Aeroport de Sorel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

AzuraJames wrote:
On l'a compacté une première fois il y a 2 semaines pour faire un bon fond mais tant qu'il n'y aura pas de formation de congères, on n'y touche pas.
Contrairement aux pneus qui absorbent une partie du choc, les skis eux n'absorbent rien du tout. Pour ça que je préfère laisser quelques cm de ''neige folle'',[b] ça rend les atterrissages plus doux et c'est moins dur sur les machines.
[/b]
Sylvain



Toi tu connais ça mon Sylvain. ;)p ;)p ;)p

Jacques :D :D :wink: :wink:
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

reecky wrote:salut

Ca serai pas mieux de l' aplanir comme les piste de ski :?: :?:

Reecky


Plusieurs raisons pour compacter la neige au début de l'hiver

Souvent aprés les premieres nieges de decembre on poigne un redoux pluie ou verglas quand le fond est dur il a moins l'effet éponge et cela a tendance a fondre moins vite , et c'est surtout que avec cette methode on gagne 15 jours suplementairs en fin fevrier ,la neige reste bonne coté nord du fleuve alors que coté sud on ne peut plus operer , a moins d'avoir des skis retractables .

Bien que la neige tapé n'est pas l'idéal pour operer sur ski , l'idéal c'est un fond de niege tapé durcie avec une couche 5" a 6 " de niege fraiche non collante .
La neige tapé si la piste est moindrement courte, c'est interessant pour le décollage , mais a l'atterrissage cela peut surprendre, parfois cela glisse de trop , donc prevoir une sorti sur les bords de la piste dans la neige molle , c'est pour cette raison que la piste en niege doit etre etroite , tu décolle sur le tapé tu atterrie dans le mou
Ce qui est dur pour le skis, c'est de la neige accumulé par le vent qui fait des (vagues) lames durcies, que tu peux marcher dessus sans caler ,
Un radoucisement du temps peux applanir ces vagues,
C'est les conditions que l'on trouve souvent sur les grands lacs (Sacacomie ) tu choisi les endroits abrités petite baie pour atterrire , mais il faut faire attention parfois sur le bord ily a des doubles glaces.

André
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Je vais volé demain; départ de YQB vers 11h 11h15 je vais aller faire une approche basse et remonté vu que je ne suis que sur roue pour voir de visue ce que ca l air :)

Reecky
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Allô !

Je suis allé à CSY3 Sorel hier après-midi avec un copain.
Je suis tombé sur deux furieux de patenteux en plein R&D :lol:
Sylvain et André, sont à terminer des chariots qui vont permettre de manoeuvrer leurs avions lorsqu'il sont montés sur skis, ingénieux !
Image

Rencontré Georges et son copain :wink:

Sylvain, tu as fais du beau travail, balisage et patente... :D

Chapeau à vous deux messieurs,

AL
(qui est revenu bredouille, commande placée = refusée :cry: :) )
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Merci Alain :wink:
C'était bien plaisant de jaser avec vous tous hier :D

On a justement essayé la patente à roues aujourd'hui. Le système fonctionne très bien mais les roues sont trop petites.
J'ai utilisé des roues de 10'' au département aviation chez Canadian Chose et c'est trop ''tirant''.
Je vais devoir me trouver du 11'', comme celles qui sont installées sur les patentes à roues qu'un de nos copain à moi et André nous a gracieusement prêtées pour qu'on s'en ''inspire'' :lol: lors de la fabrication des nôtres.

Image

Et tant qu'à avoir le tas de tôle à l'extérieur, ça me démangeais d'être le premier à inaugurer officiellement la nouvelle piste de skis :mrgreen:

Image
Image

Ça fait que chez nous la saison de skis est officiellement commencée et la piste est en très bonne condition.
Pourvue que dame nature ne nous laisse pas tomber comme l'année passée :?

