Étude en pilotage
-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Étude en pilotage
Bonjour, je me présente: Caleb, 17 ans, étudiant en 5e secondaire en quête de réponse à mes questions concernant les études en pilotages :)
En effet, depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu faire des études pour devenir pilote. Je me suis informé un peu plus cette année (où plutôt l'année dernière maintenant ^^) à l'endroit où on donnait la technique gratuitement, c'est-à-dire, Chicoutimi. Hélas, grande déception, il me manque un préalable, la physique. Je suis donc aller voir l'orientatrice de mon école et elle m'explique que je peux tout de même faire ma demande à Chicoutimi si je rattache une lettre qui explique que je vais faire ma physique en cours d'été.
Ma question est: Si je ne suis pas sélectionné ( de fortes chances donc), quel pourrait être mon plan B si je souhaite retenter ma chance en pilotage l'année prochaine. En gros, quel autre formation pourrais-je acquérir, pour que l'année prochaine, j'ai de meilleurs chances d'être sélectionné?
Merci de m'aider car il ne me reste qu'un mois pour me décider! :D
En effet, depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu faire des études pour devenir pilote. Je me suis informé un peu plus cette année (où plutôt l'année dernière maintenant ^^) à l'endroit où on donnait la technique gratuitement, c'est-à-dire, Chicoutimi. Hélas, grande déception, il me manque un préalable, la physique. Je suis donc aller voir l'orientatrice de mon école et elle m'explique que je peux tout de même faire ma demande à Chicoutimi si je rattache une lettre qui explique que je vais faire ma physique en cours d'été.
Ma question est: Si je ne suis pas sélectionné ( de fortes chances donc), quel pourrait être mon plan B si je souhaite retenter ma chance en pilotage l'année prochaine. En gros, quel autre formation pourrais-je acquérir, pour que l'année prochaine, j'ai de meilleurs chances d'être sélectionné?
Merci de m'aider car il ne me reste qu'un mois pour me décider! :D
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Bonjour Caleb,
Je suis également étudiant en secondaire 5 et prévois rentrer au CQFA.
Comme plan B je recommande l'ENA, c'est également mon plan et ça a l'air d'être une super école, dans l'aviation en plus!
Bon succès dans tes études. Si tu es motivé et déterminé, tu vas atteindre ton but :)
Phil H
Je suis également étudiant en secondaire 5 et prévois rentrer au CQFA.
Comme plan B je recommande l'ENA, c'est également mon plan et ça a l'air d'être une super école, dans l'aviation en plus!
Bon succès dans tes études. Si tu es motivé et déterminé, tu vas atteindre ton but :)
Phil H
- Mariquita
- Participant habitué

- Posts: 482
- Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
- Location: CYJN
PhilH wrote:Bonjour Caleb,
Je suis également étudiant en secondaire 5 et prévois rentrer au CQFA.
Comme plan B je recommande l'ENA, c'est également mon plan et ça a l'air d'être une super école, dans l'aviation en plus!
Bon succès dans tes études. Si tu es motivé et déterminé, tu vas atteindre ton but :)
Phil H
Malheureusement, à l'ÉNA ils demandent aussi les préalabes de physique et aussi de maths 526 (ou équivalent) si non tu peux faire la demande quand même, ils vont probablement te mettre en session '' d'accueil et intégration '' à l'ÉNA et mettre ton cours de physique dans la session avec d'autres cours du programme de ton choix soit maintenance, avionique ou construction d'aéronefs.
Pour Chicoutimi tu dois faire ta demande sur le site du SRASL et pour l'ÉNA tu peux faire ta demande via le site du SRAM.
Si tu as d'autres questions vis à vis l'ÉNA n'hésite pas à me contacter, j'y suis en ce moment!
Mawie
-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Merci à tous pour votre support! C'est vraiment apprécié. :D
Et pour l'ENA, j'ai remarqué aussi qu'il fallait la physique...:(
Mais ce n'est pas sa qui va m'arrêter! Vraiment, leur site est vraiment bien fait et très complet. Les techniques qu'ils donnent m'intéressent tous et je ne saurais quel choisir! La construction d'aéronef, la maintenance ou l'avionique... les trois ont l'air vraiment super :D
Bref, si je ne me fais pas accepté à Chicoutimi, je sais maintenant quoi faire grâce à vous, merci encore!
Et pour l'ENA, j'ai remarqué aussi qu'il fallait la physique...:(
Mais ce n'est pas sa qui va m'arrêter! Vraiment, leur site est vraiment bien fait et très complet. Les techniques qu'ils donnent m'intéressent tous et je ne saurais quel choisir! La construction d'aéronef, la maintenance ou l'avionique... les trois ont l'air vraiment super :D
Bref, si je ne me fais pas accepté à Chicoutimi, je sais maintenant quoi faire grâce à vous, merci encore!
- Mariquita
- Participant habitué

