Montgolfiere
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Juste un petit mot en attendant les photos.
Ce matin 1 er vol du festival, belle descente de vallée avec le Polymix(ballon sonde) Je me suis posé a Albeuve..En PM, vent trop fort vol annullée vers 15:30PM.
Demain matin, compétition les deux Gruyere, soit une descente de vallée avec un passage des deux cosl de La Tyne, lancer d' un marqueur dans la cours intérieur du Chateau de Gruyere et ensuite posé sur cible au Nord-Est du Chateau, penser a moi vers 3:00AM (a votre heure), je tente de dépasser les Suisses. Il y en a quelques-un qui compte sur moi. Mais je ne m' enffle pas trop la tete, cette compétition est tres dure a faire. De plus, l' équipe de télévision NHK du Japon nous suivra du sol..............:):):)
Oufffff........Bon, on verra bien, mais je compte bien dépasser mon chum Suisse, il me devra une bouteille de porto.............
Photo a suivre
Merci Orion pour les photos
Propane
Juste un petit mot en attendant les photos.
Ce matin 1 er vol du festival, belle descente de vallée avec le Polymix(ballon sonde) Je me suis posé a Albeuve..En PM, vent trop fort vol annullée vers 15:30PM.
Demain matin, compétition les deux Gruyere, soit une descente de vallée avec un passage des deux cosl de La Tyne, lancer d' un marqueur dans la cours intérieur du Chateau de Gruyere et ensuite posé sur cible au Nord-Est du Chateau, penser a moi vers 3:00AM (a votre heure), je tente de dépasser les Suisses. Il y en a quelques-un qui compte sur moi. Mais je ne m' enffle pas trop la tete, cette compétition est tres dure a faire. De plus, l' équipe de télévision NHK du Japon nous suivra du sol..............:):):)
Oufffff........Bon, on verra bien, mais je compte bien dépasser mon chum Suisse, il me devra une bouteille de porto.............
Photo a suivre
Merci Orion pour les photos
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Un bref résumé de la troisieme journée du festival. Aujourd'hui , en compétition pour les deux gruyeres, j' ai été le 4 ieme pour une bonne partie de la descente , et j' ai finalement pu dépasser les américains pour arrivé au col de la Tine en 2 iemes position, mais une panne de vent en a décider autrement et tous les compétiteurs on du se posés. Donc personne a terminer la compétition. Ensuite un vol en effet de boite en apres-midi. Photo et texte un peu plus tard.
Enfin, quelques minutes de libre entre deux vol pour compléter le texte de mes vols, voici donc la suite du récit de mes vol a Château D’ Oex.
Ce matin(Mardi 18 Janvier 2011) notre plan de vol est le suivant, : les prévisions prévoie un vent faible a 10 km-h en descente de vallée et ensuite a 3000 M ,un vent provenant du 265, nous pourrons revenir dans la vallée de Château D’ Oex par dessus les crêtes. Au fur et a mesure de notre descente, nous déciderons de l’ endroit ou nous monterons en altitude, selon notre angle et la direction du vent.
Décollage de Château D’ Oex
En direction du col de La Tine
Ici, a Château D’ Oex, je ne peux malheureusement pas prendre les photos que je veux, car je doit être des plus attentifs au pilotage, surtout en descente de vallée, car nous sommes relativement proche du sol et a cause de l’ effet de montagne le vent agit comme de l’ eau et fait régulièrement des rouleaux nous mettant en descente ou en montée sans avoir le temps de s’ en rendre compte.
Au dessus du village d’ Albeuve nous débutons notre ascension a 2.5 metre seconde( 500’ minutes) pour faire un plateau vers 2000 mètres . Le vent augmente nécessairement et nous sommes maintenant a 25 km-h et les crêtes approchent très vîtes, mais il y a une chose, la direction n’ est pas du tout celle prévus et on s’ enligne presque Sud-est , vers la vallée de Jaun
On a une décision très rapides a prendre soit on continue ou soit on plonge rapidement pour espérer que l’ effet de montagne nous ramène dans la vallée de la Gruyere. Ce matin je suis avec le plus vieux pilote de Château D’ Oex et aussi mon ami Arnaud, les deux ont une opinion différente de la situation et Arnaud me conseille de continuer, ce que je fis.
