Bob, envoie ça à l'opérateur du Beaver allergique. Peut-être que seulement un petit peu de avgas dans le mogas ferait l'affaire de r^gler son problème
Qu'est ce qui à bien pu arriver ???
- Louis_greniier
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Pour Bob et son Beaver allergique au mogas. Je rappèele que c'est tiré du site de celui qui a du faire tous les tests pour faire accepter par STC l'utilisation du mogas par la FAA. Il n'est pas contre le mogas, c'est lui le papa du mogas en aviation. Pi ce papa là, il veut que tu mettes un peu de 100LL dans ton beaver.
Bob, envoie ça à l'opérateur du Beaver allergique. Peut-être que seulement un petit peu de avgas dans le mogas ferait l'affaire de r^gler son problème

Bob, envoie ça à l'opérateur du Beaver allergique. Peut-être que seulement un petit peu de avgas dans le mogas ferait l'affaire de r^gler son problème
- Louis_greniier
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Pour en revenir au Mystery Oil, sa principale fonction, en aviation, c'est de nettoyer le trop de plomb du 100LL dans des moteurs à basse compression. Mon Waco est fait pour l'ancien 80-87. Je le roule malheureusement au 100LL. Il y a trop d eplomb pour lui là-dedans. J'aurais le choix de rouler avec un mélange de mogas et avgas, ou continuer avec du 100LL et lui mettre un peu de mystery oil dans l'essence. Cette huile est supposé aller déloger le trop de plomb.
Comme c'est ça qui est recommandé par le manufacturier de mon Waco, c'est l'option que j'ai pris.
Mais toi qui roule au mogas sans-plomb depuis un boutte, tu n'as surement pas un "trop de plomb". Si il y a de quoi, ça serait plutot même le contraire.
Louis
Comme c'est ça qui est recommandé par le manufacturier de mon Waco, c'est l'option que j'ai pris.
Mais toi qui roule au mogas sans-plomb depuis un boutte, tu n'as surement pas un "trop de plomb". Si il y a de quoi, ça serait plutot même le contraire.
Louis
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Bonjour
Une autre particularité de l'ajout d'huile dans le carburant cela retarde le givrage Quand j'avais mon Champion en hiver que je marchait au gas autos j'ajoutait une petite canisse de Top oil (canadian tirlire) cela rend également le venturie et les pipes admission huileuse la galce a de la difficulter a accrocher , cela aide sourtout au démmarrage quand on trop over primer le moteur cela lubbrifie le guide admission ,mais je doute que cela aide la soupape échappement ,l'huil edoit etrebrulé dans le cyle échappement .
Ancienemnt les vieux ajoutaient une legere petite quantité de graphite coloidal au carburant pour proteger les soupapes (je n'ai jamais essayé ) .
Un des plus grand producteur de ce graphite se trouve a Montréal
Pour la neige un 5 pouces de neige folle cela passe bien , mais de la neige mouillé qui fond a surveiller enleve les pans de roue ,
André
Une autre particularité de l'ajout d'huile dans le carburant cela retarde le givrage Quand j'avais mon Champion en hiver que je marchait au gas autos j'ajoutait une petite canisse de Top oil (canadian tirlire) cela rend également le venturie et les pipes admission huileuse la galce a de la difficulter a accrocher , cela aide sourtout au démmarrage quand on trop over primer le moteur cela lubbrifie le guide admission ,mais je doute que cela aide la soupape échappement ,l'huil edoit etrebrulé dans le cyle échappement .
Ancienemnt les vieux ajoutaient une legere petite quantité de graphite coloidal au carburant pour proteger les soupapes (je n'ai jamais essayé ) .
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- Jacques3012
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Louis_greniier wrote:Pour en revenir au Mystery Oil, sa principale fonction, en aviation, c'est de nettoyer le trop de plomb du 100LL dans des moteurs à basse compression. Mon Waco est fait pour l'ancien 80-87. Je le roule malheureusement au 100LL. Il y a trop d eplomb pour lui là-dedans. J'aurais le choix de rouler avec un mélange de mogas et avgas, ou continuer avec du 100LL et lui mettre un peu de mystery oil dans l'essence. Cette huile est supposé aller déloger le trop de plomb.
Comme c'est ça qui est recommandé par le manufacturier de mon Waco, c'est l'option que j'ai pris.
Mais toi qui roule au mogas sans-plomb depuis un boutte, tu n'as surement pas un "trop de plomb". Si il y a de quoi, ça serait plutot même le contraire.
