Le SPOT, vous en pensez quoi ?????????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Le SPOT, vous en pensez quoi ?????????

Post by Jacques3012 »

Je suis allé en fin de semaine à une présentation du modèle SPOT, version#2 et j'aimerai connaître vos commentaires concernant le SPOT version #1. Le présentateur nous à bien informés des spécifications du SPOT, et j'ai bien été informé par le représentant, mais j'aimerai quand même connaître vos commentaires pour ce qui est de l'utilisation du SPOT avant de m'en procurer un.

Mais je crois personnellement que c'est un 150,00$ très bien investis annuellement tracking inclus :)

J'attend vos commentaires

Jacques3012
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

SPOT

Post by yalbert »

J'en ai un! C'est un outil génial pour rassurer le pilotes mais aussi les conjoints qui restent à terre.

Comme membre de l'APBQ, le SPOT est gratuit et il ne reste que les frais de connection à payer.

Un must!
User avatar
Erik
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 63
Joined: Sat 19 Feb, 2005 12:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: GRUMMAN
Modèle de l'avion: AA-5
Identification de l'avion: C-GGOE
Location: Thetford Mines

Post by Erik »

Personnelement moi j'ai un spot depuis les deux derniere été et j'ai plus confiance a ça que les ELT qui ce déclanche a peu prèt jamais .Avec le suivie (progression) je me sent en sécurité et ça remplace un plan de volle.
Erik G. :D
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

J'abonde dans le même sens !

C'est sécuritaire et c'est aussi un très bon outil pour sécurisé la conjointe (ou le conjoint) sur notre voyage. Vous n'avez qu'à regarder le voyage de Bob l'été dernier. Il n'y a aucun vol qui a été plus suivi que celui-là grâce au SPOT.

Et SURTOUT qu'il est gratuit pour TOUS les membres de l'APBQ !
(j'espère que vous êtes tous membres de l'APBQ !).

Juste un petit mot hors contexte.
Cette semaine j'étais en colloque et l'un des participants à émit le commentaire suivant "Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !". Et je me suis dis que ça devrait être le slogan de notre association.


Frank
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

J'approuve le SPOT.

Dès que la version 2 devient disponible ( Gratos ) par l'APBQ, j'en prends un.

Bob
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Frank-Mtl wrote:
Juste un petit mot hors contexte.
Cette semaine j'étais en colloque et l'un des participants à émit le commentaire suivant "Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !". Et je me suis dis que ça devrait être le slogan de notre association.


Frank

Héhé !!! Pas bête ! ;)p
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 141
Joined: Mon 05 Oct, 2009 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: amos

Post by sylva »

Salut la gagne.Est ce que je dois comprendre que le spot est fournis gratuitement a tous les membres de l apbq,et est ce que le s^pot fournis est donnee ou si on peus seulement l emprunter pour une periode sous forme de pret...

sylva
User avatar
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 687
Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pont-Rouge

Post by Sigmet »

User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Le SPOT est selon moi... l'outil à avoir dans ton avion! Je me suis senti en sécurité tout le long avec quand je suis revenu avec GTYO de l'Alberta. J'avais plusieurs avis de vol :wink:

Pour le prix, ça vaut pas la peine de s'en passer!

Patrick
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:J'approuve le SPOT.

Dès que la version 2 devient disponible ( Gratos ) par l'APBQ, j'en prends un.

Bob


D'après ce que j'en ai entendu samedi matin lors de la présentation de Gregg Crosby de Globalstar, la version 2 ne sera disponible gratuitement dans l'entente que SI tous les première version sont écoulés et deviennent non disponible. L'entente a été prolongé jusqu'au 31 juillet prochain. Si d'ici le 31 juillet la première version demeure disponible chez SPOT, alors il n'y aura pas de deuxième version de donné dans l'entente. Si d'ici le 31 juillet il n'en reste plus de première version, alors là il va vérifier auprès de ses patrons pour PEUT-ÊTRE offrir la version 2 du SPOT.

En passant, un problème du SPOT version 2 est qu'il ne flotte pas :shock: Donc pour les gars sur flottes, si vous espérer que votre SPOT va flotter prendant que vous couler avec votre avion, oublier la version 2 du SPOT à moins de le mettre dans un sac scellé qui le fera flotter.

Également les piles en mode tracking dure BEAUCOUP moins longtemps, le SPOT 1 dure 14 jours et le SPOT 2 dure 3 à 4 jours seulement. Donc grosse différence pour les gars de brouuse qui passe beaucoup de temps dans le nord pour un voyage.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Last edited by treer1 on Mon 23 Nov, 2009 08:59, edited 1 time in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Est-ce possible d'énumérer les différences du SPOT#1 par rapport au SPOT#2 ?

