prix des avions??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

toxedo_2000 wrote:Dis moi donc Phase3 HKS...
Y'a tu un TBO sur ton suit de skidoo que tu portes en été pour contrer le froid en vol :mrgreen:

:lol: En été je suis en bobette a manche longue en hiver en bonhomme michelin c'est TBO 4heures a - 10 C 30% hum. / TBO 3 h a -10c a 70% hum. / TBO 5 h a -5 c 28% hum./ TBO 0 h a - 15c a - d'avoir un 152 ou un 44

Hum ça coûte combien déjà un 152 ? :roll:

Image
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Phase 3 HKS wrote:

Ça coute pas cher à acheter, pas cher à entretenir, pas cher à opérer, 6.5 heures d'autonomie, à 98 kts, une cabine asis côte à côte, avec du chaufage, un avion solide capable de prendre du crosswind, fiable et produite à 30 000 exemplaire (150-152). certain exemplaire ont 15 000 heures et volent encore très bien. La dépréciation est faible, la plupart des gens vendent leurs avions à des prix supérieur qu'ils avaient payé 10 ans auparavent.

Chacun son trip, chacun ses gouts. Certains aiment faire de la moto (pendulaire) d'autres aiment rouler en convertible (Waco, Pitts, Pientenpol) d'autres préferrent les autos conventionnel (Cessna 172, Cherokee 140 etc...).

J'ai eu la chance d'essayer un pendulaire Cosmos Phase II à l'aéroport de Richelieu, Il y a de ça deux décénie. C'était magique, être accroché sur une chaise et voler ainsi. J'ai pas détesté, mais c'est pas pour moi. Je préfèrre les 3 axes. je préfère les 3 axes avec un moteur conventionnel et une hélice en métal.

Il y a un beau C152 à vendre à St-Jean Chrysostome et me dit t-on, que le proprio le laiserait partir à 30K$, avec un moteur à 1200hrs ur un TBO de 2400. Prêt à voler. Aucun assemblage requis.

Fred
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Plusieurs choses à considérer:

1) le prix d'antan et les prix maintenant ça ne se compare pas et il n'y a rien à faire pour ça... IPC, salaires, fonds de pension etc.

2) USA en crise, il y a des aubaines c'est certain.

3) Il faut ajouter les taxes à vos achats US.. certainement pas à négliger quand tu ajoutes ton 5% TPS et 7.5 % TVQ.. pour les achats en 2010.. ne pas oublier 2011 la TVQ sera à 8.5 %

4) Taux de change US... le dollar au pair c'est très particulier, la politique monétaire débridée aux USA ainsi que la crise font en sorte que leur dollar est sous évalué d'environ 20-25 %.. ça ne sera pas éternellement comme ça.

Juste les points 3) et 4) font en sorte que d'ici un an probablement deux, les avions US ne seront plus des aubaines comparativement aux canadiennes. C'est un gros pensez y bien. Ajouter 13.93 % (taxes) et 20 % (taux de change) et vous allez avoir un prix plus élevé de 33 %... iiii c'est pas la même chose.. ajouter à ça des acheteurs américains qui auront à nouveau les moyens d'acheter et vous allez voir que ça va changer les prix pas mal.

5) finalement, les coûts et les troubles de l'importation. Vous pouvez facilement ajouter 5 000 $ pour ce faire.

Voià à mon humble avis l'état de la situation.

Éric

qui est très content d'avoir profiter de la situation
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Tu a de bon point Eric

Cependant il faut pas oublier que en général les avions US sont plus "clean"

Et meme avec un climat plus doux que nous un Hangar au USA est presque un "Most" se qui est pas le cas ici avec un hiver très dure pour les avions..

Et le CHOIX est tellement plus vaste au USA

Entre temps si vous etes pas branché vous pouvez faire comme moi et acheter des $$ US chaque fois qui est presque au pair :roll:

Bon je retourne dans ma thérapie :roll:

THEO
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by LW »

Ma réflexion pré-achat aux States fût pas mal la même que Chaps90.

