Le SPOT, vous en pensez quoi ?????????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Offre du Spot gratuit reconduite jusqu'à la fin de 2011

Post by Jacques3012 »

CFLNP wrote:C'est maintenant confirmé par James Duggan, directeur de l'APBQ et officier de liaison avec Globalstar. L'offre du Spot gratuit pour les membres de l'APBQ est prolongée jusqu'au 31 décembre 2011. Voir apbq.com pour les détails.
Passez de Bonnes Fêtes et une année 2011 pleine de belles aventures

Bon finalement, vous devriez signer une entente à vie pour tous les nouveaux membres de l'APBQ :lol:

Je suis bien content de cette nouvelle. Si tous les pilotes pourrais s'en procurer un, ça serait un plus pour tout le monde.

Je vais partir la tête plus tranquille en sachant que j'ai ce bidule avec moi partout ou je vais.

Une question comme ça :lol:

Si je me rend à un endroit ou le seul moyen de communication est le SPOT et que j'appuie sur le bouton qui me permet d'envoyer un message comme quoi je suis rendu sans problème, est-ce que j'ai un moyen de savoir que le message s'est bien rendu :?: :?:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

CFLNP wrote:C'est maintenant confirmé par James Duggan, directeur de l'APBQ et officier de liaison avec Globalstar. L'offre du Spot gratuit pour les membres de l'APBQ est prolongée jusqu'au 31 décembre 2011. Voir apbq.com pour les détails.

Merci M le président

Bonne nouvelles

J'aime ca moi des expirations flexible...

Je me sens mal d'avoir un SPOT sans avion...

La ca me donne un an de plus...

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Merci M le président

Bonne nouvelles

J'aime ca moi des expirations flexible...

Je me sens mal d'avoir un SPOT sans avion...

La ca me donne un an de plus...

THEO

Le spot peut servir n'importe ou et pour n'importe quelles activitées :wink:

Pas nécessaires d'avoir un avion pour s'en procurer un :!:

Pis en passant Théo, je crois que tu as acheté plusieurs GPS AVIATION jusqu'a date, et pourtant, tu n'a pas encore d'avion :lol: :lol: :lol: Je t'en ai même acheté un :wink:

Tu n'as donc plus de raison valable :lol:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:
Le spot peut servir n'importe ou et pour n'importe quelles activitées :wink:

-Ouin ma blonde pourrais me suivre en Ohio chez les Babish :roll:
- A cheval voir si je vais vite :)

THEO
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:

Bon finalement, vous devriez signer une entente à vie pour tous les nouveaux membres de l'APBQ :lol:

Je suis bien content de cette nouvelle. Si tous les pilotes pourrais s'en procurer un, ça serait un plus pour tout le monde.

Je vais partir la tête plus tranquille en sachant que j'ai ce bidule avec moi partout ou je vais.

Une question comme ça :lol:

Si je me rend à un endroit ou le seul moyen de communication est le SPOT et que j'appuie sur le bouton qui me permet d'envoyer un message comme quoi je suis rendu sans problème, est-ce que j'ai un moyen de savoir que le message s'est bien rendu :?: :?:

Jacques3012

Si y'a pas de gros Labrador ou de Cormoran dans les prochaines heures qui volent au dessus de ta tête, ça veut au moins dire que tu as pesé sur le bon piton. Quant à savoir si le message s'est rendu, ça prend un téléphone pour le savoir, ou un ordi sur internet pour aller voir ta page de message... Pas moyen autrement. :D
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:, est-ce que j'ai un moyen de savoir que le message s'est bien rendu :?: :?:

Jacques3012

Non. Le Spot I e II ne peuvent pas savoir si le message a été reçu par les satellites.

Et tu fais bien de poser la question. Une mauvaise compréhension du système pourrait être dangereuse en cas d'urgence. Ce n'est pas parce que la lumière verte qui indique que le message a été envoyé s'allume que le satellite a reçu le message.

Malgré la certaine documentation à ce sujet qui porte à confusion, le Spot I et le II n'a pas de moyen de vérifier que le message a été pogné par les satellites. Encore moins qu'il ne se soit rendu aux destinataires.

Les lumières témoins te disent si le message a été émis. Je dis "émis" par opposition à "transmis". Dans les instructions en anglais du Spot, on utilise beaucoup le terme "Transmits", ce qui, d'après moi, porte à confusion. La plupart des citations de dictionnaires anglais tiennent pour acquis que le terme "Transmit" utilisé avec le mot "message" présuppose l'émission ET la réception du message. Dans les instructions en français du Spot, on utilise plutot le mot juste "envoi". Ce mot ne présuppose pas que l'autre partie a reçu le message.