Mais en plus, il faut encore monté car nous somme en dessous de la ligne des cretes de montagnes, pour ne pas se faire rabattre par un vent descendant. Plus on monte, plus on tourne vers la droite, et directement a quelques cent pieds au dessus des crêtes, on s’ enligne vers la profondeur extrême de la blancheur des Alpes.
Et voilà un point de plus a surveiller, soit notre autonomie, avec ce qui nous reste comme carburant.
Le lac Léman a l’ Ouest et Lausanne sont complètement bouché
La , nous y sommes dedans pour de vrai.
Nous longeons même les Gastlossens de très près, c’ est une ligne de cap de roche, dénuder de toute végétation tellement c’ est haut et dure comme climat, seulement des chèvres de montagne et mouflons y vivent.
Encore les Gastlossens
Cette chaine de montagne est superbe
Suite un peu plus tard, je suis trop epuisé pour continuer, j’ ai eu une dure journée de deux vols
Bonne nuit
Propane
Un bref résumé de la troisieme journée du festival. Aujourd'hui , en compétition pour les deux gruyeres, j' ai été le 4 ieme pour une bonne partie de la descente , et j' ai finalement pu dépasser les américains pour arrivé au col de la Tine en 2 iemes position, mais une panne de vent en a décider autrement et tous les compétiteurs on du se posés. Donc personne a terminer la compétition. Ensuite un vol en effet de boite en apres-midi. Photo et texte un peu plus tard.
Enfin, quelques minutes de libre entre deux vol pour compléter le texte de mes vols, voici donc la suite du récit de mes vol a Château D’ Oex.
Ce matin(Mardi 18 Janvier 2011) notre plan de vol est le suivant, : les prévisions prévoie un vent faible a 10 km-h en descente de vallée et ensuite a 3000 M ,un vent provenant du 265, nous pourrons revenir dans la vallée de Château D’ Oex par dessus les crêtes. Au fur et a mesure de notre descente, nous déciderons de l’ endroit ou nous monterons en altitude, selon notre angle et la direction du vent.
Décollage de Château D’ Oex
En direction du col de La Tine
Ici, a Château D’ Oex, je ne peux malheureusement pas prendre les photos que je veux, car je doit être des plus attentifs au pilotage, surtout en descente de vallée, car nous sommes relativement proche du sol et a cause de l’ effet de montagne le vent agit comme de l’ eau et fait régulièrement des rouleaux nous mettant en descente ou en montée sans avoir le temps de s’ en rendre compte.
Au dessus du village d’ Albeuve nous débutons notre ascension a 2.5 metre seconde( 500’ minutes) pour faire un plateau vers 2000 mètres . Le vent augmente nécessairement et nous sommes maintenant a 25 km-h et les crêtes approchent très vîtes, mais il y a une chose, la direction n’ est pas du tout celle prévus et on s’ enligne presque Sud-est , vers la vallée de Jaun
On a une décision très rapides a prendre soit on continue ou soit on plonge rapidement pour espérer que l’ effet de montagne nous ramène dans la vallée de la Gruyere. Ce matin je suis avec le plus vieux pilote de Château D’ Oex et aussi mon ami Arnaud, les deux ont une opinion différente de la situation et Arnaud me conseille de continuer, ce que je fis.
Mais en plus, il faut encore monté car nous somme en dessous de la ligne des cretes de montagnes, pour ne pas se faire rabattre par un vent descendant. Plus on monte, plus on tourne vers la droite, et directement a quelques cent pieds au dessus des crêtes, on s’ enligne vers la profondeur extrême de la blancheur des Alpes.
Et voilà un point de plus a surveiller, soit notre autonomie, avec ce qui nous reste comme carburant.
Le lac Léman a l’ Ouest et Lausanne sont complètement bouché
La , nous y sommes dedans pour de vrai.
Nous longeons même les Gastlossens de très près, c’ est une ligne de cap de roche, dénuder de toute végétation tellement c’ est haut et dure comme climat, seulement des chèvres de montagne et mouflons y vivent.
