Choix de flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Choix de flottes

Post by Olibuilt »

Je suis entrain de regarder pour changer de flottes.

Avion: SuperCub construction amateur, 180hp, hélice de flottes, 1200lbs sur pneus avec 2400lbs de grossweight.

Je compte bien voler l'avion a moins de 2000 lbs a 90% du temps. Quelques fois a a 2200lbs et tres rarement a grossweight. J'ai des PK1800 que je crois trop petite pour le setup que j'ai présentement. C'est pourquoi elles sont a vendre. Je recherche des straight flottes qui m'empecheront pas de décoller court (par leur forme ou grosseur), tout en étant capable de se faire charger relativement beaucoup. Plusieurs m'ont dit qu'un Super Cub 150-160hp a 2000lbs avec des edo 2000 était dur a battre coter performance. Mais, étant construction amateur, avec 180hp et 2400lbs, je me demande si je devrais aussi considérer les flottes amateurs.

J'ai acces a des flottes amateurs 2150 pas rigger pour un cub..... Un peu plus lourdes, un peu plus grosses et pas la formes exact des EDO. M'on budjet étant loin d'etre illimité, je cherche pour des usagées...

J'hésite donc entre mettre des bonnes vielles EDO 2000 rigger et tester en masse sur un Cub ou y aller avec ses 2150 amateurs avec compartiment énormes,qui ont 40 ans de moins, et moins cher.

Ya tu quelque chose qui cloche sur la forme de ces flottes 2150????

Image

Image

Olivier
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

EEEE
Faudrait connaitre ton Mt-weight sur flotteurs, bon on ne sait pas quelles flottes ?
Prends exemple avec les 2000 Edo. dont les gars décollent à 2200-2300 lbs...
Quel sera ton nouveau MT weight ?
Ensuite emplis tes réservoirs et calcule pour transporter 6 heures d'autonomie.
Ajoute 380lbs de pilote et passager.
Maintenant, quel est ce nouveau poids, oupss on a oublier 100 lbs de baggages...
Maintenant ou en sommes nous rendu ?
Voici ta réponse à quelle grosseur tu devras choisir.

Mes calculs estimatifs sont les suivant:
Nouveau MT avec flottes 2000 lbs = 1400 lbs
Essence = 360 lbs
Passagers = 380 lbs
bagages = 100 lbs
Total: 2240 lbs...
Il te faut donc des 2200 lbs environ...

Bob
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Choix de flottes

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:
Je compte bien voler l'avion a moins de 2000 lbs a 90% du temps. .


Hahahaha !! Tu es drôle ce soir !!

Olibuilt wrote: Quelques fois a a 2200lbs


Houhouhaha !! C'est encore mieux !!

Olibuilt wrote: et tres rarement a grossweight.


WWWOOOOUUUUUUUUUAAAAAAAHHHHH !!!

Là je suis crampé !!

Merci

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Vas quand même voir un peu partout, comme à la Tortue, ou sur le Richelieu proche de Sorel, dans le champ, pour voir si il n'y aurait pas une paire de 2000 qui traine. Pas pour la forme, parce que celles de la photo semble très bien, mais pour te sauver de l'ouvrage de rigging.

Mais c'est vrai que du coeur au ventre, t'en a beaucoup.

Louis
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Louis, j'va t'avouer que je comprends pas trop.... 150 lbs de pilote, 200 lbs de gaz, pas de baggage a part le Iphone et une bouteillle d'eau..... ca fait moins de 2000lbs je crois. Une tite balade du mardi apres midi, ou du jeudi matin, ou du dimanche de paques (par printemps hatif :roll:) pour éviter les beaux parent.....

J'essaie de voler un peu, le plus souvent possible.


''Loader'' (2 gars plein de gaz et plein de baggages), ca va arriver seulement une couple de fois par été. Et surement revenir plus allege.





Bob, J'arrive sensiblement au meme calcul que toi. C'est sur que trouver des Baumann 2100 serait l'ideal.... Mais $$... Ou des Aerocet tant qu'a y etre.... Pour une couple de semaines par été.



Je me demandais juste si la forme des flottes en photos plus haut était bonne pour moi.


Olivier,... qui commence a trouver que la saisons de skis, de roues, et de flottes commencent a etre courtes.....
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Les flotteurs en jaune ressemblent à des flotteurs de Pierre Girard, copies de Jl Arsenault qui sont des copies de ???
Finalement elles ressemblent aux miennes.

http://www.aviationpg.com/

Image

Pour des raisons inconnues, tu va voir qu'en brousse, les volontaires sont souvent plus de 200 lbs que ce soit un chum, des 2x4 et un poêle, des poissons, un ours ou un orignal...
La ride de 2 heures va se transformer en expédition de 10 heures.
4-5 fois par été...ou plus...

Et faut surtout penser au jour de la revente ou 2 acheteurs de 225 lbs, ca$h en main, vont commencer à figurer le poids possible...et perde la vente serait désolant.

Bob
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louiis tu m'as fait rire :lol: :lol: :lol: :lol:
Chu tellement d'accord avec toi...

Pis Bob a raison, on est tous overweight(je parle de notre poids personne)...que veux-tu les petits maigrichons comme Oli et Bob sont rares :lol: :lol: :lol:
C'est bien connu, personne ne dépasse le GW de son avion..jamais, jamais.

