Bonjour
chuck wrote:En parlant de ca...
c'est quoi vos techniques pour un atterrisage vent de travers avec rafale....
Me suis fait une petit frailleurs tanôt. (15kt vent de travers, mais rafales à 20-25kt)....
Je me suis pris une belle secouée à 300m du seuil (ou moins)... j'ai reussi a remettre l'avion droit en allant en buté avec le manche...

, bon ca durée 2nd, le temps de remettre de la puissance en plus. Me suis posé sans rien, un poil long pit etre... mais bon, ma passagére n'été pas trés rassurée).
Vu le vent, j'ai opté pour une approche assez rapide. Avec un cran de volet au lieu de 2. En échange, forcément, j'arrive un peu plus vite... mais en contre partie, j'ai un avion plus réactif au gaz et un peu moins sensible aux rafales.
c'est quoi vos techniques ? pour ailes hautes, ailes basses ?
Chacun a sa petite experience mais le but c'est de poser l'avion a terrre et de rouler jusqu'au point d'arret sans le passer sur le dos , par grand vent ce n'est pas l'atterrissage qui me prépocupe, mais taxier a terre
Les avoins difficiles par vent de travers avec rafales c'est Champion 7AC , Piper J3 ect .. le Jodel D11 se defend mieu par vent de travers .
La methode que j'utilise avec vieux avions roues de queue, descente en approche en crabe, peu ou pas de volet, majorer la vitesse de 10% a 20% de la descente habituel , un filet de moteur au cours de la descente remarquer le rytme frequences des rafales (L'approche avec avion aile basse, laisse croire que l'on vas tapocher une aile, mais rendu proche de terre cela s'améliore)
Un fois proche du sol décrabe et inclinisaon aile dans le vent controle au palonnier, imédiatement aprés avoir recut une rafale (il y en jamais 2 coup sur coup trés proche juste a Beleoil entre les hangars ) contact a terre sur une roue aile dans le vent , manche doser en avant et le maintenir avec du moteur au besoin . Une fois l'avion en vitesse de taxiage , attention lorsque on sort de la piste si possible tourner pour avoir vent de face , si non lorsque on se positione vent arriere fort il faut rouler trés lentement manche en avant (TW) . Au taxiage a terre vent de 30knt et plus si la situation devient critique une aile qui se souleve trop haut cela vas trés vite , sans hésiter un bon coup de moteur et palonnier pour le placer le nez dans le vent ..
Il y a certaine chose que l'on apprend quand on pratique sur les ski sur un lac, belle galce vive , un peu comme apprendre a controler les derapages sur un rivierre gélé en auto cela aide a comprendre les actions .
Bien que en avions, comme le vieu pilote ma dit.<< un avion attaché dehors quand les ailes branlent dans les cordages laisse le attacher .>> cela prend 15 secondes pour le virer sur le dos, et cela prend un an pour le réparer .. Souvent au dépard du vol c'est acceptable, mais au retour du vol il faut composer avec du vent imprévue et parfois qui dépasse la capacité du pilote ou de l'avion (je ne parle pas de celle du manuel qui est conservateur )
André