Recherche STC pour charge externe sur 180K

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
gnzg
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Fri 26 Dec, 2003 20:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Macaza

Recherche STC pour charge externe sur 180K

Post by gnzg »

Quelqu'un pourrait m'informer si un STC est disponible pour attaché une chaloupe pliante (porta boat)sur un Cessna 180K.

Yves
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Salut,

Moi j'avais un LSTC pour apporter ma porta-bote sur mon 185!
J'avais vérifié avec transport Canada à dorval et on m'avait référé à un opérateur qui avait fait approuver un LSTC pour un 185 configuré comme le mien.

Ensuite J-F Charette avait fait les démarches pour moi pour obtenir les documents et ça avait été vite réglé avec transport Canada, j'ai été chanceux que le type accepte de me vendre son LSTC.

C'est rare comme de la marde de pape, mais c'est important pour voler légalement avec la chaloupe puisque s'il t'arrivait un accident quand ta chaloupe est sur la flotte, tu peux être certain que tes assurances chercheront des bibittes!!!

Bonne chance et bon vols!

Steeve
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Il y avait Bud Van Air qui avait fait un estie de paquet de test en vol pour faire approuvé une charge extérieure ( canot) sur un 180-185

Il avait fait tous les test de spins etc... pour satisfaire la FAA. Les données pourrainet peut-être servir pour un LSTC ici.

Il N'en fait pas mention sur son site mais l evoici quand même: http://www.flyvanair.com/index.shtml

Et n'oublie pas des solutions alternative dans le gonflable.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

http://www.easyriderkayaks.com/cub_scout.htm

J'avais acheté à ma blonde ce canot STC pour cub pour sa fête.

Ça devait peser presque rien, et ne pas se sentir en vol. Me suis fait arnaquer, ça pesait le double de la spec, et à l'amerissage, le bout rentrait dans l'eau pour te faire peur en titi.

Je n'avais pas aimé pantoute

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Si je ne m'abuse, les LSTC, ça n'existe plus chez TC
Il faut avoir qqchose avec un STC

Image

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Si je ne m'abuse, les LSTC, ça n'existe plus chez TC


? !


Un LSTC c'est un STC. Un STC qui a été limité, par exemple limité à un aéronef donné.

Et, sauf erreur, délivrable par Transport, ou encore un de ses mandataires comme un DER

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Une lettre sur les charges externes pour les exploitants


http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 2-2144.htm
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Si je ne m'abuse, les LSTC, ça n'existe plus chez TC
Il faut avoir qqchose avec un STC


Ce que tu entends là est peut-être lors du passage de la frontière: un LSTC FAA pourrait rester pogner aux douanes et ne pas passer chez Transport puisqu'il ne fait pas partie des accord bilatéraux.

Mais il y a toujours trois façons de rendre légal un vol avec un aéronef qui ne correspond plus à son certificat de type:

1- en faire un nouveau (XXXXXXXXXX$$$)

2- un STC (XXXXX$$)

3- un LSTC (XXXX$)

4- un permis de vol spécial pour une couple de fois ( XXX$)

( tu vois, trois pour moi, ça fait quatre )
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Louis_greniier wrote:http://simonac.com/raft/

Ma hantise c'est de rester sur une flotte,y fait frette,l'eau est frette pis t'as 200 pieds a nager pour te rendre au rivage,donc j'ai acheté le plus petit,y pese 3 ou 4 livres,je le laisse dans ma flotte de gauche,une petite hache pour fendre la flotte,puis voilà,je peut me rendre au bord.René.
p.s:lorsque je mettrai mes flottes,si JC veut,il prendra une photo de mon kit.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:
Ce que tu entends là est peut-être lors du passage de la frontière: un LSTC FAA pourrait rester pogner aux douanes et ne pas passer chez Transport puisqu'il ne fait pas partie des accord bilatéraux.


J'ai pas rêvé Louis, je crois même avoir un email de TC sur ça et c'était justement pour avoir un LSTC pour une charge externe sur mon 185. J'avais même fait une demande d'exemption (comme les exploitants commerciaux peuvent le faire). Tout ça pour me faire dire que le LSTC sera abandonné par TC (me semble que c'était qqpart en 2009) ou que je devrais devenir un exploitant commercial et faire approuver cette exemption.

Je suis slow vitesse ce soir, je vais fouiller

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Tout ça pour me faire dire que le LSTC sera abandonné par TC


La délivrance du LSTC par Transport dans le sens que eux fassent la job comme dans le temps, mais tu peux t'en faire un de LSTC (XXXX$$) avec un DER

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

OK, je vais en contacter un, mais...

Dans la navigabilité, partie V, chapître 513 qui était l'Approbation de la conception des modifications et des réparations a été annulé :shock:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 1-2799.htm

Je cherche son remplacement, mais trouve pas

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... tm#521_201

Entécas, c'est toujours sur leur liste de prix. Le prix pour inscrire au registre, pas le pri$$$$ pour le travail d' ingénierie

1900$ pour un STC
470 $ pour un Lstc ( un seul aéronef)
600 $ pour une couple de numéro de série

Louis

Image
User avatar
gnzg
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Fri 26 Dec, 2003 20:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Macaza

Post by gnzg »

Merci bien à tout ceux qui on prit le temps de répondre vous êtes une source d'informations inestimables. Avec tout les problèmes qu'un STC semble comporter, je vais sérieusement regarder l'option d'un gonflable.

Yves
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Là tu parles !!!

Pour une journée ou deux, il y a aussi les démontables.

Pour un bateau pour deux ou deux bateaux pour deux, ou un bateau pour un ?

J'ai une ou deux recommendations là-dessus.

Louis
User avatar
gnzg
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Fri 26 Dec, 2003 20:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Macaza

Post by gnzg »

Un bateau pour deux, moi et ma compagne de pêche depuis fort longtemps, ma femme.
Yves
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Pour un gros bateau pour deux, pesant autour de 10 livres, c'est ceux-çi:

http://feathercraft.com/inflatables/baylee-2-3.php

Image



Pour des petits bateaux pour un, ou deux juste pour aller de l'ancre au rivage, pesant dans les 4 livres, c'est ici:

https://www.alpackaraft.com/index.cfm?f ... oductID=87

Image

http://simonac.com/raft/

Temps de gonflage au moyen du sac pompe, autour de 2 minutes. Avec un epompe électrique sur l'allume cigar: mëme affaire.


Pour un vrai canot qui va vite, c'est packboat. Temps de montage 32 minutes pour le 17 pieds

Image

Image

Image
User avatar
gnzg
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Fri 26 Dec, 2003 20:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Macaza

Post by gnzg »

Merci Louis je regarde ça de près.
Yves
Post Reply