Bon vols Oli

Martin fjar
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Bob, le Piper Cub avec les flotteurs, connais- tu son immatriculation :?:

Merci

Martin
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:Louis, j'va t'avouer que je comprends pas trop.... 150 lbs de pilote, 200 lbs de gaz, pas de baggage a part le Iphone et une bouteillle d'eau..... ca fait moins de 2000lbs je crois.


Ben oui, c'est ça. Pour éviter les beaux-parents, tu dis ! Mais mon pauvre, la belle-mère, elle sera derrière dans l'avion, kessé tu penses ?! Avec sa fille, pi le beauf aussi , tant qu'à y être. Et le chien, t'as pensé au chien ?!

La nature a horreur du vide. c'est ce bon Aristote qui l'a dit. T'as un peu de place dans un hangar, bingo, un chum te demande d'entreposer ses vieilles bébelles pour le temps de son divorce, l etemps qu'il se trouve un nouvel appart. Tu as un entrée de garage, l'estie de voisin vient se stationner devant parce que anyway, il pensait pas que tu allais prendre ton auto cette journée là. Tu as une chambre de libre chez vous ? Bon, il y a ce français qu etu as rencontré il y a dix ans qui débarquent avec sa famille pour les vacances.

Et c'est la même chose dans nos avions. Du moment qu'il y a un pouce cubique de libre, ou encore une livre ou deux avant de taper le gross weght, la nature se charge de te le remplir à capacité.

Mais disons qu'il faut que tu prennes mon intervention avec le sourire, ce n'était qu'une joke...

Louis
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Non , j'ai pris la photo sur le site de Pierre Girard...

Bob
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 80
Joined: Sat 10 Apr, 2010 13:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Acton Vale

Post by tifred »

Le cub c'est C-FBHL

Et les flottes sont a vendre.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci Bob,

Je crois que l`avion est basé ici à Rimouski et les flotteurs sont à vendre.

Je vais vérifier avec Pierre Girard, il sera de retour de la Floride en Mars.

Martin :wink:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci Frédéric pour l`info.

C`est-tu la capacité des flotteurs :?:


Martin
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Olibuilt, y'a pas si longtemps de ça un jeune pilote de brousse de 85 ans qui possède un PA12 / 2400lbs avec les mêmes ailes que toi et un 0-360 me disait préférer de loin ses Aquafloat 2400 plutôt que ses anciennes 2200.

Il insistait beaucoup sur le facteur de sécurité additionnel que procure des flotteurs avec plus de flottabilité.
Se faire pogner sur un lac avec un bon vent et de la vague, paraît que c'est pas jojo lorsqu'on est limite côté flottaison.

Syl
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 80
Joined: Sat 10 Apr, 2010 13:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Acton Vale

Post by tifred »

Abud,

Je crois que c'est des 1800, mais je ne suis pas sûr. Le cub apartient a Patrice Viel si je ne m'abuse. Cest un ancien cub de notre gang a sherbrooke. Sa fait déja quelques années qu'il est parti, mais j'ai déja pris une ride dedans sur roues. Il a été bati par Claude Hélie je crois...

TiFred
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Olibuilt,les PK1,800 tu demande combien :?:

Martin
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci Ti-Fred,

Je connais Patrice, il était pas sure de la grosseur des flottes.

Martin
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

***Information courante provenant directement de la base de données officielle du registre des aéronefs civils canadiens.***
Information sur l'aéronef
Marque: C-FBHL
Nom commun: Wagaero Nom du modèle: CUBY SPORT TRAINER
No de série: 1149
Base d'éligibilité pour l'immatriculation: Construction Amateur - Norme du RAC 549
Catégorie: Avion Masse maximale de: 680 kgs
Moteur: 1, Piston
Adresse 24-bits: 110000000000001101100110
Bureau Régional: Dorval
Base d'opérations: CANADA, Québec, Rimouski
Information sur la construction
Constructeur: CLAUDE & SYLVAIN HELIE
Pays de la construction: CANADA Année de la construction: 1988
Information sur l'immatriculation
Type d'immatriculation: Privé
Propriétaire immatriculé depuis: 2003-04-25
Dernier certificat d'immatriculation délivré: 2003-04-25
Information du dernier propriétaire immatriculé
Nom: Viel, Patrice
Adresse: Ch Du Lac-Plourde
Ville: St-Narcisse-De-Rimouski Province/État: Québec
Code postal: G0K 1S0 Pays: CANADA
Région: Québec
Destinataire: Oui
Ligne
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by Flying J »

By the way OLI:

Dans la lignée du "Pimp my CUB"...

Je sais où il y a un set de EDO 2000 avec rigging de SuperCub si ça t'intéresse.

Je peux aussi t'avoir un Cargo Pod, et des skis hydrauliques.

J
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Je demande 5500$ pour mes pk 1800. Besoin d amour cote esthetique. Jai aussi des 1400 construction amAteur moins cher.

C est sur que jai rarement vue quelquun changer de flottes pour des plus petites... Mais je trouve que des 2400 ca commence a etre gros un peu. Eddie peck fait des belles 2250 (edo 2000 booster) mais pas trouvable dans le usager. Je vais retourner inspecter, mesurer de fond en comble les 2150 ....

Merci a tous pour les conseils
Post Reply