Question pour les controlleurs du Terminal de Montréal

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mrenaud
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Post by mrenaud »

Yen a qui sont proches, mais pas tout a fait! Ca a rapport aux Flaps.

Oui il y avait 2 missiles simulés sur l'avion mais ne vous en faite pas, seulement des dummys. Pas de rocket ou d'explosifs!

Le test IFR s'est bien passé oui! Ce oui, celui dans le "backseat" est l'examinateur. C'est un pilote de l'escadre qui a la qualification de "Instrument Check Pilot".
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Messemble qu'il doit y avoir un espèce de frein aérodynamique sur le dessus entre les 2 parties verticales de la queue.

Voici sur ma maquette en position déployée.

Image


Plus visible ici.
Image

Bob
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Post by mrenaud »

Bon essaie Bob, mais mon "Speedbrake" était rentré!

Réponse: Mes flaps était a 1/2 et pas a Full :) J'ai bien dit pour ceux qui connaissent VRAIMENT bien le F-18. Lors d'une panne moteur, afin de réduire la trainée, on met les flaps a 1/2 en approche finale au lieu de full, pour un atterrissage normal.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Full flap , ça doit faire dans les 70° :shock:

Messemble avoir entendu un bruit de turbine au dessus de Granby vers 10:00 ce matin ?

Bob
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Post by mrenaud »

Bob Cadi wrote:Full flap , ça doit faire dans les 70° :shock:

Messemble avoir entendu un bruit de turbine au dessus de Granby vers 10:00 ce matin ?

Bob


30 degrés 1/2 flaps, 45 full.
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Post by Uponebuck »

Comme dit Bob faudrait voir un léger aperçu du trajet et des heures du vol.

Me semble avoir entendu un F18 vers 10:00 et 10:30 centre ville de Montréal mais tsé c'etait peut être la gratte qui passait :lol: :lol: :lol: :lol:.

Rien vu de mon 9ieme étage.

Isa.
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Post by mrenaud »

J'ai du passé au dessus de Granby vers les 1015-1020 et vers 1030 je devais être dans mon overshoot et j'ai bien passé au dessus de Montréal a environ 5000'.
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Post by FlyROM »

mrenaud wrote:J'ai du passé au dessus de Granby vers les 1015-1020 et vers 1030 je devais être dans mon overshoot et j'ai bien passé au dessus de Montréal a environ 5000'.



Aim High!

C'est sympa de nous tenir informés de tes visites!
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Post by OlivierC-FWOL »

Ça vous paraîtra peut-être étrange, mais je connais Max depuis un bon 7 ans (presque) et de le voir finalement passer en Hornet, ça me rend tout fier.

8)
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Post by C-GCIF »

Je me demande qu'el sort de protection contre le givrage exist'il sur F-18? D'air chaud en bords d'ataques?
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AlexisBV
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Post by AlexisBV »

mrenaud wrote:(...) au dessus de Granby vers les 1015-1020 et vers 1030 je devais être dans mon overshoot et j'ai bien passé au dessus de Montréal a environ 5000'.


10 minutes pour faire Granby - CYHU?? C'est donc ben pépère ton CF-18... :lol: :lol:

Quand même, j'imagine que en VFR l'instructeur aurait pas grand temps pour demander le nom des villes en dessous!

- Euh, c'est Granby, non, Marieville, non, en fait, on est arrivé à Ottawa.

:lol:
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Post by mrenaud »

C-GCIF wrote:Je me demande qu'el sort de protection contre le givrage exist'il sur F-18? D'air chaud en bords d'ataques?


Pour répondre a ta question, notre protection #1 est de l'éviter. Nos règles disent qu'on peut voler dans du Moderate Mixed/Rime Icing mais pas du Moderate Clear icing (light clear est correct). Aussi, en regardant la météo, ya moyen d'éviter le plus possible.

Quand c'est pas possible, on a le Probes Heat (Pitot/Static et AOA) qui est électrique (et qui est automatiquement a ON en vol, peu importe la sélection de la switch) et le Engine Anti-Ice qui utilise le Bleed Air pour réchauffer les Inlet Guide Vanes et les Intakes. D'ailleurs, le jet est capable de détecter la glace sur les Inlets et nous donne un warning. Bref, dans les nuages, je voles toujours avec le Engine Anti-Ice a On.

Il n'y a rien pour les surfaces de controles et les Leading Edges. Si on en accumule, on accélère. Habituellement la glace se sublime lorsqu'on va assez vite. (500-600 Kts indiqué)
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Post by Mach Diamond »

mrenaud wrote:Habituellement la glace se sublime lorsqu'on va assez vite. (500-600 Kts indiqué)


C'est un bon truc, je vais essayer ça la prochaine fois avec mon Cessna...

--Luc
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Post by daniel61 »

Mach Diamond wrote:
mrenaud wrote:Habituellement la glace se sublime lorsqu'on va assez vite. (500-600 Kts indiqué)


C'est un bon truc, je vais essayer ça la prochaine fois avec mon Cessna...

--Luc


Peut-être qu'en enlevant les deux ailes en vol on réussirait à atteindre 500 IAS juste avant de...anyway...Super les photos
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Post by Theo007 »

Merci Max et Olivier pour partager cette aventure....

C'est sympa :wink:

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