Bob.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:Est-ce possible d'énumérer les différences du SPOT#1 par rapport au SPOT#2 ?

Bob.


Le 2 est plus léger, plus petit, plus de lumière pour faciliter l'utilisation.

Le 1 flotte, consomme moins les piles, est gratuit via l'APBQ :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Les avantages du Spot #2: il à plus de bouton pour faciliter son utilisation et plus de lumières pour nous donner de l'information sur son fonctionnement. Il est plus petit, mais pas beaucoup plus léger.

Les inconvénients, il ne flotte pas, il consomme beaucoup plus sur les piles qui sont maintenant trois AAA au lithium, donc en mode tracking, c'est quatres jours d'autonomie au lieu de 14 avec le premier modèle.

À l'achat, le SPOT #2 se vend aux alentours de 165,00$ can et ce sont les même frais pour les services offerts. Le SPOT #1 se vend aux alentours de 115,00$ can si je me rapelle bien pour ceux qui ne sont pas membres de L'APBQ

Jacques3012
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Le SPOT 2 à l'essaie http://www.equipped.org/blog/?p=114
2ième partie de l'essaie ici http://www.equipped.org/blog/?p=119

Sylvain
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Pour ceux qui ne veulent absolument pas faire partie de l'APBQ, (et qui ont tort :? ), voici ce que j'ai vu en Floride l'autre jour.
Le SPOT doit être très négociable, même au Canada...

Image
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Hé hé, tu ne peut pas avoir un meilleur "deal" que celui de l'APBQ :lol:

Il est tout à fait gratuit, reste juste à payer les services annuels.

Pour ceux qui utilisent le Spot modèle #1, il est recommandé d'utiliser des piles AA au lithium, est ce que c'est ce que vous utilisez comme pile ou vous mettez d'autres types et si oui, lesquels (nickel/métal, nickel/cadmium, alkaline etc) :?:

Jacques3012
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Je pensais "upgrader" mon SPOT avec la 2e version! On va oublier ça... je perdrais au changge à ce que vous me dites.

Pour les piles, j'utilise ceux aux lithiums... pis quand je me sens déprimé, ben j'en avale une... c'est bon pour le moral :lol: :lol: :lol: Non, sérieux, j'utilise au lithium parce que de 1, c'est ce que le fabricant recommande (c'est comme un poh d'avion, faut si fier) et je suis persuadé que la durée des piles est plus longue ou que le SPOT est plus efficace (force du signal), mais je ne connais pas ça! Je l'ai eu au tout début de l'entente avec l'APBQ, je l'ai en masse utilisé et je n'ai changé les piles qu'une fois!

Patrick
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

On en a parlé pas mal abondamment sur ce post: http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=5776&highlight=spot

Je continue à penser que ça ne remplace d'aucune manière un vrai 406.


Paul :D :D
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

J'aime bien le Spot aussi.

Ma blonde aime beaucoup recevoir le courriel "OK, j'suis rendu"... çà la sécurise beaucoup.

Çà le remplace pas à 100% Paul, c'est certain. Mais c'est une bonne alternative quand même à mon avis.

Michel C.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Va y avoir polémique :arrow: :mrgreen:

406 VS SPOT. :twisted:

Pas d'accord avec l'avec le commentaire que ça ne remplace pas....

Humm plusieurs subtilitées au sujet des 2 systèmes.

Le 406 n'est pas plus fiable que son fil qui le relie à l'antenne/ son antenne.
Je m'explique.

Dans plusieurs cas , voir la majorité des bons crashs, le 406 ne pourra pas se faire entendre, car soit l'antenne du fuselage sera détruite ou inopérante et /ou le fil sera détruit sectionné ou courcercuité.

Et le gars peut s'en être sortis indemme par éjection ou par hasard.
Il va ensuite périr au gré des éléments ou d'une formation déficiente en terme de survie.
S'il a son spot sur lui, il pourras alors émettre son secour.
Peut importe que l'appareil soit désintégré ou pas.
Le déclanchement automatique....pas sur que c'est si bon.
Si à -15'c le ELT se déclanche à la suite d'un crash et que le pilote soit inconscient, et bien les secouristes vont probablement venir chercher un M.Freeze si le gars ne s'est pas insinéré par lui même, ou bien le gars se sera embaumer par lui même avec une importante perte de sang. Alors....

J'ai opéré cet été avec un SPOT, et avoir eu un 406 à la place, pas certain de m'être plus senti en sécurité.

A bien y penser la phrase a bien du sens que le 406 ne remplace pas un Spot, il ne lui arrive simplement pas à la cheville en terme RESCUE.
Le 406 bon pour récupérer certain cadavres, le SPOT bon pour secourir du monde vivant.

Mon opinion.

Bob
Post Reply