Encore les Gastlossens
Cette chaine de montagne est superbe
Suite un peu plus tard, je suis trop epuisé pour continuer, j’ ai eu une dure journée de deux vols
Bonne nuit
Propane
- Orion
- Participant régulier

- Posts: 589
- Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Château-d'oex
Merci Pierre pour les photos et tes récits. Il faudra que tu reviennes lorsqu'il y aura davantage de neige. Maintenant tu connais aussi les Gastlosen en hiver. Cette photo devrait te rappeler des souvenirs :
En fait l'avant-dernière photo et la précédente que tu as publiée montrent la chaîne des Brenleires qui est juste devant celle des Gastlosen. On l'avait également longée en planeur avant d'aller sur les Vanils. Je sais que toutes les montagnes se ressemblent lorsqu'on a pas l'habitude. C'est comme pour nous avec vos lacs :wink:
D'autres photos en été sur ce thread
En fait l'avant-dernière photo et la précédente que tu as publiée montrent la chaîne des Brenleires qui est juste devant celle des Gastlosen. On l'avait également longée en planeur avant d'aller sur les Vanils. Je sais que toutes les montagnes se ressemblent lorsqu'on a pas l'habitude. C'est comme pour nous avec vos lacs :wink:
D'autres photos en été sur ce thread
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Suite et fin du vol de Mardi le 18 Janvier 2011
Grace à cette chaine de montagne, nous gagnons quelques degré vers la gauche, ce qui nous aligne vers la vallée du Simmenthal. Et à notre droite, voici la vallée de Zweiserman.
Voici en face de nous la vallée du Simmenthall. Dans cette vallée, seulement une petite partie est atterrissable surtout du au terrain très abrupte que l’ on rencontre ici . Et a la fin de cette vallée, les deux lacs interne de Suisse et la ville d’Interlaken, entre ces deux lacs.
Il nous faut garder un cap de 164 degré exactement, ce que l’on trouve dans une couche de vent d’une épaisseur de 100 pieds de haut maximum. Je passe mon temps à ajuster notre hauteur pour ne pas perdre notre cap. Nous y serrons dans 1 réservoir de 15 gallons…………..soit environs 35 minutes. A notre arrivé, il nous restera seulement 1 réservoir pour la descente et se poser.
Je laisse les commande a Arnaud, car je commence à être fatigué, cela fait plus de 1 :30 de vol que j’ effectue a pleine concentration, et de plus je n’ ose pas imaginer se qui se passerait si je dirigerais le ballon dans un secteur ou on ne veut pas aller. J’en profite pour faire de la photo.
35 minutes de vol plus tard, a l’ entré du village de Weisenburg , Arnaud amorce une descente, et prepare une descente vers le village .
Voilà, on y arrive.
La descente vers le terrain qu’Arnaud a choisi, un peu en pente, mais ici, c’est la ou la……..
La finale…
Le ballon rubi-cube, un 140,000 pieds cube de la marque Cameron, un des 8 ballons du club CAIBAC.
Quel beau vol ce fut, et toute une expérience.
La météo ne s’annonce pas belle pour le reste de la semaine, car la Bise (un vent très fort en altitude du Nord) s’installe pour quelques jours. On ne peut meme pas volé dans la vallée car la bise nous aspire vers les parroits des montagnes.
Merci a vous tous de suivre mes vols
A bientôt
Propane
Suite et fin du vol de Mardi le 18 Janvier 2011
Grace à cette chaine de montagne, nous gagnons quelques degré vers la gauche, ce qui nous aligne vers la vallée du Simmenthal. Et à notre droite, voici la vallée de Zweiserman.
Voici en face de nous la vallée du Simmenthall. Dans cette vallée, seulement une petite partie est atterrissable surtout du au terrain très abrupte que l’ on rencontre ici . Et a la fin de cette vallée, les deux lacs interne de Suisse et la ville d’Interlaken, entre ces deux lacs.
Il nous faut garder un cap de 164 degré exactement, ce que l’on trouve dans une couche de vent d’une épaisseur de 100 pieds de haut maximum. Je passe mon temps à ajuster notre hauteur pour ne pas perdre notre cap. Nous y serrons dans 1 réservoir de 15 gallons…………..soit environs 35 minutes. A notre arrivé, il nous restera seulement 1 réservoir pour la descente et se poser.