- Posts: 482
- Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
- Location: CYJN
Caleb, si tu le désires, tu peux faire ce qu'on appelle un ''étudiant d'un jour'' dans le programme que tu veux pendant une journée. C'est vraiment intéressant!
Et puis les Portes Ouvertes de cette session se fera le 13 février. Je vais sûrement y être, ça va me faqire plaisir de te faire la visite des programmes et des hangars.
Mawie
Et puis les Portes Ouvertes de cette session se fera le 13 février. Je vais sûrement y être, ça va me faqire plaisir de te faire la visite des programmes et des hangars.
Mawie
-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
En effet, sa m'aiderais surement à me décider quel programme choisir!
Mais, j'habite en Abitibi-Témiscamingue alors c'est quand même 8 heures de route... :? Il faudrait que je regarde mon horaire, je vais te redonner des nouvelles! Et, Mariquita, est-ce que je peux te demander lequel des programmes t'intéresse le plus? Y en a-t-il un en particulier qui est plus bénéfique pour exercer le métier de pilote?
Mais, j'habite en Abitibi-Témiscamingue alors c'est quand même 8 heures de route... :? Il faudrait que je regarde mon horaire, je vais te redonner des nouvelles! Et, Mariquita, est-ce que je peux te demander lequel des programmes t'intéresse le plus? Y en a-t-il un en particulier qui est plus bénéfique pour exercer le métier de pilote?
- Mariquita
- Participant habitué

- Posts: 482
- Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
- Location: CYJN
Le programme le plus proche du pilotage, si on peut dire, je dirais que c'est maintenance d'aéronefs. On apprend le fonctionnement des systèmes en détails, on a également beaucoup de cours sur les moteurs (autant moteurs à pistons que turbine) on a des cours de réglementation, on apprend aussi comment opérer un banc d'essai moteur (un peu comme un cockpit d'avion) et plein d'autres choses!
Le programme de construction d'aéronefs est beaucoup plus spécifique en ce qui concerne la conception de pièces d'avion. Ils passent beaucoup de cours (à ce que j'ai vu) sur différents logiciels sur l'ordinateur (comme Autocad, Catia, etc.) afin de les dessiner et d'effectuer différents essais de forces et contraintes sur celles-ci. Je ne suis pas en construction, alors je ne suis pas peut-être pas la meilleure à l'expliquer... le programme de construction est un véritable tremplin pour le programme de génie mécanique à l'université.
L'avionique, comme le nom le dit, concerne beaucoup les différents équipements électriques et électroniques d'un aéronef. Ils vont faire la maintenance et la programmation par exemple, d'un système d'auto-pilote, qui demande des connaissances plus approfondies dans ce domaine. Les jobs plus spécifiques d'électronique qui va devenir plus difficile au mécanicien (maintenance) ben, c'est l'avionique qui s'en charge.
Un ptit vidéo de mon école qui peut te donner une idée :)
[youtube]gYVOT7fUiF4[/youtube]
Mawie
Le programme de construction d'aéronefs est beaucoup plus spécifique en ce qui concerne la conception de pièces d'avion. Ils passent beaucoup de cours (à ce que j'ai vu) sur différents logiciels sur l'ordinateur (comme Autocad, Catia, etc.) afin de les dessiner et d'effectuer différents essais de forces et contraintes sur celles-ci. Je ne suis pas en construction, alors je ne suis pas peut-être pas la meilleure à l'expliquer... le programme de construction est un véritable tremplin pour le programme de génie mécanique à l'université.
L'avionique, comme le nom le dit, concerne beaucoup les différents équipements électriques et électroniques d'un aéronef. Ils vont faire la maintenance et la programmation par exemple, d'un système d'auto-pilote, qui demande des connaissances plus approfondies dans ce domaine. Les jobs plus spécifiques d'électronique qui va devenir plus difficile au mécanicien (maintenance) ben, c'est l'avionique qui s'en charge.
Un ptit vidéo de mon école qui peut te donner une idée :)
[youtube]gYVOT7fUiF4[/youtube]
Mawie
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
C'est une très belle école, j'suis allé aux portes-ouvertes en novembre et j'ai aussi fait étudiant d'un jour en avril dernier. C'était vraiment bien, ça donnait presque plus le goût d'aller là qu'au CQ!
Je suis inscrit pour l'an prochain comme "backup" et je serai encore aux portes-ouvertes en février si je peux.
Phil 8)
Je suis inscrit pour l'an prochain comme "backup" et je serai encore aux portes-ouvertes en février si je peux.
Phil 8)
-
bad badger
- Participant relaxe

- Posts: 90
- Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Simon
- Participant relaxe

