Isolation du reniflard (breather)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Rudder Bug wrote:Je devrai aussi attendre après mon retour de Cuba dans une dizaine de jours avant de faire quoi que ce soit. Ça me donnera le temps de réfléchir à une solution autre que d'attendre à l'été.

LA solution ultime serait de passer la plus grande partie du temps dans les airs l'hiver en voyageant constamment mais qui peut faire ça?

Gilles
la solution simple et qui marche depuis longtemps c'est de couper le tuyau du reniflard, pour qu'il ne dépasse pas sous le capot ,qu'il soit 1 pouce dans le capot, c'est salaud mais cela gelera pas .
(cela crache beaucoup de vapeur d'eau dans les premiers 15 minutes de vole ensuite une fois l'huile chaude, c'est juste les gaz de combustion qui passe au travers les rings, qui font de la vapeur d'eau , le reste c'est de la vapeur d'huile ) la premiere demi heure de vol, il sort un demi verre d'eau dans un recuperateur, ensuite cela se condense plus .
Cela géle surtout quand tu fais des petits vol moteur froid .
Isoler le tuyau sur un O 320 alors que le reniflard est en arriere cela améliore pas beaucoup (de toute facon le tuyau est une hose en caoutchouc de diametre 3/4 interne, certain c'est un tuyau en aluminium mince , une fois le moteur chaud il y a suffisament de chaleur même en arriere des magnetos pour empecher la condensation de geler (c'est a la sortie sous le capot que cela géle)

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Je suis allé faire tourner mon moteur 45 minutes hier après un bon préchauffage, avec un bon espoir que ma fuite se soit replacée.

Mais dans la vraie vie, les choses ne se réparent pas d'elles-même et c'est ce que j'ai constaté avec amertume.

Après avoir fait tourner le moteur assez longtemps et monté la température de l'huile à son max (145), j'ai plein d'huile sur les baffles avant et à l'intérieur du nose bowl.

Ce nose bowl est fait d'une pièce donc la seule manière que je vois d'inspecter ou de taponner avec le seal avant est d'enlever tout les capots, le spinner et l'hélice. Très agréable à faire @ -15 dehors...

Y aurait-il une solution pour identifier cette fuite sans tout enlever?

Gilles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Y aurait-il une solution pour identifier cette fuite sans tout enlever?
Sur un lycoming o 320 si c'est le seal en avant cela fait une fuite d'huile dans le volant en arriere de l'hélice .
Il faut enlever l'hélice, le volant et si tu est chanceux le joint a simplement reculé de son logement , tu peux le repousser dans son logement , et finir ton hiver mais pas garentie que cela ne suintera pas ..
Bien que une fois tout démonté capot hélice volant ce joint coute pas chere par rapport a la job pour le changer ..
Il se vend deux models le split, facile a poser et le joint d'une seule piece plus difficle a poser (même avec l'outil Lycoming) je preferer utilise deux cylindres de haillon de GM de la graisse du tape éléctrique un bain chauffant d'huile pour ramolir le joint en hiver (le joint il faut l'étirer pour qu'il passe sur la flange de l'hélice ensuite poser le petit ressort

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci beaucoup André, je n'en attendais pas moins de ta part!

Donc c'est simple au fond: j'emprunte un hangar et fais la job avec mon TEA.

Gilles
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Ca sent le joint de vilbrequin qui a rendu l'ame.

Une fuite d'huile a l'avant du moteur pas sorcier.

-Radiateur d'huile.
-Joint cylindre a la jonction du bloc moteur.
-Joint de vilbrequin.
-Craque au niveau du bloc moteur.(tres rare)

Le meilleur moyen c'est de nettoyer ton moteur avec du varsol ou de l'essence pour bien deceler d'ou provient la fuite. Un bon point fixe histoire que l'huile devienne chaude et ce faufile facilement au travers des joints endomager.

Si ca coule comme tu le dit ca ne sera pas dure a detecter.

Enjoy!!!!
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

En effet Thierry,

Je soupçonne aussi le radiateur.

L'huile revole sur le côté droit de l'intérieur du nose bowl et en dessous du capot de gauche. Un avion à hélice est toujours plus sale à gauche qu'à droite, même sous le capot!

Gilles
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

thierry wrote: Le meilleur moyen c'est de nettoyer ton moteur..... ou de l'essence
Enjoy!!!!
Enjoy pour le danger

très dangereux avec de l'essence d'avion, surtout l'hivers avec le static

Neil
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

J'en prends bonne note Neil, je ne savais pas non plus.

Je l'ai fait il y a deux semaines :?
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Pour rectifier NEIL lors de mes travaux, les avions sont toujours a la masse, meme pour les plus petite bricole, encore plus lors d'un degraissage, encore plus s'il arrive de voler et encore plus s'il est sur ski.

Alors ENJOY les cable de masse.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Rudder Bug wrote:En effet Thierry,

Je soupçonne aussi le radiateur.

L'huile revole sur le côté droit de l'intérieur du nose bowl et en dessous du capot de gauche. Un avion à hélice est toujours plus sale à gauche qu'à droite, même sous le capot!

