Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Juste un petit mot en attendant les photos.

Ce matin 1 er vol du festival, belle descente de vallée avec le Polymix(ballon sonde) Je me suis posé a Albeuve..En PM, vent trop fort vol annullée vers 15:30PM.
Demain matin, compétition les deux Gruyere, soit une descente de vallée avec un passage des deux cosl de La Tyne, lancer d' un marqueur dans la cours intérieur du Chateau de Gruyere et ensuite posé sur cible au Nord-Est du Chateau, penser a moi vers 3:00AM (a votre heure), je tente de dépasser les Suisses. Il y en a quelques-un qui compte sur moi. Mais je ne m' enffle pas trop la tete, cette compétition est tres dure a faire. De plus, l' équipe de télévision NHK du Japon nous suivra du sol..............:):):)
Oufffff........Bon, on verra bien, mais je compte bien dépasser mon chum Suisse, il me devra une bouteille de porto.............

Photo a suivre

Merci Orion pour les photos

Propane
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 312
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo
Location: lac St-Paul Hautes Laurentides
Contact:

Post by demetane »

Bonjour Propane

Tu nous représentes bien, je suis ton voyage avec intérêt.

Et que dire des magnifiques photos que vous nous faite parvenir.

Bonne chance pour demain, je t'enverrai des ondes positives vers 3.00 a.m. souvent j'ai affaire à me lever à cette heure.

Gilles FWOO
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Un bref résumé de la troisieme journée du festival. Aujourd'hui , en compétition pour les deux gruyeres, j' ai été le 4 ieme pour une bonne partie de la descente , et j' ai finalement pu dépasser les américains pour arrivé au col de la Tine en 2 iemes position, mais une panne de vent en a décider autrement et tous les compétiteurs on du se posés. Donc personne a terminer la compétition. Ensuite un vol en effet de boite en apres-midi. Photo et texte un peu plus tard.



Enfin, quelques minutes de libre entre deux vol pour compléter le texte de mes vols, voici donc la suite du récit de mes vol a Château D’ Oex.

Ce matin(Mardi 18 Janvier 2011) notre plan de vol est le suivant, : les prévisions prévoie un vent faible a 10 km-h en descente de vallée et ensuite a 3000 M ,un vent provenant du 265, nous pourrons revenir dans la vallée de Château D’ Oex par dessus les crêtes. Au fur et a mesure de notre descente, nous déciderons de l’ endroit ou nous monterons en altitude, selon notre angle et la direction du vent.

Décollage de Château D’ Oex
Image

En direction du col de La Tine
Image

Ici, a Château D’ Oex, je ne peux malheureusement pas prendre les photos que je veux, car je doit être des plus attentifs au pilotage, surtout en descente de vallée, car nous sommes relativement proche du sol et a cause de l’ effet de montagne le vent agit comme de l’ eau et fait régulièrement des rouleaux nous mettant en descente ou en montée sans avoir le temps de s’ en rendre compte.

Au dessus du village d’ Albeuve nous débutons notre ascension a 2.5 metre seconde( 500’ minutes) pour faire un plateau vers 2000 mètres . Le vent augmente nécessairement et nous sommes maintenant a 25 km-h et les crêtes approchent très vîtes, mais il y a une chose, la direction n’ est pas du tout celle prévus et on s’ enligne presque Sud-est , vers la vallée de Jaun
Image

On a une décision très rapides a prendre soit on continue ou soit on plonge rapidement pour espérer que l’ effet de montagne nous ramène dans la vallée de la Gruyere. Ce matin je suis avec le plus vieux pilote de Château D’ Oex et aussi mon ami Arnaud, les deux ont une opinion différente de la situation et Arnaud me conseille de continuer, ce que je fis.
Image

Mais en plus, il faut encore monté car nous somme en dessous de la ligne des cretes de montagnes, pour ne pas se faire rabattre par un vent descendant. Plus on monte, plus on tourne vers la droite, et directement a quelques cent pieds au dessus des crêtes, on s’ enligne vers la profondeur extrême de la blancheur des Alpes.
Image

