Théo, effectivement je n'ai jamais reçu de facture pour m'y être rendu et je dois avouer que j'aimes beaucoup cet aéroport surtout parce que c'est une piste en gazon et que les gens que j'ai rencontré la bas ont tous été accueillant avec moi. J'aimes m'y rendre car c'est aussi pas loin de chez moi et je rencontre des pilotes avec qui j'aimes bien discuter.
Est-ce que j'ai déja appelé avant de m'y rendre, une fois et je n'ai jamais eu de réponse, je m'y suis rendu quand même. Après ça, je n'ai jamais appelé. Toutes les fois que j'y suis allé, c'était un soir de semaine et j'ai jamais eu plus de deux traffic en même temps que moi.
Mais selon tes dires, je constates qu'il à émis quelques factures pour des frais d'atterrissages à quelques uns, pour la raison qu'il ne veux plus les revoirs à son aéroport. Pour ceux la, il n'a qu'a leurs mentionner qu'il ne désire plus les avoir. Pour ce qui est des avions écoles, je suis de l'avis que des frais minimes peuvent êtres chargés étant donné que c'est pour une utilisation commerciale.
Dans le coin de St-Frédéric, il n'y à que deux pistes en gazon qui sont maintenant autorisé pour les élèves accompagnés de leur instructeur, St-Lambert et une autre dont je ne me rapelle plus le nom. Je sais que St-Victor aussi en fera partie quand elle sera gazonnée sur toute sa longueur. C'est selon moi une bonne nouvelle que certaines pistes en gazon soit maintenant accessible aux élèves car plusieurs pilotes qui n'y sont jamais allé ont peur de venir poser leurs roues quand ils ont leurs licence.
A mon avis, M Gagné devrait indiquer que des frais sont chargés aux avions commerciaux seulement comme à certains autres aéroport, ce qui signifierai aux pilotes d'avions privés qu'ils sont les bienvenus à son aéroport en autant que les procédures et le poids des appareils soit respectés. Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup plus de traffic que maintenant si les frais serait enlevés et ça ne fait pas augmenter les frais d'entretien parce que quelques avions de plus par semaine viennent s'y poser, c'est le même travail pour l'entretien. Un aéroport en santé, c'est un aéroport qui bouges avec ses propres locateurs et avec le traffic de l'extérieur aussi. Faut pas oublier que ceux qui ont des avions basés à St-Lambert vont eux aussi se poser à d'autres aéroports.
Finalement c'est son aéroport, il en fait ce qu'il veut, mais tant qu'il y aura des risques d'avoir des frais d'atterrissage, je préfère aller voler ailleur. C'est pas juste une question de prix mais une question de principes aussi.
15,00$ pour se poser, c'est pas si cher que ça mais si on doit payer ce montant à chacune des fois qu'on va se poser à un aéroport, ça va finir par devenir très dispendieux et plusieurs vont laisser tomber ce loisir qui est déja pas donné et vont se trouver autres choses.
Ce loisirs est déja pas en grande forme, tout le monde le dis, c'est plus comme il y à 15-20 ans, les aéroports sont désert, les avions restes au sol. Le carburant est dispendieux, les frais d'entretien aussi. Sera t-on obligé en plus de payer pour se poser en quelque part
Si c'est ça l'avenir de l'aviation privé, moi le premier je vais abandonner et plusieurs vont finir par faire de même. Ça deviendra un loisir que pour les biens nantis de ce monde comme bien d'autres choses d'ailleurs.
C'est pas justes ceux qui déteste nos avions qui vont nous mener à délaisser notre merveilleux passe temps. Entre nous mêmes on va finir par se tirer dans le pied. Ça commence comme ça, un petit frais ici et la et après, c'est plus abordables pour plusieurs.
Jacques3012