Isolation du reniflard (breather)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Isolation du reniflard (breather)

Post by Rudder Bug »

Bonjour à tous;

Récemment, lors de mon dernier vol à Valcourt, s'est produit une légère fuite d'huile vers l'avant du moteur. La fuite est semblable à celle qu'on aurait avec un seal avant défaillant. Ça beurre la pare-brise et le bord d'attaque mais ne parait pas dans la consommation.

Un mécano très compétant de Beloeil m'a suggéré d'isoler le tube du reniflard et je suis tout à fait d'accord. Cependant, le mien a le petit trou vers son milieu et je me demande si je dois laisser ce trou à l'air libre et n'isoler qu'en haut et en bas.

Le lendemain du vol ou la fuite s'est manifestée, j'ai nettoyé les coulisses de mon mieux et mis une chaufferette électrique directement sous le reniflard. Il en sortait un peu d'eau en glaçon. J'ai chauffé pendant une bonne heure et fait un court vol de 15 minutes. Le pare-brise est resté propre mais d'autre huile apparaissait sous le devant du capot, soit un résidu du dégât de la veille ou que la fuite y est toujours.

Il faisait -15 quand je suis allé à Valcourt et j'ai eu ce problème. Par contre, l'hiver que j'ai ramené le Piper d'Alberta, on a volé dans du -25 sans cesse durant 3 jours et rien de fuyait. Serait-ce une question d'humidité (les Prairies vs la grande région métropolitaine)?

Gilles
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Isolation du reniflard (breather)

Post by Neil »

Rudder Bug wrote:Bonjour à tous;

je me demande si je dois laisser ce trou à l'air libre et n'isoler qu'en haut et en bas.
Non ne jamais fermé ce trou et même si possible que ce trou sois situé pres d'une source de chaleur: oil cooler, pipe d'exhaust, et aussi le trou en forme de bizau pour que l'air chaude ce dirige vers la sortie, et l'isolé et pas trop long en-dessous du cowling.

Neil
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Les pilotes qui volent au gros froid ont presque tous connu cela de la glace qui bouche le reniflard , une pression dans le carter moteur le joint en avant soit il recule soit il se défonce et cela commence par quelques goutes d'huiles qui sort par la ..
Le plus souvent u dépose le l'hélice et le volant le joint a simplement reculé dans son logement, tu le replace a sa place , si cela continue a couler il faut le changer (je suis revenu du nord avec la vitre beurré en avant pas question de changer cela sur un Lac )
Le petit trou cela aide mais pas suffisant au gros froid.
En été pour ne pas trop salir le dessous du fuselage le reniflard dépasse légerment le dessous du capot , en hiver il est exposé a l'air froid , au début du vol aprés la mise en marche .
Avant l'hiver ce qui est impérative c'est de racourcir le reniflard pour que la vapeur sorte dans l'air chaud du capot . Autrement la vapeur d'eau commence a geler et boucher completement le reniflard, une pression interne se fait dans le carter moteur, le point faible (la fusible) c'est le joint en avant du moteur

Sur mon avion en hiver la sortie se fait juste a la fin du capot, dans le capot, en été je plante un petit tube aluminium de 3/4 pour allonger sous le capot ..
les joints d'une seule piece (pas les splits )
Changer ce joint en hiver demande des préparatives et outillage , et savoir faire .
Enlever l'hélice , enlever le vieu joint, taper la flange, enduire de graisse
enlever le ressort , temper le joint dans de l'huile chaude et avec un outil l'étirer pour qu'il passe par dessu la flange de l'hélice , il reprend sa forme placer le ressort et le positioner en place

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci Neil,

Le bout de mon reniflard est pas mal proche de l'air lible, juste à côté du gascolator mais un peu plus haut. Le whisle slot est dans la zône chaude pas loin du bloc.

J'ai remarqué que le bout est un peu écrasé, pas tout à fait rond.

Je crois que je devrais l'exposer à de la grosse chaleur un bon moment avant de l'isoler? Quelle sorte de hose isolante recommandes-tu?

Gilles, qui apprécie tes conseils
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Merci André;

J'ai vécu l'exérience d'un reniflard complètement bloqué @ -43. Le 0-300 du 172 s'est vidé d'huile au milieu du parc de la Vérendrie et j'ai pu me poser sur la 117 sans casse.

N.B: Lhuile est sortie sous l'avion, donc on ne voyait rien du cockpit, autrement que la pression tombée à zéro.

J'étais jeune et encore plus innocent que maintenant. Ma limite est dorénavant -25.

Question messieurs: est qu'un bloquage partiel du reniflard peut faire fuire un peu d'huile et ne pas nécessiter de replacer le seal?

Ais-je un espoir de seulement avoir à bien le chauffer, tout faire égoutter et pouvoir repartir? Je n'ai pas de hangar plus proche qu'à 30 min de vol d'ici.

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ne ferme jamais ce trou !!!

Et même, refait en un de la forme que Neil parle plus haut. Pendant que ton moteur tourne, il y a toujours un va et viens de l'air dans le tube. Avec un trou fait de la bonne façon, et au bon endroit, ce va et vient va sucer un peu d'air par le trou et envoyer de la chaleur vers la sortie. L'isolation du tube va la garder chaude.

Avec un tube sans trou, ça ne sera pas long avant que ça bouche à l'extrémité.