Louis
Louis, j'ai monté à Rimouski avec du 100 LL et la semaine avant j'utilisait aussi du 100LL. J'ai du mettre 40 gallons de 100LL depuis la dernière semaine.
Bon, je m'en vais chercher ça. Ça va bien aller :wink:
Jacques3012
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Bon l'avion est revenu au bercail.
Noun nous sommes rendus vers 11h30 pour préparer l'avion. Il à neigé hier et fallait se débarasser de ça. Heureusement, chez Grondair on m'a laissé entrer l'avion dans un de leur hangar chauffé ce qui à été grandement apprécié, sinon, ça aurais été assez long pour que le soleil fasse fondre la naige collé.
On sort l'avion, j'embarque, met ça en marche et je me déplace à un endroit pour faire des test moteur. Après 10 minutes de marche, je suis prêt a décoller. Je circule pour un décollage piste 05 à St-Fredéric. Y'a du traffic, des parachutistes en plus, je m'aligne sur la piste après une attente d'un autre 5 minutes et je met ça doucement au fond.
Pas de vent, ça lève très bien et un de mes deux yeux fixe le compte-tours. Je dois dire qu'a ce moment la, j'espère que ça ne rottera pas, j'ai pas de terrain en vue au cas ou, mais ça vire rondement. Je montes jusqu'a 3500 pieds, j'essaie de trimmer l'avion mais le trim est gelé et comme je ne veux pas trop baisser le régime moteur pour le garder chaud, je dois pousser continuellement sur le manche. Je reste dans la zone de l'aéroport pendant environ 30 minutes en tournant en rond d'un bord puis de l'autre et je reste très attentif au compte-tours. Tout semble bien correct et après 35 minutes, je met le cap sur l'aéroport de St-Victor. La je suis rendu à 6000 pieds, ce qui me permettra d'atteindre l'un ou l'autre des aéroports si ça se met à gosser. J'arrives au dessus de l'aéroport de St-Victor, toujours à 6000 pieds, je met le carb-heat et je me met en descente en gardant 2000 rpm. Après deux grand cercle autour de l'aéroport, je me met dans le circuit et je pose l'avion sur la piste recouverte de neige.
On entre ça dans le hangar avec un grand soulagement. Si j'ai la chance de décoller cette semaine, je vais le faire sans hésiter.
Un gros MERCI pour tous vos mots d'encouragement, vos conseils, vos questions, votre dévouement et tout le reste.Ça ma permis d'en apprendre encore plus et de me donner confiance à faire ce vol.
Un MERCI spécifiquement à RudderBug qui voulais se déplacer et effectuer ce vol pour ramener l'avion au bercail. :wink:
Jacques3012
Maudit qu'on est chanceux de voler :)
Noun nous sommes rendus vers 11h30 pour préparer l'avion. Il à neigé hier et fallait se débarasser de ça. Heureusement, chez Grondair on m'a laissé entrer l'avion dans un de leur hangar chauffé ce qui à été grandement apprécié, sinon, ça aurais été assez long pour que le soleil fasse fondre la naige collé.
On sort l'avion, j'embarque, met ça en marche et je me déplace à un endroit pour faire des test moteur. Après 10 minutes de marche, je suis prêt a décoller. Je circule pour un décollage piste 05 à St-Fredéric. Y'a du traffic, des parachutistes en plus, je m'aligne sur la piste après une attente d'un autre 5 minutes et je met ça doucement au fond.
Pas de vent, ça lève très bien et un de mes deux yeux fixe le compte-tours. Je dois dire qu'a ce moment la, j'espère que ça ne rottera pas, j'ai pas de terrain en vue au cas ou, mais ça vire rondement. Je montes jusqu'a 3500 pieds, j'essaie de trimmer l'avion mais le trim est gelé et comme je ne veux pas trop baisser le régime moteur pour le garder chaud, je dois pousser continuellement sur le manche. Je reste dans la zone de l'aéroport pendant environ 30 minutes en tournant en rond d'un bord puis de l'autre et je reste très attentif au compte-tours. Tout semble bien correct et après 35 minutes, je met le cap sur l'aéroport de St-Victor. La je suis rendu à 6000 pieds, ce qui me permettra d'atteindre l'un ou l'autre des aéroports si ça se met à gosser. J'arrives au dessus de l'aéroport de St-Victor, toujours à 6000 pieds, je met le carb-heat et je me met en descente en gardant 2000 rpm. Après deux grand cercle autour de l'aéroport, je me met dans le circuit et je pose l'avion sur la piste recouverte de neige.