Sylvain
Last edited by AzuraJames on Wed 29 Dec, 2010 19:30, edited 1 time in total.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

GLAB wrote:
Toi tu connais ça mon Sylvain. ;)p ;)p ;)p

Jacques :D :D :wink: :wink:


Héhé, moi aussi j'ai un vieux Buck comme coach :D :D :D ;)p

Sylvain

reecky wrote:Je vais volé demain; départ de YQB vers 11h 11h15 je vais aller faire une approche basse et remonté vu que je ne suis que sur roue pour voir de visue ce que ca l air :)

Reecky


Bon vol et reviens-moi avec tes impressions :wink:

Sylvain
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

a date c est pas parti pour ca, OVC a 1800 ca matin :evil:

Reecky
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui se demandent, voici l'emplacement exact de la piste de skis, vue d'en haut.
Les conditions sont excellentes, avec environ 10cm de belle neige sur fond dur :D

Image

Photo gracieuseté de JCDostie

Sylvain
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

salut

mais la piste principale elle est praticable sur roues???

Reecky
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

reecky wrote:salut

mais la piste principale elle est praticable sur roues???

Reecky


Oui, c'est déneigé tout l'hiver.

Sylvain
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bon travail.
Belle patente.

Ce serait moins de trouble avec des Wheel skis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bob :wink:
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

AzuraJames wrote:Bonjour à tous,
Pour ceux qui se demandent, voici l'emplacement exact de la piste de skis, vue d'en haut.
Les conditions sont excellentes, avec environ 10cm de belle neige sur fond dur :D
Sylvain


Wow !
Invitante cette piste Sylvain,

Bientôt, bientôt .... :lol:

Al
----------
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Constipus wrote:
Wow !
Invitante cette piste Sylvain,

Bientôt, bientôt .... :lol:

Al
----------


Yep, les conditions de piste sont excellentes et ne cessent de s'améliorer. Il neige à plein ciel depuis tôt ce matin et ça n'arrête pas !
Je voulais voler ce PM mais je commence à douter sérieusement. Visi de 1/4 mile au moment d'écrire ces lignes :?
Peu pas tout avoir :!:

Sylvain
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

oui effectivement tres invitant tout ca ;)p

Bravo a vous, excellent travail =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p

Reecky
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

possible si miss météo veut etre gentille ce jeudi j irai faire un ti tour sur roues, j aimerai savoir s il y a qque choses pour s y restauré?? sinon on amene nos sandwish :lol: .

espèrons un ciel convenable au mieux un ciel bleu

Reecky
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Malheureusement le resto est fermé pour l'hiver :cry:

Il y a un employé sur place les vendredi, samedi et dimanche pour l'essence seulement. Il arrive parfois qu'il travaille le jeudi mais ce n'est pas régulier.

Pour ma part s'il fait beau je vais être en vol moi aussi, possiblement un petit lunch au Lac Blanc :D

Sylvain
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

On va tenter de partir le J-3

S'il part,,,on verras ou on va aller.
Départ prévu vers 11:00
Tout dépends du moteur... :wink:
Et de la performance des 2 gars à pousser l'appareil sur le 1/4 mile
afin de pouvoir rejoindre le bassin.:?

Bob :)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Bob Cadi wrote:On va tenter de partir le J-3

S'il part,,,on verras ou on va aller.
Départ prévu vers 11:00
Tout dépends du moteur... :wink:
Et de la performance des 2 gars à pousser l'appareil sur le 1/4 mile
afin de pouvoir rejoindre le bassin.:?

Bob :)


Ok, appellez-moi sur mon cell si c'est un GO :D

Sylvain
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Bon je suis allé à l'aéroport ce midi.

Reecky, je peux te confirmer qu'il va y avoir quelqu'un sur place demain alors vous pourrez mettre de l'essence ou déguster votre lunch au chaud si vous le désirez.
Tout dépendant de ton ETA, il se pourrait bien que je sois sur place.

Pour les skieux, les conditions de piste sont parfaites. On a 6'' (mesuré) de belle neige sur fond durci :D
Alors si la météo le permet, on se donne rendez-vous à CSY3 demain en fin d'AM pour une petite tournée Low'n Slow en vue d'un lunch au Lac Blanc et possiblement un arrêt au retour pour déguster le dessert à mon condo sur glace :D

Des partants :?: :D

Sylvain
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Salut AzuraJames

Si tout va bien je décolerai vers 12h15 en fin du compte pour etre à sorel entre 13h et 13h15 je serai en cessna 152 C-FUMU :) tout nouvellement peinturé et peut etre un survole de RPI

A bientot si ciel bleu est au rendez-vous

Reecky
Post Reply