Ma radio doit etre changer,besoin de conseils....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ma radio doit etre changer,besoin de conseils....

Post by sylva »

La radio de mon appareil,un cessna 180 que j utilise sur flotte seulement est fini,mais j avoue que le choix d une nouvelle radio m embete vraiment.Dans un premier temps rien ne presse puisque mon appareil est remiser pour l hiver,et je compte faire installer ma radio a l inspection annuel qui est due en avril.Par contre je commence a m informer pour faire un choix judicieux et l acheter d avance au courant de l hiver.Dans un premier temps,je doit specifier que je ne suis pas du genre gadjet hi teck....je veus une radio fiable,simple et a prix raisonable.....je suis aussi ouvert a l idee d acheter usager a condition qu il sagisse d une radio pas tres vieille et en bon ordre......que me conseiller vous.....si quelqu un a une bonne radio a vendre me le faire savoir.... :wink: et faite moi part de vos conseils merci a tous :D
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut Sylva, tu devrais téléphoner Serge Lagueux avion - tech, il risque d`avoir des bons deals.

cell 514-715-8881
pag 514-408-6658

Martin
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LouisR »

Je seconde le choix du 210. On a un AC-200 dans un avion et un 210 dans un boitier pour le dispatch et les deux fonctionnent très bien. Et la fonction DUAL est pas piquée des vers non plus.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

abud wrote:Salut Sylva, tu devrais téléphoner Serge Lagueux avion - tech, il risque d`avoir des bons deals.

cell 514-715-8881
pag 514-408-6658

Martin

Je te recommande aussi Serge sans hésitations, ça fait plusieurs fois que je lui fait faire des jobs et j'en suis très satisfait.

Dans mon 172 j'avais fait installer un ICOM A210, j'était très satisfait, mais il est non TSO.
Dans le 185 un des radio est le Garmin SL-40, c'est à peu près la même chose que le A-210, mais en version TSO et... plus cher.

Si tu n'a pas besoins que ça soit TSO vas-y pour le ICOM, il est aussi très simple à faire fonctionner.

Bonne réflexion.

Steeve
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Je mexcuse je vais peut etre avoir l air con mais c est quoi tso...... :oops:
Guest

TSO veut dire?

Post by Guest »

Bonsoir M. Sylva,

TS) = « Technical Standard Order » ou en clair c’est les spécifications et essais requis pour avoir un produit soit autorisé à être utiliser dans un avion « Certifié ». Il y en a des centaines pour les différents items dans un avion

Salutations,

Jacques
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Je crois que c'est un Standard des radios pour capter les nouveaux ELT 406.

Technical Standard Orders (TSO) - TSOs establish detailed minimum performance standards for specified articles, materials, parts, appliances, etc., used on civil aircraft.

http://www.fs.fed.us/fire/niicd/avionic ... onics.html

Hésitez pas a ajouter des détails ceux qui sont dans le domaine avionique.

Isa.
Last edited by Uponebuck on Wed 24 Nov, 2010 00:21, edited 1 time in total.
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Bon si on part du principe que,a la limite,ce n est pas illegale de voler nordo,pourquoi devrais je avoir une radio certifier dans mon appareil.....surtout qu entre vous et moi,je n irai dans aucune aeroport avec un 180 sur flotte.Le but d avoir une radio en brousse c est de connaitre le traffic en route et de faire connaitre au autre notre route.Sius je illegal si j ai une radio non certifier dans une avion certifier.... :?
jowani
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jowani »

sylva wrote:Sius je illegal si j ai une radio non certifier dans une avion certifier.... :?

Est-ce que je peux faire un commentaire?? :roll:
hummm, je vais me taire finalement haha :P :P
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

Non mais il faut bien comprendre,plusieurs me suggere une radio qui n est pas tso,au fond le but de ma question est....quel difference y a t il entre avoir une radio tso et avoir une radio qui ne l est pas....j imagine bien que le gars qui a un radio non tso ne risque quand meme pas de ce faire enfermer a perpetuitee mais c est quoi les difference puisque j imagine que les gens qui ont des radio tso ne s amuse surement pas a payer le double du prix juste pour se venter au cafe....moi j ai une radio tso.....quelqu un peut allumer ma lanterne :D merci
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Si tu volais IFR tu serais obligé d'avoir des radios TSO pour la certification IFR de l'avion. Mais en VFR on peut être NORDO si on veut donc...... :roll:

Denis
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Comme Denis dis je ne crois pas que TSO soit obligatoire en VFR. Sinon il y en a une sti de gang qui sont pas légal... :? :? :? :? Le Icom 210 est une merveille pour le prix.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

En fait, selon ce que l'on m'avait expliqué quand j'ai magasiné mes radios, c'est que le radio TSO n'est pas obligatoire si tu ne fait pas de vols aux instruments, par exemple vol de nuit, vfr ott ou carrément ifr.

