Étude en pilotage

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Étude en pilotage

Post by Caleb »

Bonjour, je me présente: Caleb, 17 ans, étudiant en 5e secondaire en quête de réponse à mes questions concernant les études en pilotages :)

En effet, depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu faire des études pour devenir pilote. Je me suis informé un peu plus cette année (où plutôt l'année dernière maintenant ^^) à l'endroit où on donnait la technique gratuitement, c'est-à-dire, Chicoutimi. Hélas, grande déception, il me manque un préalable, la physique. Je suis donc aller voir l'orientatrice de mon école et elle m'explique que je peux tout de même faire ma demande à Chicoutimi si je rattache une lettre qui explique que je vais faire ma physique en cours d'été.
Ma question est: Si je ne suis pas sélectionné ( de fortes chances donc), quel pourrait être mon plan B si je souhaite retenter ma chance en pilotage l'année prochaine. En gros, quel autre formation pourrais-je acquérir, pour que l'année prochaine, j'ai de meilleurs chances d'être sélectionné?

Merci de m'aider car il ne me reste qu'un mois pour me décider! :D
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Bonjour Caleb,
Je suis également étudiant en secondaire 5 et prévois rentrer au CQFA.
Comme plan B je recommande l'ENA, c'est également mon plan et ça a l'air d'être une super école, dans l'aviation en plus!

Bon succès dans tes études. Si tu es motivé et déterminé, tu vas atteindre ton but :)


Phil H
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Salut Caleb

Est tu le fils d'une certaine Guylaine par hasard ? :roll:

Bienvenu sur le forum

Tu trouveras réponse a tes questions

THEO
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Salut Phil,
Tout d'abord, merci de tes encouragements je te souhaite du succès à toi aussi. Je vais aller faire un tour sur le site de l'ENA, sa ma l'air d'un super plan B!

Theo: Non, ma mère ne s'apelle pas Guylaine! Merci pour le bienvenue :)
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Post by Birdman »

Bienvenue sur le forum Caleb !

Ce qu'il faut surtout, pour réaliser ton rêve, c'est de la persévérance !

Lâches pas, tu vas y arriver !

Birdman
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

PhilH wrote:Bonjour Caleb,
Je suis également étudiant en secondaire 5 et prévois rentrer au CQFA.
Comme plan B je recommande l'ENA, c'est également mon plan et ça a l'air d'être une super école, dans l'aviation en plus!

Bon succès dans tes études. Si tu es motivé et déterminé, tu vas atteindre ton but :)


Phil H

Malheureusement, à l'ÉNA ils demandent aussi les préalabes de physique et aussi de maths 526 (ou équivalent) si non tu peux faire la demande quand même, ils vont probablement te mettre en session '' d'accueil et intégration '' à l'ÉNA et mettre ton cours de physique dans la session avec d'autres cours du programme de ton choix soit maintenance, avionique ou construction d'aéronefs.

Pour Chicoutimi tu dois faire ta demande sur le site du SRASL et pour l'ÉNA tu peux faire ta demande via le site du SRAM.

Si tu as d'autres questions vis à vis l'ÉNA n'hésite pas à me contacter, j'y suis en ce moment!

Mawie
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Mariquita, PhilH et Caleb :lol:

Tous trois, vous êtes d'admirables jeunes gens.
Bravo et bon courage,

Al
(n'oubliez pas de remercier vos parents de vous avoir transmis les bons gènes qu'il faut pour réussir dans les "hautes" études. Ne devient pas médecin qui veut...)
- - - - - - - - - -
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Merci à tous pour votre support! C'est vraiment apprécié. :D

Et pour l'ENA, j'ai remarqué aussi qu'il fallait la physique...:(
Mais ce n'est pas sa qui va m'arrêter! Vraiment, leur site est vraiment bien fait et très complet. Les techniques qu'ils donnent m'intéressent tous et je ne saurais quel choisir! La construction d'aéronef, la maintenance ou l'avionique... les trois ont l'air vraiment super :D

Bref, si je ne me fais pas accepté à Chicoutimi, je sais maintenant quoi faire grâce à vous, merci encore!
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Caleb, si tu le désires, tu peux faire ce qu'on appelle un ''étudiant d'un jour'' dans le programme que tu veux pendant une journée. C'est vraiment intéressant!

Et puis les Portes Ouvertes de cette session se fera le 13 février. Je vais sûrement y être, ça va me faqire plaisir de te faire la visite des programmes et des hangars.

Mawie
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

En effet, sa m'aiderais surement à me décider quel programme choisir!
Mais, j'habite en Abitibi-Témiscamingue alors c'est quand même 8 heures de route... :? Il faudrait que je regarde mon horaire, je vais te redonner des nouvelles! Et, Mariquita, est-ce que je peux te demander lequel des programmes t'intéresse le plus? Y en a-t-il un en particulier qui est plus bénéfique pour exercer le métier de pilote?
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Le programme le plus proche du pilotage, si on peut dire, je dirais que c'est maintenance d'aéronefs. On apprend le fonctionnement des systèmes en détails, on a également beaucoup de cours sur les moteurs (autant moteurs à pistons que turbine) on a des cours de réglementation, on apprend aussi comment opérer un banc d'essai moteur (un peu comme un cockpit d'avion) et plein d'autres choses!

