En début d'année j'ai discuté à quelques reprises avec Brad Dement, un des proprios d'EMAGAIR. Pour faire une longue histoire courte, il regardait pour débuter le processus de certification mais les contraintes et surtout les $$$$$$$$ nécessaires ont jetée une douche froide sur le projet. Non seulement les coûts sont exorbitants mais une fois le produit certifié, les modifications (améliorations) deviennent presque impossible à moins de tout refaire une partie du proce$$u$. Et comme le domaine de l'électronique évolue à la vitesse grand ''V'', à ce moment là il n'était pas intéressé à ''geler'' son produit dans un carcan de certification et prendre le risque de voir la concurrence prendre les devants. Peut-être que ça a changé depuis, je sais pas ...........
C'est un peu la même choses pour les moteurs. Il existe des clones, qui sont en fait des Lycoming flambettes sur lesquelles ont peut greffer les composantes de notre choix pour en améliorer les performances.
J'ai fait ce choix en faisant affaire avec Bart Lalonde chez Aerosport http://www.aerosportpower.com/default.htm et je ne le regrette absolument pas. Naturellement ce n'est pas un produit certifié, alors tout dépend du niveau de risque qu'on est prêt à assumer.
Mais aujourd'hui à la vitesse à laquelle l'information circule, c'est assez facile de faire la part des choses et de départager les bons des mauvais. Ça ne remplacera jamais la rigueur d'un processus de certification mais ça a à tout le moins le mérite d'être impitoyable dans bien des cas !
Sylvain