C'est techniquement correct d'utiliser le mot "transmit" même s’il n'y a pas de réception de l'autre bord. Techniquement seulement, parce que littéralement, quand il n'y a pas de réception du message, l'usage veut que l'on précise qu'il n'y pas eu de réception:

- the castaway attempted to transmit a distress call without success

Ou encore de Wikipédia:

- In telecommunications, transmission is the process of sending, propagating and receiving ... (snip)

Les instructions du Spot sont donc un peu floues là-dessus, surtout dans la version anglaise, ou l'on indique que les différentes lumières témoins te confirment que le message à été "transmis". Le préfixe "trans" qui vient du latin fait référence à quelque chose qui passe d'un bord à l'autre: transsexuel, transfrontalier, transpercer etc. Toujours on prend pour acquis avec le préfixe "trans" que ça a passé de l'autre bord.

En français, on a le mot "émettre" pour parler d'un message qui serait envoyé, sans présupposer qu'il a été reçu.

- Vous n'avez pas reçu cet avis ? Il a pourtant été émis il y a 60 jours

L'anglais n'a pas vraiment de terme précis pour séparer la notion d'émission de la notion de transmission. Le terme "transmit" est utilisé autant pour les messages reçus que les non-reçus. Pour ne pas porter à confusion, les instructions du Spot en anglais devraient avoir une précision sur le terme chaque fois que "transmit" est utilisé. Ils ne le font pas tout le long des instructions sauf à la fin, ousse qu'on met en garde qu'un message envoyé (sent) peut ne pas avoir été transmis. Dans cette section, ils n'utilisent pas le terme "Transmit" comme ils le font dans les autres pages d'instructions:

SECTION 4: SYSTEM FUNCTiON and INDICATORS
SPOT MESSAGE SCHEDULE:
SPOT is designed to provide outstanding quality and reliability. With a perfect view of the entire sky, the SPOT is designed to transmit virtually every message. In everyday conditions, the view of the sky is often blocked due to hills, buildings, or other obstructions so it is normal for some messages to be blocked. That is why the SPOT automatically sends multiple messages in every mode, giving you excellent overall reliability. In some modes this means multiple attempts to send the same message, while in other modes it means regularly updating GPS coordinates and sending a new message. Placement of your SPOT unit can make a difference. Experiment with placement until you are familiar with the reliability of your operating environment.

Pour en revenir à nos moutons, et à une utilisation optimisée du Spot et de ses lumières témoins, je comprends les instructions ainsi:

Bouton OK: le même message est émis 3 fois à l'intérieur de 20 minutes

Bouton TRACK: un message transmis aux 10 minutes

Bouton HELP: aux 5 minutes pendant une heure

Bouton SOS: un message est envoyé toutes les 5 minutes jusqu'à ce que les batteries meurent.

Les différentes lumières témoins peuvent rester allumées jusqu'à une heure APRÈS les transmissions. Chacune d'elles ne peut témoigner qu'au fait que le message a été envoyé ( émis ). Le Spot I et II ne peut savoir que les messages ont été reçus (transmis ).

Alors, relis bien la section sur les arbres, l'orientation du Spot avec son sigle vers le ciel, et, au cas où il serait important que le message "OK" soit passé, réémets-le après 20 minutes ( pour le "OK" ) et après une heure pour le "HELP". Le "SOS", lui, n'a pas besoin d'être réenvoyé puisque le Spot le fait automatiquement.

Louis
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Un bon moyen de savoir si tu as envoyé ton message est de mettre ton tél satellite dans ta liste de contact pour tes messages OK.

Comme ça, tu n'as qu'à l'ouvrir et tu verras un message texte

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tant qu'à la suggestion de Gaston pour un téléphone satellite ( oui oui, je sais, je suis d'accord avec lui.... là-dessus), il faut aussi savoir que ces téléphones sont munis d'un système de géolocalisation. Ça m'est déjà arrivé de devoir retrouvé le beauf qui était en solo à faire un convoyage de bateau à voile dans les mers du sud en plein ouragan. Il appèle en panique avec son iridium, me donne sa position en pleine mer, et me demande d'appeler sa famille si jamais.... Et là, le téléphone coupe...