En comptant les frais d'importation et de canadianisation, j'estime avoir dépensé à la fin de l'exercice 20% de plus que le prix de vente US$.

Cependant, je crois honnêtement que mon appareil pourrait aller chercher un prix de vente au Canada supérieur d'un autre 20% de plus. Le marché usagé au Canada semble encore bien protégé par la réputation de notre systême d'entretien et la phobie des procédures d'importation. Un organisme de voilure tournante à Lachute fait les mêmes constatations et profite de ces anomalies du marché pour importer fréquemment des hélico provenant d'Irlande ou des UK.

Si les prévisions de Chaps90 s'avèrent vraies, la renaissance du marché US ajoutera encore de la valeur à nos investissement.
"Buy low, sell high" disent les gars de la bourse!

Malgré tout celà, la raison principale qui a devancé cet achat avant ma retraite en est une de besoins.
Mes deux garçons se préparant à une carrière aviation, il est plus économique pour moi de les faire voler sur notre Grumman que de louer (désolé pour les écoles, au moins j'achète mon gaz et mon entretien chez vous!).

Bien sûr, popa en profite aussi faites vous-en pas!

Marc LW
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Luscombe wrote:
Phase 3 HKS wrote:

Il y a un beau C152 à vendre à St-Jean Chrysostome et me dit t-on, que le proprio le laiserait partir à 30K$, avec un moteur à 1200hrs ur un TBO de 2400. Prêt à voler. Aucun assemblage requis.

Fred

Oui Je l'ai vue Il semble impec.
j'ai bien aimer piloté un RV6 et le Super dékaton ça se pilote tout seul la tête en bas ce que je ne ferai pas avec mon pendul :lol: allez bon vol
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

LW wrote:Le marché usagé au Canada semble encore bien protégé par la réputation de notre systême d'entretien et la phobie des procédures d'importation.

Merci LW c'est très bien expliqué, j'ai souvent cherché exactement comment le dire et là tu as mis le doigt dessus. Notre système de livre d'entretien (propeller, engine, airframe, technical et Journey log) et la réputation de sévérité de la maintenance canadienne nous aide beaucoup. Faut juste voir comment les logs américains sont tenus pour comprendre: un vrai fouilli.

Fred
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

N'empêche que ça met de la pression à la baisse sur les prix canadiens. J'avais spotté un avion à mon goût à Chicago et j'étais prêt à l'acheter, mais j'ai vu un avion canadien comparable pour lequel le vendeur demandait 35% de plus.

J'ai discuté un peu avec le vendeur canadien et après lui avoir expliqué la situation, il a baissé son prix pour matcher celui de l'avion US et on a conclu l'affaire.

Charles
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by chaps90 »

Oui c'est vrai que ça met de la pression sur le marché canadien. C'est un marché d'acheteurs présentement. Ceux qui en ont les moyens vont pouvoir en profiter. C'est ce qui a motivé mon achat plus rapide que j'avais planifié. J'ai réussi à trouver un deal que je n'aurai probablement pas été capable de trouver dans 2 ou 3 ans.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Reecky, voici ma petite idée là-dessus. Faut pas comparer les avions avec les automobiles, si c'est le cas faudrait comparer avec une voiture comme la Lamborghini. Contrairement au voiture de série les avions sont fait une après l'autre, rien à voir avec les gigantesques chaines de montages robotisées des grands fabricants de voiture modernes.

J'ai visité l'usine de Cessna à Independence au Kansas, chaque avion est déplacé d'une station à l'autre à la main. À chaque station 1, 2 ou 3 employés travaillent avec un coffre d'outil et des papier à la main pour faire l'assemblage d'une partie de l'avion. De plus Cessna produit annuellement à cet usine 900 avions. (172, 182, 206 et Corvalis ensemble) C'est bien peu en comparaison d'un modèle de l'année de GM. Quand j'y suis aller en mai, Cessna venait de terminer l'année avec une production d'à peine 300 avions. ( Si Cessna vend pas beaucoup d'avion monopiston je ne sais pas qui peut en vendre beaucoup?)

Je suis pas mal convaincu qu'il n'y a pas beaucoup plus de matériaux ou de composante dans mon C-GBJF que dans ma Audi 2010. Mais y a pas non plus plus de métal dans la Lamborghini du gars à qui j'ai acheté mes resto que dans ma Audi non plus. Ça ne lui a pas pour autant permis de payer en bas de $250,000 pour un modèle de base. (ça aussi c'est fait presque à la main avec des productions semblable aux avions)

On peu faire les mêmes rapprochement avec les "motorhomes", les bateaux, etc.... (pour un motorhome neuf qui a de l'allure, y a pas grand chose en bas de $200,000) Pis vous aurez pas de misère à pêter le 1/2 million et plus si vous avez la bonne idée de choisir un Prévost Car.

De toute façon si Cessna pouvait descendre leur prix il le ferait pour repartir la production. Sinon la compétition le ferait à leur place.

Alors dans la cause oposant: Reecky - dit: "le poursuivant" VS Les fabricants d'avions - dit: "les accusés"

Mon verdict: NON COUPABLE

Désolé Reecky.

René
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

chaps90 wrote:Plusieurs choses à considérer:

1) le prix d'antan et les prix maintenant ça ne se compare pas et il n'y a rien à faire pour ça... IPC, salaires, fonds de pension etc.

2) USA en crise, il y a des aubaines c'est certain.

3) Il faut ajouter les taxes à vos achats US.. certainement pas à négliger quand tu ajoutes ton 5% TPS et 7.5 % TVQ.. pour les achats en 2010.. ne pas oublier 2011 la TVQ sera à 8.5 %

4) Taux de change US... le dollar au pair c'est très particulier, la politique monétaire débridée aux USA ainsi que la crise font en sorte que leur dollar est sous évalué d'environ 20-25 %.. ça ne sera pas éternellement comme ça.

Juste les points 3) et 4) font en sorte que d'ici un an probablement deux, les avions US ne seront plus des aubaines comparativement aux canadiennes. C'est un gros pensez y bien. Ajouter 13.93 % (taxes) et 20 % (taux de change) et vous allez avoir un prix plus élevé de 33 %... iiii c'est pas la même chose.. ajouter à ça des acheteurs américains qui auront à nouveau les moyens d'acheter et vous allez voir que ça va changer les prix pas mal.

5) finalement, les coûts et les troubles de l'importation. Vous pouvez facilement ajouter 5 000 $ pour ce faire.

Voià à mon humble avis l'état de la situation.

Éric

qui est très content d'avoir profiter de la situation

EXCELLENTE explication !!

Juste un peu optimiste pour la reprise américaine d'ici un an ou deux, selon moi ça sera beaucoup plus long puisque malgré un marché boosté aux $téroïde$ artificiels et un taux directeur à 0% !!! Ça ne redémarre pas, les seules (ou presque) créations d'emplois le sont par l'état, donc artificielles et non pas par le marché lui même... :(

C'est donc effectivement un marché d'acheteurs, mais le problème c'est que des acheteurs il n'y en a pas!!! Ceux qui magasinent depuis un bout ont certainement remarqué que de nombreux appareils sont annoncés depuis de nombreux mois, dans certains cas des années... On a qu'à regarder les annonces du copa, il y a des appareils qui, selon moi, y sont annoncés sur des forfaits annuels...loll :lol: En fait, c'est pas drôle. :oops:

Je ne crois pas qu'il est juste de dire que les appareils américains sont plus "clean" puisque comme le mentionne Luscombe notre système de livre d'entretiens et la sévérité de notre maintenance aide beaucoup. Donc si quelqu'un achète un appareil américain il faut selon moi être doublement prudent. Aussi à voir les photos de certains aéroports, je ne crois pas que avoir un hangar soit un must aux usa, alors je préfère un appareil exposé à la neige et la glace versus un appareil exposé à l'air salin des états côtiers... Encore là, tout est une question de goût et je crois que chaque appareil doit être pris au cas par cas et soigneusement examiné, même s'il est canadien.

Bon vols.

Steeve
sylva
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sylva »

A mon humble avis,les prix du marche canadien sont en ce moment beaucoup plus avantageux qu il y a 6 ou 7 ans.....quand on prend la peine de suivre les prix du marche a la loupe,on s apercois que de bon deal passent sur le marche,sauf que ses bon deal ne reste pas longtemps annoncer sur les differents media.....exemple un cessna 150 a 25 000 dollards en bon etat sa se trouve et sa me semble etre un prix plus que raisonable.Quand j ai debuter ma license en 2002,j avais regarder pour m en procurer un et les prix etait un peu plus elever que sa et on etait en 2002,donc il y a 8 ans.Meme chose pour les 172 sur floats,qui avait finalement ete mon choix.Je croix tout simplement que certain vendeur sont irrealiste et demande des prix trop elever pour leurs machines.Ses machines reste a vendre tres longtemps et ne se vende pas,mais c est celle la qu on voit a chaque mois dans le copa,parce que celle vendu au bon prix sont vendu rapidement et n apparaisse qu un moi ou deux ou encore sont vendu de bouche a oreille.....si vous etes un acheteur serieux,je crois que presentement sa vaut la peine de bien suivre le marche et en etant patient,vous trouverer la deal qui fera votre affaire....aussi,le vendeur irrealiste,faite lui des comparables,sa le rendra peut etre plus realiste et il acceptera peut etre une offre a la baisse.... :wink: :wink: :wink:
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: prix des avions??

Post by av8r »

reecky wrote:tu peut payer jusqu'à $300.000 un 172 flambette qui a que l avionique (G1000) de nouveau et que le reste n'a pas évolué sauf que tout est neuf...

Dans tout le débat, il y a un point qui n'a pas été abordé. Ce qui me dérange le plus dans l'achat d'un nouvel appareil, on achète une technologie de 50 ans. Surtout au niveau de la motorisation.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: prix des avions??

Post by merlin2340 »

av8r wrote:Dans tout le débat, il y a un point qui n'a pas été abordé. Ce qui me dérange le plus dans l'achat d'un nouvel appareil, on achète une technologie de 50 ans. Surtout au niveau de la motorisation.

C'est clair, en fait, pourquoi les moteurs n'évoluent pas??? , pourquoi des mags au lieu d'un allumage électronique par exemple?? En fait peut-être que ça existe, mais pas pour mon 185 pcq j'ai déjà vérifié pour trouver comment en sortir plus de jus et il n'y a rien, à moins qu'il y ait quelques choses de nouveau de sorti, si oui, j'en veux... 8)

Bon vols.

Steeve
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

av8r a bien raison
a preuve, vous achetez un 182T, pas le turbo, 2010 a près de 400,000$ neuf alors que le 2004, très semblable se vends 215,000$, toute une débarque, pis un 2000, eh ben, 150,000$ vous en avez un
pis le 44, pas mieux 400,0000 a l'achat pis 12 ans après 150,000$ ou moins, faites la courbe , ça vous donne un clisse de débarque de 20,000 a 25,000$ par année
pendant ce temps là j'ai vu un 180 1900 tranquille, ils en veulent 200,000$, pis un autre 145,000$...négotiable,,,aille, j'espère bien, avec un moteur encrouté a 1000 heure déjà, pis 35,000$ pour le remplacer
pis rien dans le dash, a part de la poussière
les machines restent a vendre longtemps pas pour rien, j'ai fait une offre, en fait 2 offres, sur un 185, et a chaque fois le proprio revient avec un prix plus élevé.....difficile a comprendre,
j-p
Last edited by ttq on Fri 26 Nov, 2010 08:39, edited 2 times in total.
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by chaps90 »

ttq wrote:pis rien dans le dash, a part de la poussière

:lol: :lol: :lol: :lol:
Post Reply