On entre ça dans le hangar avec un grand soulagement. Si j'ai la chance de décoller cette semaine, je vais le faire sans hésiter.
Un gros MERCI pour tous vos mots d'encouragement, vos conseils, vos questions, votre dévouement et tout le reste.Ça ma permis d'en apprendre encore plus et de me donner confiance à faire ce vol.
Un MERCI spécifiquement à RudderBug qui voulais se déplacer et effectuer ce vol pour ramener l'avion au bercail. :wink:
Jacques3012
Maudit qu'on est chanceux de voler :)
- Rudder Bug
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Bravo Jacques, tu t'es comporté comme un VRAI AVIATEUR!!!
Je suis très heureux que tu aies repris confiance en ta monture. Il faudra encore quelques bons vols pour avoir le coeur net que c'était juste une "cochonnerie" en quelque part qui avait causé ces ratés.
Il reste à remettre Claudette en confiance et ce sera bingo.
Quant à nous, on attend toujours de nouvelles de nos mags, ça ne devrait pas tarder et pendant ce temps, je construis des beaux panneaux tout neuf pour notre intérieur. J'adore ma nouvelle carrière de remboureur. Je ne me connaissais pas ces talents, je m'épate là!
Gilles, qui est ben fier de son ti-Hacques.
Je suis très heureux que tu aies repris confiance en ta monture. Il faudra encore quelques bons vols pour avoir le coeur net que c'était juste une "cochonnerie" en quelque part qui avait causé ces ratés.
Il reste à remettre Claudette en confiance et ce sera bingo.
Quant à nous, on attend toujours de nouvelles de nos mags, ça ne devrait pas tarder et pendant ce temps, je construis des beaux panneaux tout neuf pour notre intérieur. J'adore ma nouvelle carrière de remboureur. Je ne me connaissais pas ces talents, je m'épate là!
Gilles, qui est ben fier de son ti-Hacques.
- Jacques3012
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Bravo Jacques. =:)
Bon asteur, comment tu vas faire pour empecher ton trim de geler si tu retourne en vol cette semaine.
J'imagine que le cable gele dans sa gaine parce qu'il y a de l'eau dedans,c'est quoi vos trucs pour regler ca Hein ? hein?
Carmel qui a déja connu ce probleme et reglé ca avec du WD40
Bon asteur, comment tu vas faire pour empecher ton trim de geler si tu retourne en vol cette semaine.
J'imagine que le cable gele dans sa gaine parce qu'il y a de l'eau dedans,c'est quoi vos trucs pour regler ca Hein ? hein?
Carmel qui a déja connu ce probleme et reglé ca avec du WD40
Last edited by c-ieta on Sun 21 Nov, 2010 20:28, edited 1 time in total.
- Rudder Bug
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Pour les trims gelés sur les C-150, 172, etc, un petit brassage durant le walkaround régle souvent le problème.
Les charnières sont serrées et sensibles au gel. Si c'est le câble par contre, je ne vois rien d'autre qu'un séjour dans un bon hangar bien chaud.
À moins d'un bon graissage comme les câbles de water rudders? Quelqu'un a une solution?
Gilles
Les charnières sont serrées et sensibles au gel. Si c'est le câble par contre, je ne vois rien d'autre qu'un séjour dans un bon hangar bien chaud.
À moins d'un bon graissage comme les câbles de water rudders? Quelqu'un a une solution?
Gilles
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c-ieta wrote:Bravo jacques.
Bon asteur, comment tu vas faire pour empecher ton trim de geler si tu retourne en vol cette semaine.
J'imagine que le cable gele dans sa gaine parce qu'il y a de l'eau dedans,c'est quoi vos trucs pour regler ca Hein ? hein?
Carmel qui a déja connu ce probleme et reglé ca avec du WD40
Avec de l'alcool de bois. J'en ai pas mis à cause que l'avion à été dans un hangar chauffé et que le trim s'est mis à bien fonctionner. J'ai asséché la penture du mieux que j'ai pu mais après le décollage, elle à gelé à nouveau. Il n'y à aucune gaine, seulement des poulies et des câbles.
Jacques3012
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Tilou
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:D Que je suis contente du déroulement de cette histoire, plutôt du problème. Vous auriez du voir mon Gilles hier soir. Salon (2 min.) bureau ordi, salon 2 min. bureau ordi. Y'en était étourdissant. Des j'pourrais y'en avait en masse pour son ami Jacques & Claudette.