Après quelques démarches auprès d'iridium pour localiser son dernier appel, ( ça a pris un rapport de police d'ici, et un téléphone du ministère des affaires extérieures, autour de seize heures de démarche ) iridium a finalement fournit la localisation de son dernier appel: je rentre les coordonnées dans Google Earth, et je vois que le Beauf était sur le toit terrasse d'un magnifique hotel de Cuba. Google me donne le téléphone ousse que je le rejoincts :

- ÇA TE TENTAIT PAS DE DIRE QUE TOUT ALLAIT TROP BIEN !!

I s'en était sorti de lui-même, acceuilli à bras ouvert par Cuba, et logé gratos dans un magifique hotel avec le voilier sorti de l'eau dans une marina

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Un bon moyen de savoir si tu as envoyé ton message est de mettre ton tél satellite dans ta liste de contact pour tes messages OK.

Comme ça, tu n'as qu'à l'ouvrir et tu verras un message texte

JC

Noté !!

Maudite bonne idée. Merci. Et je vais même faire ça avec les Spot de ceusses avec qui je voyage.

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote:Non. Le Spot I e II ne peuvent pas savoir si le message a été reçu par les satellites.
Louis

Bien ca je trouve ca un peut normal... Pcq meme avec un cell si tu envoie un message text tu peut pas s'avoir si le message a été reçu..

La vrai bebelle s'erais bidirectionnel :roll:

THEO
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:il faut aussi savoir que ces téléphones sont munis d'un système de géolocalisation.
Louis

On trouvait ça bien pratique en forêt avant que les Spot ne fassent leur apparition sur le marché. On pouvait donner des rapports de localisation de façon régulière, avec une coordonnée. Le seul hic avec le Globalstar, tu dois être sur un appel et à ce moment, tu fais un update de ta position pour que le tél se mettre à jour. Si tu prends celle qui est dans le téléphone sans faire le update, c'est la dernière position et elle peut être très loin.

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:
Louis_greniier wrote:
La vrai bebelle s'erais bidirectionnel :roll:

THEO

J'ai un ami qui passe son temps dans le bois. Son épouse est un peu inquiète pour lui: il vient d'avoir 80. Elle m'a demandé de l'équiper d'un Spot. J'ai essayer de lui montrer comment ça marchait. Peine perdue: les clisses de petits boutons qu'il faut peser quelques secondes pour l'allumer jusqu'à ce que la lumière s'allume, l'autre bouton Help et le Ok, et le SOS, et le track...

Pfff, il n'y arrivait pas pantoute. Ça va finir par un iridium. On verra si il arrive à le "chauffer"

Louis
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Un petit nouveau dans la famille Spot vient de sortir, le Spot Connect.
En gros c'est un Spot sur lequel vous pouvez connecter votre cellulaire (iphone, android) par bluetooth afin d'y taper les messages textes que vous voulez envoyer et aussi contrôler l'état du Spot...

http://www.findmespot.com/en/index.php?cid=116

David
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

BlueMan wrote:Un petit nouveau dans la famille Spot vient de sortir, le Spot Connect.
En gros c'est un Spot sur lequel vous pouvez connecter votre cellulaire (iphone, android) par bluetooth afin d'y taper les messages textes que vous voulez envoyer et aussi contrôler l'état du Spot...

http://www.findmespot.com/en/index.php?cid=116

David

Wow vraiment cool celui-là !
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Hey LA bébele J'en veux un....
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Dans le fond c'est comme le Spot, sauf tu décide quoi écrire au lieu que le message est pré - programmer ?

Mais tu peut toujours par recevoir de message ?

THEO
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Theo007 wrote:Mais tu peut toujours par recevoir de message ?

Non effectivement, car ça reste unidirectionnel, la technologie n'a pas changée...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:Mais tu peut toujours par recevoir de message ?

THEO

Il ne faut pas oublier qu'un combiné Globalstar, ou un iridium avec service mensuel, est bi-directionnel du texto. Il reçoit comme il envoie.

Mais il ne se glisse pas tout à fait dans la poche de pantalon.

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je viens de recevoir mon spot, et après avoir pesé sur le bouton SOS depuis cela deux heures, j'ai pas encore d'avion ni d'hélico au dessus de ma maison :cry: :cry: :cry:

Va falloir que je lise les instructions faut croire :lol:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

WOWW !! C'est un ejoke ?
Post Reply