Gilles
Si tu as de l'huile a l'interieur de la poulie du volant, et que en vol, cela fait des gouttes qui viennent sur la vitre , cherche pas trop loin vas directement au scel en avant .
Si l'interieur de la poulie est sec, prend une canette de nettoyant push chez Canadain tic tac nettoye autour du radiateur et les traces d'huile ensuite repart, le cheval et regarde ou cela suinte (de l'huile chaude cela en prend trés peu pour que le vent de l'hélice en beurre partout..
un joint qui coule ,ce n'est pas rare, et de nombreux pilotes se font poigner en hiver avec cela , malgrés les avertissements de racourcir ce tube qui dépasse sous le capot , j'en vois encore plusieurs qui n'en tienne pas compte , Il suffit d'une seule fois au froid , le moteur viellissant, il soufle un peu plus dans la pans, il doit évacuer plus de vapeur d'eau (qui provient de la combustion qui traversse les rings ) la glace bouche petit a petit le reniflard , la pression monte dans le carter, et les babines du joint se retournent a l'envers, ou le joint recule .. Sous les pistons dans le carter il ne doit pas y avoir de pression , une legere dépression est favorable pour éviter les remontées d'huile, audessu du piston.
le reniflard, cette mise a l'air tuyau au moins 3/4 " de diametre, le plus court et droit possible sans qu'il y ait accumulation d'huile , dans un coude ,permet d'évavcuer ces vapeurs d'eau , d'huile de gaz échappement .
les deux models de joint (le split pour changer dans la foret l'autre pour changer dans un hangard chauffé ) et l'outil batard pour le poser ..
Image
Last edited by C-GBVK on Mon 31 Jan, 2011 00:23, edited 1 time in total.
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

André,

Ma courroie de générateur est pleine d'huile. Ça confirme tes doutes?
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Il y a de bonne chance que ca provienne du vilbrequin car il est au dessus du generateur et dans le meme axe.

Comme le vilbrequin tourne a grande vitesse il en projete partout. La courroie est raccorder au vilbrequin via une couronne d'entrainement donc elle ce fait poivrer en tout temps ou huiler en tout temps comme tu prefere.

L'etau ce ressere comme dans le jeu clue.

Ma prediction: -le joint du vilbrequin
-derriere la capot
-du tri-pacer
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Oui (j'ai fait un retour en hiver Mont tremblant Sorel avec le joint peter pour la même raison )

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci messieurs,

Je vais aller nettoyer tout ça demain (avec du dégraisseur) et tenter d'identifier la fuite.

Thierry;

Ce que tu appelles le joint du vilebrequin, est-ce ce qu'on appelle aussi le seal avant?

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

C-GBVK wrote:Bonjour

Oui (j'ai fait un retour en hiver Mont tremblant Sorel avec le joint peter pour la même raison )

André
Tu aurais dû nous appeler, on serait venus te chercher!

Gilles

Avis aux aviateurs:

À mettre dans votre CFS à la page de Rivière-Rouge/Tremblant Intl:

819-275-2660
thierry
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by thierry »

Desoler c'est mon francais qui deteint.

Joint du vilbrequin: -crank seal,out put shaft seal,crankshaft seal....

Des que mon pa-20 est pres tu es une de mes premieres destinations histoire de blaguer short wing. Quoi que le tien a quelque pouces de plus au bout des ailes.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

thierry wrote:Pour rectifier NEIL lors de mes travaux, les avions sont toujours a la masse, meme pour les plus petite bricole, encore plus lors d'un degraissage, encore plus s'il arrive de voler et encore plus s'il est sur ski.
Alors ENJOY les cable de masse.
Tu n'as pas a être sur la défensive, mais lavé avec de l'essence c'est comme joué avec le feu a mon avis , même si utilisé avec beaucoup de précaution.
Moi j'utilise du BREAK CLEANER ou du solvant fait pour le lavage a l'intérieur.
Pour une opinion autre que la mienne, parle avec ton assurance voir ce qui pense du lavage avec de l'essence dans un hangar.
Neil
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Rudder Bug wrote:
Louis_greniier wrote:Et selon certaines publications des motoristes, il faut arriver à monter l'huile autour de 200F en croisière pour qu'elle se chèsssse d'elle-même.

Je n'y suis jamais arrivé.

Louis
Lycoming (je crois) parle d'au moins 180-185 et durant au moins une heure de vol pour tout éliminer. Moi non plus n'y suis jamais arrivé. De la misère à atteindre 145 avec ma plaque de recouvrement de radiateur d'huile completement fermée.
Faut pas oublier que la température d'huile affichée est celle de l'huile dans le fond du carter. Lycoming affirme qu'elle est 50F plus froide que l'huile plus haut dans le moteur. Idéalement, on voudrait que l'huile dépasse 212F pour garantir l'évaporation de l'eau, et le cadran devrait alors afficher à peu près 160-165F et c'est effectivement ce que Lycoming recommande.

Je voyais à peine 140F sur mon avion au début de l'hiver malgré le winter kit alors on a essayé une autre valve thermostatique et je vois 160-165F maintenant, ce qui est conforme à ce que Lycoming recommande.

Charles
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

EEE.

Le tube du renifleux ne doit-il pas être coupé en biseau par le dehors et il doit aussi y avoir un trou dans la partie en dedans du cowling ?

De même la merde qui y coule peut tout doucement aller polluer notre environnement et nos lacs et s'il se bouche par dehors, la merde va passer quand même par le ptit trou par en dedans.

De mon coté, mon tube d'évaporation d'huile va directement dans une petite canisse scellée et légèrement ventilée par le dessus.
Je la vide une fois de temps en temps et la dépose dans ma vieille huile de changement d'huile. 8)

Bob
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Manquerait juste un shit box Bob!

Gilles
Post Reply