type d'avion.

Comme tu as passé ta vie proffessionnelle dans le domaine des certifications aéronautiques, ça va être un beau cadeau pour tes camarades.

Louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
abud wrote:Slyvain, la vitesse est environ de 45mph avec 20° de flap, un peu comme toi je reste conservateur.

J`ai fait un décollage sur neige 15 cm j`ai décollé à trente mph avec 20° de flap. J`ai un peu de difficulté à trouver la meilleure façon de prendre de la vitesse au sol sur skis.

Avec le temps et beaucoup de pratique je vais y arriver.

Les prop des ailes si vous avez des trucs, go for it, MERCI

Martin :D
Dans la neige profonde celle que le bord de fuite des ailes du jodel frotte , la tu taxie quelques traces cote a cote (sans bruler ton moteur il a chaud si tu dois tourner a 2000 rpm pour avancer dans la poudreuse )
ensuite décollage dans les traces, sans trop lui lever la queue tu l'arrache prématurement, ensuite palier sans toucher la neige , prise de vitesse et GO
Sur la neige collante il arrive parfois que si l'avion est trop chargé, imposible de décoller , les traces ne servent pas beaucoup sur une neige collante, a moins d'avoir un skidou pour taper plus dur , au pire attendre la fin de la journée que cela refroidisse la neige devient glissante .
Même procedure on arrache l'avion le plus rapidement , ensuite on rend la main prise de vitesse a quelques pieds en effet de sol , et montée .

Le même principe que quand tu décolle dans un champs de luzerne sauf que l'hélice devient tout verte (un souvenir d'un atterrissage derriere la maison du peper MaC Duff a St-Cutber )

André
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Louis_greniier wrote:
Constipus wrote: Le doc Mailloux a dit que lorsque le mot jaloux est employé, il y a connotation sexuelle.
Il faut employer le mot envieux :mrgreen:
Pfff, connait pas son français notre bon docteur.
L'envie de l'envieux, c’est le désir d'avoir ce que l'autre a. On envie le bonheur de l'autre, ce qu'il possède, ses avantages. On les voudrait aussi pour soi.
La jalousie du jaloux, c'est tout comme, mais c'est le contraire: la jalousie n'est pas basée sur le désir de posséder ce que l'autre a, mais plutôt de lui enlever malgré qu'on n'y gagne rien pour soi.
Comme chez le mari jaloux qui tue sa femme pour que l'autre, son voisin, n'y aille plus usage, se privant du coup lui-même.
Alors que le voisin envieux s'en cherchera plutôt une encore plus jolie pour la pavaner.
Louis
Louis,
Je ne me poserai pas trop de question à savoir la différence entre l’envie et la jalousie, ça me mélangerait les lacets. Et de toute façon, je ne t’arrive pas à la cheville pour illustrer mes propos comme tu le fais si bien. Je cesse donc immédiatement ma quête de réponses, je serais capable de mélanger philosophie avec postulats métaphysiques, aphorismes incomplets et sophismes sans consistance. . .
Élève Alain va accepter l'explications citée plus haut :mrgreen: :mrgreen:

Sylvain, promis, je ne sortirai plus du sujet :wink:

Al
= = = = =
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Louis_greniier wrote:
abud wrote: J`ai un peu de difficulté à trouver la meilleure façon de prendre de la vitesse au sol sur skis.
Mon premier truc.

ImageImageImage

Mon deuxièeme: si tu es capable de gérer tes flaps à la course au décollage, pars sans volets. C'est de la trainée inutile. Et tu les mets quand tu es prêt à décoller.

Moi j'aime pas beaucoup, ça me distrait comme une minijupe qui traverse la rue, mais ça marche. Un truc à garder pour ces moments ousse que la neige est lourde et collante et qu'on n'arrive pas à prendre sa vitesse.

Mon troisième: faire taper sa piste par un skidoo ( chu tricheur)...

Louis

Comme 4 ème truc moi j'essaierais de vaporiser du fuel (Diesel) sous le ski , j'en ai jamais faites l'expérience , mais par contre l'hivers quand la neige colle dans nos boite on en mais seulement un petite couche et a la troisième rame le voyage est a terre , et si par cas on as une boite avec du teflon a la deuxieme rame de cylindre cé a terre et ya rien qui colle dans la boite.