Le programme de construction d'aéronefs est beaucoup plus spécifique en ce qui concerne la conception de pièces d'avion. Ils passent beaucoup de cours (à ce que j'ai vu) sur différents logiciels sur l'ordinateur (comme Autocad, Catia, etc.) afin de les dessiner et d'effectuer différents essais de forces et contraintes sur celles-ci. Je ne suis pas en construction, alors je ne suis pas peut-être pas la meilleure à l'expliquer... le programme de construction est un véritable tremplin pour le programme de génie mécanique à l'université.

L'avionique, comme le nom le dit, concerne beaucoup les différents équipements électriques et électroniques d'un aéronef. Ils vont faire la maintenance et la programmation par exemple, d'un système d'auto-pilote, qui demande des connaissances plus approfondies dans ce domaine. Les jobs plus spécifiques d'électronique qui va devenir plus difficile au mécanicien (maintenance) ben, c'est l'avionique qui s'en charge.

Un ptit vidéo de mon école qui peut te donner une idée :)

[youtube]gYVOT7fUiF4[/youtube]

Mawie
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Wow Mawie

Un tres beau choix de metier

felicitation et lache pas

THEO
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

q:)p ;)p Merci Mawie, de nous avoir fait connaître encore plus ÉNA
Dolorès 8)
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

C'est une très belle école, j'suis allé aux portes-ouvertes en novembre et j'ai aussi fait étudiant d'un jour en avril dernier. C'était vraiment bien, ça donnait presque plus le goût d'aller là qu'au CQ!
Je suis inscrit pour l'an prochain comme "backup" et je serai encore aux portes-ouvertes en février si je peux.

Phil 8)
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

personnellement j'ai fait les deux et j'ai de loin préféré chicoutimi...si vous voulez piloter, vous allez tout de même aimer l'ÉNA mais vous allez trouver qu,il manque un petit quelque chose, c'est-à-dire décoller avec l,avion après avoir tout réparé!
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

Je suis limite en train de regretter de ne plus être étudiant :oops:

Par contre, j'ai vu que quelques uns sont venus visiter Airbus 8)
User avatar
Simon
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 64
Joined: Sun 14 Mar, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Simon »

Salut Caleb,

je suis également passé par l'ENA, pour ma part en construction aéronautique et maintenant je suis en deuxième année de BAC en génie mécanique à l'ETS.

La description que Marie fait des 3 programme est assée bien résumé..en construction tu apprend plus a faire la conception,le dessin la planification et enfin la production de pièces aéronautique...

Si tu veux être pilote, passer par un un cours d'entretien d'aéronef serait plus pour toi...En autant que tu aime aime la mécanique ;)

Passé par le CQFA est une bonne chose, plusieurs amis on prit cette route, mais cela ne donne pas une job assuré...

Donc, si tu aime la mécanique, passe par l'ENA, fait ton cours, et après le CQFA. Au moins tu va avoir plus d'une cordes à ton arc pour te débrouillé plus tard...Et tu fera autre chose que livrer de la pizza pour payer tes heures ;)

Simon-Pierre
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Merci Mariquita et Simon pour vos descriptions détaillés des trois programmes. Cela va beaucoup m'aider pour mon choix!

Puisque mon but ultime est de devenir pilote, je crois bien aller en maintenance d'aéronefs, compléter mon cours, et ensuite faire les études en pilotage. 8)

Je tiens à remercier bad badger qui m'a également beaucoup éclairé sur ma décision par MP. :D
Je vais surement faire ma demande cette semaine!!
Merci encore à tous!!!!!
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

je rajouterais un autre truc...tout dépendant si tu aimes autant la mécanique que le pilotage, je n'attendrais pas trop avant de faire le cours de pilotage...si tu fais les 2 techniques une à la suite de l'autre...tu seras pilote dans 6 ans...c'est long...par contre si c'est 50/50, eh bien avec tes licences de mécanos les employeurs en petite aviation vont beaucoup t'aimer, encore plus si t,es pilote d'hélico.
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Que veux-tu dire par 50/50 ?
Il a un plus grand avantage le duo mécano-hélico que mécano-avion?
Tant mieux je comptais me spécialiser hélico :)

Pour ce qui est des demandes, je les ai faites aujourd'hui !
La demande en pilotage est beaucoup plus complexe que celle de l'ENA et je me demande vraiment quoi étudié pour les test écrits d'admission!
Je dois avouer que sa me fait un peu peur.

Voici les test que l'on doit faire: examen sur la mémoire à court terme, sur la rapidité et la précision du calcul mental, sur le sens de l'orientation et la capacité de se situer dans l'espace sans repères visuels sous la forme d'une batterie de test, test de mathématique diagnostique, test de langue (anglais et français), test de raisonnement mécanique, test typomètre et test générale sur le monde de l'aviation.

Pour ceux qui ont déjà fait ces tests, ce serait vraiment apprécié si vous pourriez m'en dire un peu plus de ce qu'il en est! En particulier la batterie de test, le test de raisonnement mécanique et le test typomètre!
Post Reply