J'aimerais dire à Claudette de continuer à voler au côté de son conjoint et de reprendre la confiance envers son bel oiseau. Je me souviens d'une phrase que mon vieux loup de mer m'a déjà dit: un avion c'est comme un oiseau, sa plane tout doucement pour se poser quand y'a un problême.
J'en n'ai vécu justement un problême de ce genre y'a pas si longtemps quand tout à coup, mon oreille était attentive au changement de ton du moteur. Mon capt'ain m'a alors dit on va surveiller les champs, o.k.? juste au cas où! On n'a pas eu besoin de se poser puisqu'ont n'a eu le temps de se rendre à l'aéroport de Lachute. Nous ressentons un certain degré d'anxiété mais la tite phrase m'a été très utile durant cette situation.
Présentement, nous avons un problème avec l'un de nos magnétos et quand il sera reposé, je vais me botter le C_L pour revivre cette sensation de liberté que l'on peut éprouver dans notre ciel et en passant j'adore voler l'hiver c'est ma saison préféré, moins de turbulence et tant qu'à moi c'est les plus beaux paysages.
Alors Claudette fait comme l'oiseau, et bonne saison
Amitiés Tilou
J'aimerais dire à Claudette de continuer à voler au côté de son conjoint et de reprendre la confiance envers son bel oiseau. Je me souviens d'une phrase que mon vieux loup de mer m'a déjà dit: un avion c'est comme un oiseau, sa plane tout doucement pour se poser quand y'a un problême.
J'en n'ai vécu justement un problême de ce genre y'a pas si longtemps quand tout à coup, mon oreille était attentive au changement de ton du moteur. Mon capt'ain m'a alors dit on va surveiller les champs, o.k.? juste au cas où! On n'a pas eu besoin de se poser puisqu'ont n'a eu le temps de se rendre à l'aéroport de Lachute. Nous ressentons un certain degré d'anxiété mais la tite phrase m'a été très utile durant cette situation.
Présentement, nous avons un problème avec l'un de nos magnétos et quand il sera reposé, je vais me botter le C_L pour revivre cette sensation de liberté que l'on peut éprouver dans notre ciel et en passant j'adore voler l'hiver c'est ma saison préféré, moins de turbulence et tant qu'à moi c'est les plus beaux paysages.
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Rudder Bug wrote:Pour les trims gelés sur les C-150, 172, etc, un petit brassage durant le walkaround régle souvent le problème.
Les charnières sont serrées et sensibles au gel. Si c'est le câble par contre, je ne vois rien d'autre qu'un séjour dans un bon hangar bien chaud.
À moins d'un bon graissage comme les câbles de water rudders? Quelqu'un a une solution?
Gilles
Cela veux dire aussi a B check qui a raté certain point ....mais ca fait grandir.
- Jacques3012
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Merci Louis, je vais acheminer ce paragraphe aux bonnes personnes.
Jacques3012.
Bien heureux que tu ai pu revenir au bercail, mais pourquoi toutes ces réjouissances ?
On es pas plus avancés maintenant qu'avant ton problème.
Rien ne démontre que le trouble est réglé.
Parfait que le carburateur soit remis à neuf, mais on es tu sur à 100% que c'était la source du problème ?
Chose certaine, il ne fait pas de tort d'avoir éliminer cette partie mécanique de l'équation.
Pour le trim, c'est commun sur ce type d'appareil.
Dans notre runn-up, on est supposé jouer avec afin de savoir s'il fonctionne.
Y shouter une petite shotte de Wd-40 dans les pentures n'est pas méchant, la ou il y a du WD-40 l'eau n'y fait pas bon ménage.
Continue de nous tenir au courant.
Bob
Jacques3012.
Bien heureux que tu ai pu revenir au bercail, mais pourquoi toutes ces réjouissances ?
On es pas plus avancés maintenant qu'avant ton problème.
Rien ne démontre que le trouble est réglé.
Parfait que le carburateur soit remis à neuf, mais on es tu sur à 100% que c'était la source du problème ?
Chose certaine, il ne fait pas de tort d'avoir éliminer cette partie mécanique de l'équation.
Pour le trim, c'est commun sur ce type d'appareil.
Dans notre runn-up, on est supposé jouer avec afin de savoir s'il fonctionne.
Y shouter une petite shotte de Wd-40 dans les pentures n'est pas méchant, la ou il y a du WD-40 l'eau n'y fait pas bon ménage.
Continue de nous tenir au courant.
Bob