Je laisse les commande a Arnaud, car je commence à être fatigué, cela fait plus de 1 :30 de vol que j’ effectue a pleine concentration, et de plus je n’ ose pas imaginer se qui se passerait si je dirigerais le ballon dans un secteur ou on ne veut pas aller. J’en profite pour faire de la photo.
35 minutes de vol plus tard, a l’ entré du village de Weisenburg , Arnaud amorce une descente, et prepare une descente vers le village .
Voilà, on y arrive.
La descente vers le terrain qu’Arnaud a choisi, un peu en pente, mais ici, c’est la ou la……..
La finale…
Le ballon rubi-cube, un 140,000 pieds cube de la marque Cameron, un des 8 ballons du club CAIBAC.
Quel beau vol ce fut, et toute une expérience.
La météo ne s’annonce pas belle pour le reste de la semaine, car la Bise (un vent très fort en altitude du Nord) s’installe pour quelques jours. On ne peut meme pas volé dans la vallée car la bise nous aspire vers les parroits des montagnes.
Merci a vous tous de suivre mes vols
A bientôt
Propane
- Kenny
- Nouveau membre

- Posts: 30
- Joined: Mon 13 Oct, 2008 23:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Nicolas, Québec
- Contact:
Orion wrote:
Pierre va bien. Sa semaine d'adaptation à l'aérologie et et aux coutumes locales a été intense (il ne boit presque plus de Coca;-). Vous pouvez être fier de lui, il représente dignement votre pays et se réjouit de faire flotter le drapeau canadien à son ballon.
Comme ca Pierre tu est en sevrage! Ca doit etre quelque chose!
Bon courrage! :lol:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Je regardais les photos d'Orion et j'y ai revu une ancienne connaissance.
Voici la photo prise en Suisse cette semaine par Orion
Et voici la photo que j'ai pris lors de mon vol avec Pierre à St-Jean en août 2007...
Finalement c'est vrai que le monde est petit...
(ou les coqs voyagent beaucoup... :) )
Frank
Voici la photo prise en Suisse cette semaine par Orion
Et voici la photo que j'ai pris lors de mon vol avec Pierre à St-Jean en août 2007...
Finalement c'est vrai que le monde est petit...
(ou les coqs voyagent beaucoup... :) )
Frank
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Frank-Mtl wrote:Je regardais les photos d'Orion et j'y ai revu une ancienne connaissance.
Voici la photo prise en Suisse cette semaine par Orion
Et voici la photo que j'ai pris lors de mon vol avec Pierre à St-Jean en août 2007...
Finalement c'est vrai que le monde est petit...
(ou les coqs voyagent beaucoup... :) )
Frank
Fiou, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu parlais d'Obélix et que tu allais nous dire que tu étais aussi tombé dans la potion magique :shock: :lol: :lol:
Martine
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
WOW :!: :shock: :shock: :shock:
J'étais stressé à lire ton texte en me demandant si vous vous étiez encastré dans une montagne :wink: Que ce doit être tressant comme vol et fatigant comme travail q:)p
Tu as toute mon admiration et je te remercie pour ces ci beaux reportages ;)p
Bye
treer1
Eric Tremblay
J'étais stressé à lire ton texte en me demandant si vous vous étiez encastré dans une montagne :wink: Que ce doit être tressant comme vol et fatigant comme travail q:)p
Tu as toute mon admiration et je te remercie pour ces ci beaux reportages ;)p
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Frank, je n'ai jamais voulu faire allusion au poids :oops: je voulais juste dire que tu avais peut-être un don caché quelque part dû à la potion magique (un peu comme Obélix avec sa force).
Si tu aimes la Suisse pour ses chalets, voici celui de ma soeur au Valais (Orsière). Je pense que Propane en a vu des comme celui-là
Merci Propane et Orion pour vos récits et photos. Je me régale tous les jours :D
Martine
Si tu aimes la Suisse pour ses chalets, voici celui de ma soeur au Valais (Orsière). Je pense que Propane en a vu des comme celui-là
Merci Propane et Orion pour vos récits et photos. Je me régale tous les jours :D
Martine