Martin

PS : pour ceuse qui en doute échapez du diesel a terre sur un plancher de ciment glacé et promener vous dessus vous aller comprendre assez vite ,surtout si en plus il est mouillé
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

André, notre guru hélice, nous a bien mit en garde des pièges présents dans les champs inconnus.

Voici un bien bel exemple :
Image
Image

Al :?
- - - - - -
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Juste pour toi Lovesoar :)

Image
Image

Al 8)
= = = =
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

André merci pour ton expertise encore une fois. Je prends note des conseils de toi et Louis. ;)p

J`espère voler cette semaine pour pratiquer et faire des vols d`essais pour trouver le VY et VX.

VY: Vitess du meilleur taux de montée. C`est la vitesse qui permet d`être le plus haut possible au bout d`un temps donné.

VX: Vitesse du meilleur angle de monté. Vitesse utile pour franchir rapidement et en sécurité le rideau d`arbres en bout de piste.

snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Constipus wrote:
jcdostie wrote:Al,
Comme j'ai déjà dit sur un autre poste, dans la vie, y'a des chanceux et y'a des jaloux !!!
JC :wink:
Humm !
Le doc Mailloux a dit que lorsque le mot jaloux est employé, il y a connotation sexuelle.
Il faut employer le mot envieux :mrgreen:

Al :lol:
-------------

Humm , Tu devrais expliquer a ton doc Mailloux le vieux dicton "cé toujour plus beau chez le voisin"...

Tu vas voir que les jalloux vont débender assez vite quand y vont se retrouvez dans ton bain et qui commence a chauffer fort... :wink:

Martin
Last edited by snowman on Sat 05 Mar, 2011 08:53, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Louis_greniier wrote:
AzuraJames wrote: Je sent qu'il reste encore de la réserve pour diminuer un peu la vitesse d'approche
Si j'ai pu mal m'exprimer pour militer en faveur de vitesses d'approche basses, alors je m'en excuse.

Louis
Non non Louis, c'est moi qui aurait dû être plus clair dans mes propos :wink:

Je parle de vitesse d'approche pour faire l'arrondie et non de la vitesses en descente durant la finale.

C'est vrai que ça devient mêlant,

Syl
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Pas facile de bien déterminer ses Vy et Vx.

Dans le cas y faut mettre le power au boutte.
Conditions de vent nul.

Voir les explications des pro pour bien pouvoir connaitre nos VX et Vy.
Pour le caddy, ça va dans les 55-60 pour Vx et 60-65 pour Vy.

Bob
Last edited by Bob Cadi on Wed 09 Mar, 2011 17:54, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

Louis,
j`ai vérifié mon POH et pour le VX 55mph, VY 60mph je crois que les valeurs sont très conservatrices.

J`ai expérimenté des vitesses de VX 40 et VY 45, le poids au décollage de 1,650 livres, taux de montée de 450 pieds/ minutes.

Pour découvrir le VX et VY du poids léger et lourd au maximum, je dois être très prudent pour ne pas sortir de l`enveloppe et tomber en TAIL STALL ce qui pourrait être fatal.

Chose certaine le Bush Caddy est un avion très docile et qui pardonne bien avec peux de maneouvres.

Martin qui rêve d`être un test pilot, mais un peu trop chicken.

Je dis souvent, rather to be chicken than be a cowboy with out a horse :idea:

Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

abud wrote:
Je dis souvent, rather to be chicken than be a cowboy with out a horse :idea:

Besoin d'un cheval Martin ?

Ma te vendre ca moi :mrgreen:
abud
Toujours là!
Toujours là!

Post by abud »

La besogne, non merci :!:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Plaisir d'Hiver

Une belle journée d'hiver en Cub.
Bonne Anniversaire.

Image

Neil
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Cool Sylvain
Est-ce que tu as vu de la slush dans le bout de LaTuque ?
Merci
JC
J'en ai vu hier soir. J'imagine qu'avec toute cette neige lourde qui pousse la glace sous l'eau il va y en avoir encore plus. Je me suis tapé une piste au skidoo avant que ça devienne critique

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je n'ai qu'une chose à dire sur ce sujet, les photos que vous mettez sont tout simplement splendide :wink:

Pour ceux qui peuvent se permettre de voler l'hiver en ski, vous avez une chance incroyable. Profitez-en, l'été s'en viens pour tous les autres :wink: :lol:

Jacques3012
Post Reply