Sondage maison: Heures de vol requises pour une licence
- Maxplane
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Le cas le plus spécial... permis récréatif
Année: 2008
solo: 0 ....... (60 environ sur ultraléger)
dual: 14 (faut jaille voir dans mes livres durant que
que javais mon ultraléger)
st fred
c-150-152
2 mois.
:wink: ET c'est vrai et légal!
Année: 2008
solo: 0 ....... (60 environ sur ultraléger)
dual: 14 (faut jaille voir dans mes livres durant que
que javais mon ultraléger)
st fred
c-150-152
2 mois.
:wink: ET c'est vrai et légal!
Last edited by Maxplane on Fri 03 Dec, 2010 11:21, edited 3 times in total.
- Papa_Golf
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
. Année d'obtention de votre licence privée: 2002
. Solo en combien d'heures: 14
. Licence en combien d'heures: 45.8
. Aéroport de formation: Mascouche (Cargair)
. Nombre de mois requis (2 ans à intervale irrégulier = 24 mois) 6 mois, de Février à Juillet.
Pour moi, il y a deux points très importants:
1- Faire son cours le plus rapidement possible.
2- Gérer les heures et le planification de la formation de façon très serrée avec l'instructeur. Au prix que ça coûte, ce n'est pas un bar ouvert. Il faut s'impliquer (voire s'imposer) dans le déroulement de la formation, on fait quoi aujourd'hui, on fait quoi demain, pourquoi on le fait, quel est la planification des leçons pour les semaines à venir, ... Il ne faut pas hésiter à poser des questions et même à challenger son instructeur s'il le faut. En plus, avoir un bon briefing avant la leçon, et avoir un excellent debriefing après.
Autre point qui peut paraître trivial: les heures en solo, ce n'est pas pour faire un ti-tour. On aura bien le temps d'en faire quand on aura la license en poche. Il faut planifier à l'avance le déroulement de son temps solo, qu'est-ce que je dois pratiquer, combien de temps ou de fois, ou établir le résultat à atteindre. C'est de l'ouvrage, ça demande de la discipline et de l'implication personnelle à tous les niveaux.
Papa_Golf
. Solo en combien d'heures: 14
. Licence en combien d'heures: 45.8
. Aéroport de formation: Mascouche (Cargair)
. Nombre de mois requis (2 ans à intervale irrégulier = 24 mois) 6 mois, de Février à Juillet.
Pour moi, il y a deux points très importants:
1- Faire son cours le plus rapidement possible.
2- Gérer les heures et le planification de la formation de façon très serrée avec l'instructeur. Au prix que ça coûte, ce n'est pas un bar ouvert. Il faut s'impliquer (voire s'imposer) dans le déroulement de la formation, on fait quoi aujourd'hui, on fait quoi demain, pourquoi on le fait, quel est la planification des leçons pour les semaines à venir, ... Il ne faut pas hésiter à poser des questions et même à challenger son instructeur s'il le faut. En plus, avoir un bon briefing avant la leçon, et avoir un excellent debriefing après.
Autre point qui peut paraître trivial: les heures en solo, ce n'est pas pour faire un ti-tour. On aura bien le temps d'en faire quand on aura la license en poche. Il faut planifier à l'avance le déroulement de son temps solo, qu'est-ce que je dois pratiquer, combien de temps ou de fois, ou établir le résultat à atteindre. C'est de l'ouvrage, ça demande de la discipline et de l'implication personnelle à tous les niveaux.
Papa_Golf
- reecky
- Vrai participant

- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
Salut!
MOi
Année d'obtention de la licence privée: 2006
Solo en combien d'heures: 9.5
Licence en combien d'heures: 48; je volais etre 4 a 8 fois par semaine et j ai fais ma formation théorique autodidate
Aéroport de formation: CSZ4
Nombre de mois requis: 11 mois du au mauvais temps a l automne 2005 sinon ca aurai été 5 mois
Nombre d'instructeurs requis : 1
:lol:
Reecky
MOi
Année d'obtention de la licence privée: 2006
Solo en combien d'heures: 9.5
Licence en combien d'heures: 48; je volais etre 4 a 8 fois par semaine et j ai fais ma formation théorique autodidate
Aéroport de formation: CSZ4
Nombre de mois requis: 11 mois du au mauvais temps a l automne 2005 sinon ca aurai été 5 mois
Nombre d'instructeurs requis : 1
:lol:
Reecky
-
Bernard
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
2001 (le 11 septembre!)
23.9
CYHU
71.5
15 mois
23.9
CYHU
71.5
15 mois
Last edited by Bernard on Wed 08 Dec, 2010 08:22, edited 1 time in total.
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Désolé du retard mais voilà les résultats. Fondés sur 42 répondants il n'est pas scientifique pour 0,05$ mais offre tout de même une idée générale.
Donc on remarque:
Une complexité accrue de la formation? Gourmandise des écoles ? à vous de juger.
Comme on s'en doute, le nombre de mois à obtenir la licence affecte directement le nombre d'heures pour les étapes du solo et de la licence comme démontré ci-dessous. Le conseil le plus judicieux aux aspirants-pilotes est de commencer quand on a le temps et l'argent pour terminer la formation.
Paul :D :D
Le fichier Excel des données est disponible en Cliquant ici.
Donc on remarque:
- . Une augmentation graduelle (heures) par décennie pour le solo (environ 10% par décennie).
. Une augmentation de 20% (heures) par décennie pour l'obtention de la licence.
. Une augmentation substantielle du temps requis, en mois,l pour obtenir la licence. 100% par décennie.
Une complexité accrue de la formation? Gourmandise des écoles ? à vous de juger.
Comme on s'en doute, le nombre de mois à obtenir la licence affecte directement le nombre d'heures pour les étapes du solo et de la licence comme démontré ci-dessous. Le conseil le plus judicieux aux aspirants-pilotes est de commencer quand on a le temps et l'argent pour terminer la formation.
Paul :D :D
Le fichier Excel des données est disponible en Cliquant ici.
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: