Qu'est ce qui à bien pu arriver ???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Maxplane wrote:que le B(before)check ----le check avant vole a manqué certain point. mais comme je lé écrit cest avec cest point manqué quon le sais pour la prochaine fois car ca fait partie de tes check la vérification du trim....Ca mes arriver aussi .....

Le check avant vol n'a pas manqué aucun point. Le trim à été vérifié avant de décoller et il était OK. C'est en vol qu'il à gelé. Je vérifie toujours avec ma check list, la liste complète des procédures. Le trim à même fonctionné la première fois que je l'ai ajusté en montée. :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bob Cadi wrote:mais pourquoi toutes ces réjouissances ?
On es pas plus avancés maintenant qu'avant ton problème.
Rien ne démontre que le trouble est réglé.
Parfait que le carburateur soit remis à neuf, mais on es tu sur à 100% que c'était la source du problème ?
Bob

Bob, comme rien n'a réellement été trouvé mis à part une petite cochonnerie dans le carburateur et que la flotte frottait en position basse, je pense que le problème fut que de l'eau est passée dans les conduits d'essence.

Je me réjouis que le vol d'aujourd'hui de 1,4 heures s'est bien passé c'est tout et je considère le problème est chose du passé maintenant puisque rien ne s'est passé aujourd'hui. Si ça reviens, je m'inquièterai à nouveau et on fouillera encore plus en profondeur mais j'essaie de mettre ça en arrière de moi.

Je considère que ce qui devais être fait l'a été et j'ai fait affaire avec un très bon mécanicien qui avais assez confiance pour aller voler avec notre avion.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 21 Nov, 2010 21:40, edited 2 times in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Jacques pour le WD-40 j`irais avec du LPS2 ou encore mieux vérifie avec un atelier d`entretien ou ton méchano de vérifier dans AMM du 150.
Pour le trim c`est vrai que tu devais vérifier le fonctionnement, la question que je pose est-il possible de voler l`avion avec un trim non fonctionnel seul le MEL peux te le dire?

Martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

abud wrote:Jacques pour le WD-40 j`irais avec du LPS2 ou encore mieux vérifie avec un atelier d`entretien ou ton méchano de vérifier dans AMM du 150.
Pour le trim c`est vrai que tu devais vérifier le fonctionnement, la question que je pose est-il possible de voler l`avion avec un trim non fonctionnel seul le MEL peux te le dire?

Martin

C'est quoi ça le MEL :?: :?:

Pour ce qui est de voler avec un trim non fonctionnel, un coup que ça arrives dans les air, tu n'a plus le choix de voler ainsi et tout ce que j'avais à faire était de pousser sur le manche pour maintenir le pallier car j'étais trimé légèrement up.

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Maxplane »

LPS1= NETTOYAGE, LPS2= LUBRIFICATION, LPS3= ANTICORROSION. Ces mes produit préféré mais il son chere et parfois dure a trouver....17$ la cacane. lps#1 C'est le produit que j'utilise sur la premiere ligne pour enlever l'hydraulique collé sur le moteur. http://www.lpslabs.com/
Last edited by Maxplane on Sun 21 Nov, 2010 21:44, edited 1 time in total.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Jacques3012 wrote:

Minimum Equipment List. Je ne crois pas qu'il y en aie une sur le 150.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

MEL, minimum equipment list, le MEL est une liste d`anomalies conçues pour aider le pilote à prendre une décision avant de décoller, dans ton cas tu l`avais vérifier et il fonctionnait.

Martin
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

OlivierC-FWOL wrote:
Jacques3012 wrote:

Minimum Equipment List. Je ne crois pas qu'il y en aie une sur le 150.

« MEL » ou « liste d'équipement minimal » - Document approuvé par le ministre, en application du paragraphe 605.07(3), autorisant l'utilisateur à utiliser un aéronef avec un équipement inopérant dans les conditions qui y sont indiquées et pouvant préciser certains équipements qui doivent être en état de fonctionnement. (MEL or minimum equipment list)

JD
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
abud wrote:Jacques pour le WD-40 j`irais avec du LPS2 ou encore mieux vérifie avec un atelier d`entretien ou ton méchano de vérifier dans AMM du 150.

Martin

Pour la trim cela dépend des avions certain demande beaucoup d'éffort alors que d'autre c'est minim, Sur un Champion tu mets la trim au neutre
et tu peux voler sans probléme , sur mon Jodel je touche pratiquement jamais a la trim je la place pour que je lache le manche en croisiere ensuite je n'y touche plus, en montée une legere traction en descente a l'arrondie une legere traction .
l'autre avantage si tu fais des manoeuvres serré virrage sur la tranche et pilotage musclé , tu t'habitue a un certain éffort sur le manche , si manche trop trimer tendre tu peux prendre des G assez rapidement.

Pour Jacques bien content que tu as ramener ton oiseau au bercail (c'est fatiguant pour un pilote d'abondoner son cheval loin de l'écurie ). Tu as pris la bonne decision, il faut revoler aprés une petit crainte, sans trop laisser passer des jours et des nuits , et revol encore avant la neige tant que ta piste est praticable . (avec le réchauffement climatique les hivers racourcissent des deux bouts, et la saison de skis aussi :x
Ne cherche pas la cause exact, tu risque de démonter tout le moteur et rien trouver , fait la maintenance qui s'impose, et vol... Une simple cochonerie ou un peu d'eau gélatineuse qui passe dans les gicleurs du carburateur est cela fait cela, une fois passé le moteur marche comme si rien n'était arrivé , il nous arrive tot ou tard des petites avaries inexpliqué , on ne peut pas tout prévoir et tout justifier.

