De Rivière-Rouge à la Guadeloupe en Cessna Cardinal

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
anthony613
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 30
Joined: Sun 28 Nov, 2010 21:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Macaza

Post by anthony613 »

Pour répondre à l'histoire du contrôleur aux US, je ne l'accuse en rien, je n'ai juste pas trouvé sympa de nous laisser attendre alors que les conditions météo se dégradaient de plus en plus. Au début quand je lui ai demandé de se dérouter, la visi et le plafond était encore bien, mais au bout de 30 minutes, ça c'est vraiment dégradé rapidement. Je suis d'accord qu'il nous voulait que du bien pour ne pas que l'on entre dans des conditions IMC, mais le fait de nous avoir fait attendre nous a fait entrer dans des conditions IMC alors que l'on aurait pu rejoindre l'aérodrome le plus proche qui n'était qu'à 5 nm de là où on était au début. A la fin, il nous a fallu un guidage radar avec les militaires pour rejoindre le petit aérodrome de Beaufort. On l'a aperçu a 1 mille de distance avec une alti de 400 ft au dessus de la mer, il y avait un peu de relief.
Je suis sur qu'il n'était pas rassuré et nous non plus. A raz du sol dans une région inconnue sans visi, ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus safe. J'ai pensé à l'urgence, on en était pas loin à un moment...

Je sais très bien que le contrôleur a bien fait son travail, mais il s'obstinait à vouloir me donner une clearance IFR alors que l'avion n'est pas IFR et que je n'avais pas les plates, c'est pour cela que le SVFR a été long à obtenir.

Ce n'était pas le vol en IMC qui était dérangeant, mais le fait de ne plus avoir de terrains avec des minimas pour que l'on puisse le voir et y atterrir. Si j'avais eu les plates et l'avion un peu équipé IFR, j'aurais continué en IFR mais sans ça, c'était trop dangereux.

Pendant que l'on attendait, on a même croisé un dash 8 :-) Le contrôleur avait très bien fait l'espacement.

Je ne suis pas là pour polémiquer sur le travail du contrôleur, je ne suis pas à sa place, et oui il ne devait pas être rassuré. Je le comprends. Surtout que la météo se dégradait de plus en plus.

Anthony
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 141
Joined: Mon 05 Oct, 2009 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: amos

Post by sylva »

Ne t en fait pas Anthony,je suis bien certain que tous ceux et celle qui suivent votre merveilleux periple sur ce sites sont a meme de comprendre que en aucun temps tu n as voulu lancer une attaque personel envers le controleur en question.....on peus tres bien comprendre ta reaction,tout pilote ayant vecu un stress comme tu as eu a vivre dans le cas qui nous interesse ici est a meme de comprendre ton commentaire......c est toujours un peu troublant de se retrouver dans ce genre de situation.....moi en tout cas je comprend tres bien.....Quel beau voyage vous faite la mes amis,pour le broussard que je suis,sa donne une toute autre perspective de se que peus etre un vol D AVENTURE.....j imagine que vous etiez bien preparer pour ce vole vfr d une distance incroyable.....bravo a vous,c est super.....quand tu auras plus de temps,raconte nous un peus les preparatifs de ce periple,sa nous interesse.Merci de te donner la peine de nous faire un aussi beau recit malgrer la fatigue du voyage.....Bravo..... Sylvain :) :D :wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Bon matin à tous,

Tout en faisant le suivi, je publie les photos que je viens de recevoir d'Anthony par courriel.

Il intitule les quatre suivantes: Départ de north parlm beach : fin de la terre américaine.

Image

Image Image

Image

Je continue...j'en ai plusieurs, svp soyez patients!

Gilles
Last edited by Rudder Bug on Fri 03 Dec, 2010 19:50, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Je n'ai pas vu le Spot bouger depuis 8:18. Je comprends qu'il saute un tour de temps en temps mais quelqu'un a-t-il un lien pour flight aware ou une autre manière de les suivre?

Ah ben non, pas de radar par là! Je me demande bien qui appeler...
CELINE
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Mon 29 Nov, 2010 09:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: GOSIER

Post by CELINE »

Moi aussi le dernier point que j'ai est celui d'il y a une heure 9h18 !!!!!
( décalage )

glups !!!!
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

J'ai appelé Pierre-Étienne Céline. Il sait quelle unité de contrôle appeler.

J'attends de ses nouvelles.

Pour vous rassurer, quand j'étais dans le grand nord Canadien cet été, mon Spot sautait régulèrement plusieurs coups de suite et je réapparaissais beaucoup plus tard
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Ils arrivent en République Dominicaine. Ouf, j'avoue que je n'ai pas aimé cette heure et quinze de silence!

Je poursuis donc avec les photos...et beaucoup de café.

Gilles
CELINE
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Mon 29 Nov, 2010 09:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: GOSIER

Post by CELINE »

Bon ça va mieux !!!!!j'ai eu un petit coup de stress
céline
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

CELINE wrote:Bon ça va mieux !!!!!j'ai eu un petit coup de stress
céline


Je vous comprends et moi aussi d'ailleurs, même si je sais que le SPOT nous joue parfois ce genre de tour, ce n'était pas le meilleur moment pour rester silencieux en plein océan Atlantique!

Gilles
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Anthony m'a facilité la tâche car il ajoute maintenant des titres à ses photos. Merci!

Entre North Palm Beach et Freeport...que de l'eau

Image

Terre en vue des Bahamas

Image


Anthony intitules celle-ci Ancienne piste désafectée à l'ouest de Freeport mais je crois que c'est West End.

Image

Douanes/FBO à Freeport

Image

Comment peut-il voler?? (Gilles réponds: c'est un Short Skyvan et ça performe aussi bien qu'un Twin Otter. Son fuselage est une grosse cambrure)

Image

Salle de plan de vol/météo

Image
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Décidément, le SPOT n'est pas terrible ce matin, encore 40 min de silence mais enfin, on ne s'inquiète plus...
CELINE
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Mon 29 Nov, 2010 09:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: GOSIER

Post by CELINE »

J'hésite entre éteindre le spot et ne plus regarder ou être scotchée .....
Ils vont prendre une heure de décalage en plus en République Dominicaine
J'ai envoyé un mail à Anthony pour qu'il contrôle la balise , j'espère qu'il va regarder à l'escale de Punta Cana!!!!!!
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Image

Image

Image

Image
Last edited by Rudder Bug on Thu 02 Dec, 2010 11:58, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Celles-ci sont du segment vers Stella Maris hier, 1er décembre. Il m'est difficile de mettre des titres mais les images parlent d'elles-même.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Last edited by Rudder Bug on Thu 02 Dec, 2010 11:56, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Ils sont sur le tarmac à Punta Cana.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Le Spot vient de réapparaître, ils sont à Punta Cana. Superbe voyage.

Daniel
Chu pas jaloux, chu pas jaloux, chu pas jaloux...
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Image

Image

Image

Image
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Ça donne dangereusement l'envie de sauter dans le Piper et d'y aller tout de go, mais il faudra se retenir au moins jusqu'en février!

Gilles
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Post by Elliot C-FVPI »

Les photos sont magnifiques!!!! :D :D
Ça me donne le goût d'aller faire un tour là-bas!!



Elliot 8)
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Un bref calcul me dit qu'ils arriveront en Guadeloupe dans une heure, vers le coucher de soleil...
Post Reply