Et voilà un point de plus a surveiller, soit notre autonomie, avec ce qui nous reste comme carburant.
Le lac Léman a l’ Ouest et Lausanne sont complètement bouché
Image

La , nous y sommes dedans pour de vrai.
Image

Nous longeons même les Gastlossens de très près, c’ est une ligne de cap de roche, dénuder de toute végétation tellement c’ est haut et dure comme climat, seulement des chèvres de montagne et mouflons y vivent.
Image

Encore les Gastlossens
Image

Cette chaine de montagne est superbe
Image

Suite un peu plus tard, je suis trop epuisé pour continuer, j’ ai eu une dure journée de deux vols

Bonne nuit

Propane
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Wow, méchant beau décor, tu te paye un beau trip Propane, ça v'a surement te manquer a ton retour des vols de-meme

Salut Pierre, et savoure au max

Mike
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

:shock: :shock: :shock:
ayoye!

Merci de partager ces moments extraordinaires!
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Salut Pierre,

que de belles photos et de beaux grands espaces et des montagnes à en couper le souffle :!:

Merci de nous partager ton voyage :shock:

Martin ;)p
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Merci 1000 fois de partager c'est belle photos

C'est beau la Suisse hein :wink:

THEO
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Wow!
Que dire de plus, j'en reviens pas comme c'est beau!
Ca fait ma journée! 8)
Merci Pierre de partager!
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Post by Orion »

Merci Pierre pour les photos et tes récits. Il faudra que tu reviennes lorsqu'il y aura davantage de neige. Maintenant tu connais aussi les Gastlosen en hiver. Cette photo devrait te rappeler des souvenirs :

Image

En fait l'avant-dernière photo et la précédente que tu as publiée montrent la chaîne des Brenleires qui est juste devant celle des Gastlosen. On l'avait également longée en planeur avant d'aller sur les Vanils. Je sais que toutes les montagnes se ressemblent lorsqu'on a pas l'habitude. C'est comme pour nous avec vos lacs :wink:

D'autres photos en été sur ce thread
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour Daniel

Oui, en effet cette photo me rappelle de tres bons souvenirs. J' ai encore un peu de mal a retenir et surtout a prononcer les bon noms de chaine de montagne.

Photo et texte un peu plus tard ce soir

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Suite et fin du vol de Mardi le 18 Janvier 2011

Grace à cette chaine de montagne, nous gagnons quelques degré vers la gauche, ce qui nous aligne vers la vallée du Simmenthal. Et à notre droite, voici la vallée de Zweiserman.
Image


Voici en face de nous la vallée du Simmenthall. Dans cette vallée, seulement une petite partie est atterrissable surtout du au terrain très abrupte que l’ on rencontre ici . Et a la fin de cette vallée, les deux lacs interne de Suisse et la ville d’Interlaken, entre ces deux lacs.

Il nous faut garder un cap de 164 degré exactement, ce que l’on trouve dans une couche de vent d’une épaisseur de 100 pieds de haut maximum. Je passe mon temps à ajuster notre hauteur pour ne pas perdre notre cap. Nous y serrons dans 1 réservoir de 15 gallons…………..soit environs 35 minutes. A notre arrivé, il nous restera seulement 1 réservoir pour la descente et se poser.

Je laisse les commande a Arnaud, car je commence à être fatigué, cela fait plus de 1 :30 de vol que j’ effectue a pleine concentration, et de plus je n’ ose pas imaginer se qui se passerait si je dirigerais le ballon dans un secteur ou on ne veut pas aller. J’en profite pour faire de la photo.
Image

35 minutes de vol plus tard, a l’ entré du village de Weisenburg , Arnaud amorce une descente, et prepare une descente vers le village .
Voilà, on y arrive.
Image

La descente vers le terrain qu’Arnaud a choisi, un peu en pente, mais ici, c’est la ou la……..
Image

La finale…
Image

Le ballon rubi-cube, un 140,000 pieds cube de la marque Cameron, un des 8 ballons du club CAIBAC.
Image

Quel beau vol ce fut, et toute une expérience.