Donc, toujours selon ce que l'on m'a expliqué, un radio non-tso est tout à fait légal dans un appareil de brousse et ça ne te donne rien de payer plus cher pour un tso si tu ne fait pas de vols autres que sur flottes et que tu ne vas pas dans les zones de contôle.

Dans le 172 j'avais fait installer un ICOM a-210 non tso parce que c'était mon 2e radio, l'autre était tso parce que l'hiver je vole souvent de nuit et en vfr ott.

Dans le 185 j'ai deux radios tso simplement parce que je voulais que le nouveau radio soit couplé au gps et ça prenait un garmin dans mon cas.

Bon vols.

Steeve
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pas si certain que ça que tu ai droit de mettre des équipements non TSO dans un avion certifié. J'ai même pas le droit de mettre aucun équipement non certifié sur mon avion, que ce soit un phare ou autres. Par contre, pour ce qui est des radios, si tu en à un, tu dois probablement devoir le mettre TSO mais si tu en ajoutes un deuxième, je crois pas qu'il soit obligatoire qu'il le soit.

Les lumières stroboscopique sur un avion qui vole de nuit ne sont pas obligatoires, mais si tu en met, ils doivent être de type certifié, donc beaucoup plus cher.

Jacques3012 (qui peut se tromper) :wink: corriger moi si c'est le cas :)
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Je me souvines quand j'ai installé un SL40 dans mon 150 et j'avais eu cette discussion avec mon mécano et on avait pas prit le ICOM 210 justement parce que mon avion est certifiée et que le radio n'était pas TSO.

Est-ce que c'est lui qui est trop catholique ou si on aurait pu l'installer quand même ???

Mais je dois dire que je suis très satisfait du SL40 aucun doute la dessus.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Le "TSO" comparer au non "TSO" te donne en theorie une meilleur qualite de produit puisqu'il doivent certifier le produit selon un standard.

J'imagine, si quelqu'un fait une recherche il vas trouver exactement c'est quoi les criteres pour que (ici un radio) ce produit sois TSO'd

De la le fait qu'il est plus cher au départ comparer au non TSO pour le meme radio. (tu paie pour la cert)

JD

What is a TSO?
An FAA Technical Standard Order (TSO) means the part is qualified to a Minimum Operational Performance Standard (MOPS) for specified materials, parts and appliances utilized on civil aircraft. A TSO authorized part qualifies as an airworthy component.
Last edited by jacdor on Wed 24 Nov, 2010 11:01, edited 1 time in total.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Jacques3012 wrote:Pas si certain que ça que tu ai droit de mettre des équipements non TSO dans un avion certifié. J'ai même pas le droit de mettre aucun équipement non certifié sur mon avion, que ce soit un phare ou autres. Par contre, pour ce qui est des radios, si tu en à un, tu dois probablement devoir le mettre TSO mais si tu en ajoutes un deuxième, je crois pas qu'il soit obligatoire qu'il le soit.

Les lumières stroboscopique sur un avion qui vole de nuit ne sont pas obligatoires, mais si tu en met, ils doivent être de type certifié, donc beaucoup plus cher.

Jacques3012 (qui peut se tromper) :wink: corriger moi si c'est le cas :)

Probablement que ton explication est la bonne.

Moi non plus je ne suis pas expert, je ne répète que ce que l'on m'a dit.

Bon vols.

Steeve
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'ai deux vieux transpondeurs chez moi, même numéro de modèle, identique à tout point de vue autant à l'intérieur qu'a l'extérieur sauf que un des deux est TSO. Probablement que c'est parce qu'il subit une batterie de test pour le rendre à ce niveau et que l'autre subit des test moins poussés ou moins exigeant. A regarder les deux on ne pourrais pas dire lequel est TSO si on ne vois pas la façade.

Jacques3012
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Je vais essayer de retrouver le lien sur TC à ce sujet, mais ce que je me souviens c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir TSO pour une radio dans un avion certifié.
C'est une question de IFR uniquement...je pense Denis l'a mentionné plus haut. Mais je cherche le lien et je vais l'afficher.
Donc non-TSO est correct pour un certifié (en fonction de ce qu'il fait)

Martin (FJAR)
Post Reply