Sur mon Champion un chose semblabe m'etait arrivé un printemps , j'ai supconné un givrage du trou de sortie dans le carburateur , plein gaz et le regime moteur descendu bien bas plus de chaleur pour le carb heat , j'ai réussi a maintenir le moteur en marche avec la petite pompe de primeur, pour produire de la chaleur aux pipes échappement pour avoir un carb heat opérationel. Aprés quelques longues minutes, tout est redevenu normal , j'ai fini mon voyage sur le carb heat .
Si un crossage rapide de la poigner a gaz (carburateur avec pompe d'accéleration) ou quelques coup de pompe de primeur, et que le moteur part en régime c'est que le carburant ne passe plus par les gicleurs ou le tube d'émulsion .
quand il arrive une avarie semblable , la premiere chose examiner les alentours pour un endroit favorable, ensuite rechercher la cause et y remédier si cela se remet a marcher, adopter un interaire avec des champs favorables et essayer de rejoindre une piste .
L'évaluation d'un probléme mineur ou qui vas devenir un gros probléme est parfois compliqué assi sur le siege du pilote , continuer ou prendre le premier champ, de facon hative et précipité, alors que le moteur fonctionne encore suffisament , pour t'apercevoir que c'etait une simple niaiserie de selecteur de reservoir. Pas mieu si tu attend que le moteur s'arrete completement et qu'il te manque juste un coup de poigner a gaz pour sauter un fossé dans un champ potable .

Il y a deux phylosophies, soit tu cherche a sauver ton avion soit tu cherche a tout prix a sauver ta peau.
Cela peut paraitre semblable mais la facon de proceder est completement differrente .
Exemple un givrage arret complet du moteur tu as un petit champ juste en dessous mais avec des roches, fossés , terrain accidenté, facilement atteignable, mais bris de l'avion assuré , ou un petit bois a passer avec un excellent terrain, atterrissage garentie , mais a la limite de plané, pour atteindre ce champs , la tu as 15 secondes pour prendre la bonne décision et la suite des événement se passe vite .. Ou tu sauve ton avion et ta peau , ou tu casse ton avion en esperant ne pas trop te faire mal , ou tu ne franchi pas la fin du bois, et la tu as la totale tu perd tout ..

André
mpunik
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Lespérance
Modèle de l'avion: MPUnik
Identification de l'avion: C-GMPU

Post by mpunik »

Jacques,

Il me semble que le problème était relié à l'écoulement du carburant vers le carburateur.

Avec du givrage, le régime du moteur ne variera pas up and down en quelques secondes, se réduira progressivement et restera bas jusqu'à ce que la chaleur ait fondu la glace. Car, le goulot du carburateur est alors réduit par la glace et la quantité d'essence mélangée à l'air reste la même ou augmente (parce que le pompage d'air par le moteur reste identique et l'air doit s'engouffrer à plus haute vélocité dans le goulot introduisant encore plus de carburant). Lorsqu'il y a du givrage au point de réduire significativement le régime du moteur, l'apprauvrissement du mélange rendra le roulement du moteur plus doux mais il faudra faire fondre la glace pour retrouver la pleine puissance. Comme la puissance remontait d'elle-même quelle que soit la position du CARB HEAT, la cause de la perte de puissance est nécessairement ailleurs. Aussi, deux autres C-150 étaient en vol dans la même région à 3500' et, à ma connaissance, ils n'ont pas eu de givrage.

Pour ce qui est de la présence d'eau dans le carburant, une ou deux goutes peuvent affecter temporairement le moteur, mais quelques goutes de plus et il calera complètement et bonne chance pour le faire redémarrer.

Alors, qu'est-ce qui aurait pu réduire l'écoulement? Obturation ou affaisement partiel du tuyau, ventilation inadéquate des réservoirs(bouchons et vents), filtres des réservoirs ou gascolateur partiellement obstrués, ...

Pour l'allumage, la présence de deux magnétos faisant allumer le mélange indépendamment l'un de l'autre, ne peut expliquer ces baisses de régime. Le poit fixe nous démontre d'ailleurs qu'un mag mort ne baisse le régime que d'environ 100 rpm. D'ailleurs, j'ai déjà trouvé un mag mort après une envolée avec mon O-200A sans m'être aperçu de la difficulté en vol.

Par contre, il m'est déjà arrivé de trop appauvrir le mélange et expérimenter des pertes de puissance mineures le temps de ré-enrichir. J'en ai aussi eu pour un mélange trop riche suite à un carburateur mal ajusté au sol.

Félicitations à toi et Claudette pour avoir bien géré la situation.

Michel
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bon, d'excellentes nouvelles de mon côté: nos magnetos ont été remontés et je viens de voler une heure localement et ça roule comme un moine.

Ça fait du bien de ne plus être à pieds et Bimini, here we come!

Gilles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Rudder Bug wrote:Bon, d'excellentes nouvelles de mon côté: nos magnetos ont été remontés et je viens de voler une heure localement et ça roule comme un moine.

Ça fait du bien de ne plus être à pieds et Bimini, here we come!

Gilles

Super Gilles.. Et tu sais si jamais tu est a Valcourt fait moi signe :wink:

THEO

Cé pas bimini mais j,ai deja vue une fille en Bikini :roll:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Excellente suggestion Théo; il faut que Tilou reprenne confiance en son vieux Piper et ce serait une bonne destination pour la réconcilier.

On s'en reparle aussitôt qu'il fait beau, d'ici quelques jours!

À très bientôt

Gilles
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-GBVK wrote:
Si un crossage rapide de la poigner a gaz (carburateur avec pompe d'accéleration) ou quelques coup de pompe de primeur,

Je vais retenir ça

Louis
Post Reply