Test pilote privé - Cargair Mascouche

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Re: Test pilote privé - Cargair Mascouche

Post by Phase 3 HKS »

alexandre.teasdale wrote:Salut à Tous,
Y avait-il des attrapes?
Alex

Le rôle du pilote examinateur est d'évaluer tes connaissances non pas de te piéger, la dessus tu peux relaxé :lol:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

ChristianG wrote:J'ai du en pogner un frileux. A toute les fois que je commençais un virage, il me disait taux 1, taux 1 ton virage.

L'histoire du taux 1 c'est pour les procédures IFR et lorsqu'un privé sans expérience IFR entre dans les nuages. Le virage standard au civil est 30 degrés. Si un examinateur me demandait de viré taux 1 sur un test en vol VFR, je lui demande de me trouver un nouvel examinateur.

Phase 3 HKS: C'est pour évaluer les connaissances oui, mais également pour évaluer les habiletés.

Pour l'initiateur du sujet: Apprend les systèmes de l'avion en profondeur. Ils ne sont pas compliqués et ce serait dommage d'échouer un test en vol avant même d'avoir mis les pieds dans l'avion. Apprend également tes procédures (normales et d'urgences) en profondeur afin qu'il n'y ait aucun doute dans ton esprit quand a quoi faire et quand (bref, qu'ils soient des automatismes). Lorsqu'il faut que tu t'arretes, ne serait-ce qu'une seconde, pour penser a quoi faire, tu perd ton "crosscheck". Normalement, la vitesse va diminuer et l'altitude va commencer a varier. Si tu connais tes procedures, tu peux te concentrer sur le pilotage précis de l'avion, dans toute situation.

Un bon examinateur ne devrait vraiement rien dire lors du test en vol, sauf pour te dire ce qu'il veut voir. Vole chaque manoeuvre jusqu'a ce qu'il te dise de faire autre chose.

Derniere chose, ne fait rien de spécial sur ton test en vol. Fait ce que tu as fait jusqu'a maintenant. Le but n'est pas de démontrer quelque chose d'extraordinaire, mais d'évaluer comment tu seras comme pilote privé. Si tu fais tout ce qui t'as été enseigné comme ca t'as été enseigné et que tu échoues, regarde du coté de ton instructeur.
Oui-OUi
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Luscombe 8A
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: CFYAL

Test pilote privé - Cargair Mascouche

Post by Oui-OUi »

:) alexandre.teasdale a écrit
Moi Alexandre, cela c'est très bien passé,Mme.Gagnon est très gentille.Une chose a laquelle je me souvient c'est que quand elle te demande un déroutement fait ton rectangle comme d'habitude et quand tu es près et au-dessus de ton point de départ vas'y.Moi j'avais un cap Nord 0-1 et j'ai passé au dessus de mon point de mise en cap peut-être un peu plus loin ,j'ai décidé de refaire un tour car c'est cela qu'il nous le montre et être bien au-dessus du point de mise en cap et cela ma fait perdre des points.Si tu es sur de toi et qu'elle voit que tu sais contôler ton avion et ta nervosité tu vas l'avoir c'est sûr.
p.s.pas trop loin les circuits. :)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Test pilote privé - Cargair Mascouche

Post by Charles »

Oui-OUi wrote:(...) quand elle te demande un déroutement fait ton rectangle comme d'habitude et quand tu es près et au-dessus de ton point de départ vas'y.

J'avais appris cette méthode moi aussi, mais elle est à éviter depuis la parution du dernier guide de test en vol qui est sorti en avril dernier (une semaine avant mon propre test :x ):

On s’attend à ce que le candidat puisse entreprendre une manœuvre de déroutement sans délai excessif. Pour ce faire, il devra recevoir une formation poussée et s’exercer au sol pour améliorer ses aptitudes à déterminer rapidement le cap à suivre et la durée du vol en route et à éviter d’attendre au-dessus du point de départ dans un circuit d’attente.

Il faut choisir son point de mise en cap en regardant en avant sur la route originale et on doit faire les calculs de cap et durée et vérifier les obstacles avant d'arriver au point de mise en cap. À ce moment, on doit virer sur le nouveau cap sans détour. C'est essentiellement la même méthode mais sans circuit.

Alexandre, si tu ne l'as pas lu, le guide de test en vol est un must: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-2494.htm

Charles
alexandre.teasdale
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexandre.teasdale »

Y avait-il des items au sol avant d'aller en vol?

-POH?
-faire une Nav?
-Questions ?

Alex
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

alexandre.teasdale wrote:Y avait-il des items au sol avant d'aller en vol?

-POH?
-faire une Nav?
-Questions ?

Alex

oui,oui,oui et aussi le log book de l'avion

sylvain
alexandre.teasdale
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexandre.teasdale »

J'ai finalement passé mon test il y a 2 semaines...cela fesait 1 mois et demi que j'attendais mais toujours de la mauvaise température. Mais bon! j'ai passé! Super bien été, c'était beaucoup plus facile que les pré-tests!

Maintenant je dois m'attaquer au test théorique! :S
C'est le seul truc qui me reste afin d'avoir ma liscence!
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Félicitations. =:) =:)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Félicitations Alex.

Bientôt avec ta licence en poche, tu auras la liberté !

Frank
Post Reply