Georges wrote:Est-ce que tu as eu quelques choses à faire avec GRAND BLANC Jacques? J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir il y à déjà une dizaine d'années. Georges
Bonjour Georges,
Je connais bien Francine Ouellette. J'ai piloter avec son conjoint Gaston, "Barbiche pour les intimes" pour la même compagnie à Schefferville. Francine volais à chaque occasion avec Gaston comme ti pit sur le Otter et elle prenais toujours des notes sur tout ce qui nous arrivait comme pilote de brousse. C'est comme ça qu'elle a décider d'écrire Les Ailes du Destin et ensuite Le Grand Blanc.
Pour ce qui est du Grand Blanc, j'ai été inviter a passer un week end chez Francine et Gaston.
Francine nous disais de simplement se parler de nos aventures à Gaston et à moi. Elle prenais des notes en nous écoutant parler. On parlais de nos aventures et de celles des autres pilotes de brousse avec qui on a piloter.
C'est ce qui a donner l'idée à Francine d'écrire un roman sur nos aventures comme pilotes de brousse dans ces années qu'elle a passer avec nous.
Je dit bien un Roman, parce que comme Francine m'a expliqué, elle a changer un peu nos récits pour faire ce Roman pour des raisons de droit d'auteurs.
Francine a été approcher par des producteurs ou réalisateurs de film Québécois pour faire un film sur LE GRAND BLANC.
Elle était vraiment fière qu'on lui fasse cette proposition et voulais rendre hommage à nous les pilotes de brousse qu'elle a connu.
Les ou le producteur ou réalisateur de film en question lui a dit qu'il mettait une condition pour réaliser ce film. Quand il a dit à Francine que un des personnage dans son livre sera changer pour un personnage "Gai". Francine lui a expliquer qu'il n'y avais pas de personnage Gai dans son roman et que bien qu'elle n'a rien contre les Gais, elle refusais qu'il y en aie un dans le film.
Alors, le film n'a jamais été produit à cause de ça.
Francine a perdu beaucoup d'argent à cause de cette décision, mais comme elle nous a dit, tout le film aurais été centré sur un personnage gai qui n'a jamais exister et elle ne voulais pas que son roman soit changer à ce point. Le but de ce livre était de faire connaître ce qu'on vivais comme pilote de brousse dans les années 70 et non l'aventure d'un personnage qui n'avais aucune place dans ce roman.
Je remercie beaucoup Francine Ouellette pour cette décision et pour le respect qu'elle nous a rendu en publiant ce livre et en refusant qu'on déforme le sens de son roman, même pour des méga $$$$$$$$$.
Francine, tu est une grande femme et je t'aime et te respecte beaucoup.
Comme tu m'a dit, "Y a pas juste l'argent qui compte dans la vie"
En passant, Francine est aussi pilote et elle vole encore avec son conjoint Barbiche.
Bons vols Francine et merci pour tes beaux romans.
Jacques