La météo ne s’annonce pas belle pour le reste de la semaine, car la Bise (un vent très fort en altitude du Nord) s’installe pour quelques jours. On ne peut meme pas volé dans la vallée car la bise nous aspire vers les parroits des montagnes.

Merci a vous tous de suivre mes vols
A bientôt

Propane
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

:shock: :shock: :shock:

Super paysages.
Comme tu le dit, on ne veut pas que le vent nous apporte trop dans ces montagnes .

Bob
User avatar
Kenny
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 30
Joined: Mon 13 Oct, 2008 23:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Nicolas, Québec
Contact:

Post by Kenny »

Orion wrote:
Pierre va bien. Sa semaine d'adaptation à l'aérologie et et aux coutumes locales a été intense (il ne boit presque plus de Coca;-). Vous pouvez être fier de lui, il représente dignement votre pays et se réjouit de faire flotter le drapeau canadien à son ballon.



Comme ca Pierre tu est en sevrage! Ca doit etre quelque chose!

Bon courrage! :lol:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Pieer...WOW et REWOW
je suis en vacances peperes mais je ne peut que m exclamer....
epoustouflant, quelle experience, indeit
superbe.

felicitations
j-p
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Je regardais les photos d'Orion et j'y ai revu une ancienne connaissance.

Voici la photo prise en Suisse cette semaine par Orion

Image

Et voici la photo que j'ai pris lors de mon vol avec Pierre à St-Jean en août 2007...

Image


Finalement c'est vrai que le monde est petit...
(ou les coqs voyagent beaucoup... :) )


Frank
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Frank-Mtl wrote:Je regardais les photos d'Orion et j'y ai revu une ancienne connaissance.

Voici la photo prise en Suisse cette semaine par Orion

Image

Et voici la photo que j'ai pris lors de mon vol avec Pierre à St-Jean en août 2007...

Image


Finalement c'est vrai que le monde est petit...
(ou les coqs voyagent beaucoup... :) )


Frank


Fiou, tu m'as fait peur, j'ai cru que tu parlais d'Obélix et que tu allais nous dire que tu étais aussi tombé dans la potion magique :shock: :lol: :lol:

Martine
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

WOW :!: :shock: :shock: :shock:

J'étais stressé à lire ton texte en me demandant si vous vous étiez encastré dans une montagne :wink: Que ce doit être tressant comme vol et fatigant comme travail q:)p

Tu as toute mon admiration et je te remercie pour ces ci beaux reportages ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Pierre,

C'est vraiement magnifique.

Tu vois, pour moi qui n'y suis jamais allé. La Suisse c'est ça.
Image

Et pour répondre à Martine,
Bien que j'ai pris un peu de poids, je ne suis pas tombé dans la potion... :roll:


Frank
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Frank, je n'ai jamais voulu faire allusion au poids :oops: je voulais juste dire que tu avais peut-être un don caché quelque part dû à la potion magique (un peu comme Obélix avec sa force).

Si tu aimes la Suisse pour ses chalets, voici celui de ma soeur au Valais (Orsière). Je pense que Propane en a vu des comme celui-là

Image


Merci Propane et Orion pour vos récits et photos. Je me régale tous les jours :D

Martine
User avatar
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 589
Joined: Wed 11 Nov, 2009 09:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Château-d'oex

Post by Orion »

Zico wrote:...
Merci Propane et Orion pour vos récits et photos. Je me régale tous les jours :D

Martine

Je n'y suis pour rien, depuis lundi je suis à Genève (il faut bien travailler de temps en temps) et je suis comme vous les vols de Pierre sur ce thread.
Post Reply