- Posts: 64
- Joined: Sun 14 Mar, 2004 21:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
- Contact:
Salut Caleb,
je suis également passé par l'ENA, pour ma part en construction aéronautique et maintenant je suis en deuxième année de BAC en génie mécanique à l'ETS.
La description que Marie fait des 3 programme est assée bien résumé..en construction tu apprend plus a faire la conception,le dessin la planification et enfin la production de pièces aéronautique...
Si tu veux être pilote, passer par un un cours d'entretien d'aéronef serait plus pour toi...En autant que tu aime aime la mécanique ;)
Passé par le CQFA est une bonne chose, plusieurs amis on prit cette route, mais cela ne donne pas une job assuré...
Donc, si tu aime la mécanique, passe par l'ENA, fait ton cours, et après le CQFA. Au moins tu va avoir plus d'une cordes à ton arc pour te débrouillé plus tard...Et tu fera autre chose que livrer de la pizza pour payer tes heures ;)
Simon-Pierre
je suis également passé par l'ENA, pour ma part en construction aéronautique et maintenant je suis en deuxième année de BAC en génie mécanique à l'ETS.
La description que Marie fait des 3 programme est assée bien résumé..en construction tu apprend plus a faire la conception,le dessin la planification et enfin la production de pièces aéronautique...
Si tu veux être pilote, passer par un un cours d'entretien d'aéronef serait plus pour toi...En autant que tu aime aime la mécanique ;)
Passé par le CQFA est une bonne chose, plusieurs amis on prit cette route, mais cela ne donne pas une job assuré...
Donc, si tu aime la mécanique, passe par l'ENA, fait ton cours, et après le CQFA. Au moins tu va avoir plus d'une cordes à ton arc pour te débrouillé plus tard...Et tu fera autre chose que livrer de la pizza pour payer tes heures ;)
Simon-Pierre
-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Merci Mariquita et Simon pour vos descriptions détaillés des trois programmes. Cela va beaucoup m'aider pour mon choix!
Puisque mon but ultime est de devenir pilote, je crois bien aller en maintenance d'aéronefs, compléter mon cours, et ensuite faire les études en pilotage. 8)
Je tiens à remercier bad badger qui m'a également beaucoup éclairé sur ma décision par MP. :D
Je vais surement faire ma demande cette semaine!!
Merci encore à tous!!!!!
Puisque mon but ultime est de devenir pilote, je crois bien aller en maintenance d'aéronefs, compléter mon cours, et ensuite faire les études en pilotage. 8)
Je tiens à remercier bad badger qui m'a également beaucoup éclairé sur ma décision par MP. :D
Je vais surement faire ma demande cette semaine!!
Merci encore à tous!!!!!
-
bad badger
- Participant relaxe

- Posts: 90
- Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
je rajouterais un autre truc...tout dépendant si tu aimes autant la mécanique que le pilotage, je n'attendrais pas trop avant de faire le cours de pilotage...si tu fais les 2 techniques une à la suite de l'autre...tu seras pilote dans 6 ans...c'est long...par contre si c'est 50/50, eh bien avec tes licences de mécanos les employeurs en petite aviation vont beaucoup t'aimer, encore plus si t,es pilote d'hélico.
-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Que veux-tu dire par 50/50 ?
Il a un plus grand avantage le duo mécano-hélico que mécano-avion?
Tant mieux je comptais me spécialiser hélico :)
Pour ce qui est des demandes, je les ai faites aujourd'hui !
La demande en pilotage est beaucoup plus complexe que celle de l'ENA et je me demande vraiment quoi étudié pour les test écrits d'admission!
Je dois avouer que sa me fait un peu peur.
Voici les test que l'on doit faire: examen sur la mémoire à court terme, sur la rapidité et la précision du calcul mental, sur le sens de l'orientation et la capacité de se situer dans l'espace sans repères visuels sous la forme d'une batterie de test, test de mathématique diagnostique, test de langue (anglais et français), test de raisonnement mécanique, test typomètre et test générale sur le monde de l'aviation.
Pour ceux qui ont déjà fait ces tests, ce serait vraiment apprécié si vous pourriez m'en dire un peu plus de ce qu'il en est! En particulier la batterie de test, le test de raisonnement mécanique et le test typomètre!
Il a un plus grand avantage le duo mécano-hélico que mécano-avion?
Tant mieux je comptais me spécialiser hélico :)
Pour ce qui est des demandes, je les ai faites aujourd'hui !
La demande en pilotage est beaucoup plus complexe que celle de l'ENA et je me demande vraiment quoi étudié pour les test écrits d'admission!
Je dois avouer que sa me fait un peu peur.
Voici les test que l'on doit faire: examen sur la mémoire à court terme, sur la rapidité et la précision du calcul mental, sur le sens de l'orientation et la capacité de se situer dans l'espace sans repères visuels sous la forme d'une batterie de test, test de mathématique diagnostique, test de langue (anglais et français), test de raisonnement mécanique, test typomètre et test générale sur le monde de l'aviation.
Pour ceux qui ont déjà fait ces tests, ce serait vraiment apprécié si vous pourriez m'en dire un peu plus de ce qu'il en est! En particulier la batterie de test, le test de raisonnement mécanique et le test typomètre!