Et avec un trou mal fait, c'est mieux que rien. Avec un trou bien fait, au bon endroit ou il renifle de l'air chaud, il semble que chaque mini-compression pousse l'air vers la sortie. Avec un trou pas si bien fait de sa forme et de sa position, l'air sortirait par le trou au lieu de sortir par le bout du reniflard. C'est pas ça que tu veux, tu veux un trou qui renifle, pas un trou qui évacue l'air empèchant l"air chaude d'aller sortir par l'extrmité.

Neil et moi avons une histpire là-dessus. On te contera ça un jour.

Avec un trou bien fait, de la bonne façon, t'auras même pas de morve à l'extrémité.

Louis

Image

Lycoming avec le tube de Breather, ou reniflard, mal installé
Last edited by Louis_greniier on Sun 16 Jan, 2011 12:07, edited 4 times in total.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Rudder Bug wrote:Quelle sorte de hose isolante recommandes-tu?
j'utilise du recouvre tuyau a air conditionné de maison, il est noir et il n'est pas fendu sur le long, tu le glisse dessus et tu depasse l'isolant de 1/2 pouce du tube.

Neil
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Assez explicite comme illustration Louiis, merci!!! :mrgreen:

J'ai un trou en forme de sifflet et j'ai traversé les Prairies sèches à -25 sans aucun problème mais dans ce cas-ci, je me demande si ce n'est pas une question d'humidité relative si j'ai du trouble à -12...

Faut dire que mon avion passe la plus grande partie du temps assis au sol. Pas trop bon ça non plus hen?

Snif-snif

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:
Faut dire que mon avion passe la plus grande partie du temps assis au sol. Pas trop bon ça non plus hen?
s
Il vende maintenant des genres assècheur que tu mets à l aplace du bouchon d'huile pour essayer de chèsser la pauvre huile qui se contamine d'eau , produit de combustion. Faut ploguer ça sur du 110.

C'est supposé donner des reniflements avec moins de morve. Je te fais grâce, pour cette fois-çi, d'une autre photo de reniflement.

Louis

Image
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Hum, pas d'électricié à la Macaza Louis.

J'emmène ma génératrice et je grelotte à côté pendant le pré-chauffage...

Zilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Et selon certaines publications des motoristes, il faut arriver à monter l'huile autour de 200F en croisière pour qu'elle se chèsssse d'elle-même.

Je n'y suis jamais arrivé.

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote:Et selon certaines publications des motoristes, il faut arriver à monter l'huile autour de 200F en croisière pour qu'elle se chèsssse d'elle-même.

Je n'y suis jamais arrivé.

Louis
Lycoming (je crois) parle d'au moins 180-185 et durant au moins une heure de vol pour tout éliminer. Moi non plus n'y suis jamais arrivé. De la misère à atteindre 145 avec ma plaque de recouvrement de radiateur d'huile completement fermée.
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Mon Piper a grandi en Alberta et il semble avoir du mal à se faire à nos hivers humides. Suis quand même pas pour déménager là-bas moi hein?

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote: De la misère à atteindre 145 avec ma plaque de recouvrement de radiateur d'huile completement fermée.
On est dans le même clan. Et essayer de mettre une valve thermostatique d'hiver, qui va ouvrir à plus haute température, ne semble pas faire l'affaire. La valve risque de rester fermée un peu trop longtemps attendant une température plus haute, l'huile dans le radiateur a l etemps de figer comme un bloc, et quand la valve ouvre, l'huile n'arrive pas à aller passer au travers du radiateur. A moins quarante, tu te retrouves en situation d'huile qui monte dans le tapis.

Mais ça, ça m'est arrivé avec un 8 cylindres Lycoming. Aucune idée de comment mon fidèle 4 cylindres est arrangé de la prostate thermostatique, du bypass et autre subtilité du tuyau.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mais en fait, en travaillant du petit trou, il me semble qu'on a règlé complèetement la morve au reniflard.

Je vais faire des tests de retour de Patagonie pour te dire si on a complèetement éliminé cette affliction.

Avant, après un vol de 4 heures, ça semblait toujours pas mal bouché de l'extrémité, le petit trou servant de backup. Mais il me semble que maintenant, il se tient toujours propre de sa personne, mon petit bout de tuyau

Louis

Ps: oui, oui, je sais, pas besoin de photo....
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Je me souviens plus du numéro du AD pour certains model cessna concernant l`isolation et la situation du problem.

Martin
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Je devrai aussi attendre après mon retour de Cuba dans une dizaine de jours avant de faire quoi que ce soit. Ça me donnera le temps de réfléchir à une solution autre que d'attendre à l'été.

LA solution ultime serait de passer la plus grande partie du temps dans les airs l'hiver en voyageant constamment mais qui peut faire ça?

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

abud wrote:Je me souviens plus du numéro du AD pour certains model cessna concernant l`isolation et la situation du problem.

Martin
Ça ?

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... Section=-3

Image
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Louis tu es rapide comme une comet.

Martin :wink:
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Louis_greniier wrote: Il vende maintenant des genres assècheur que tu mets à l aplace du bouchon d'huile pour essayer de chèsser la pauvre huile qui se contamine d'eau , produit de combustion. Faut ploguer ça sur du 110.

C'est supposé donner des reniflements avec moins de morve. Je te fais grâce, pour cette fois-çi, d'une autre photo de reniflement.

Louis

Image

J'en ai commandé un on va voir ce qui ça dit
Post Reply