Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacdor, lorsque tu es en stationnaire sur la piste et que tu pousses le cyclique en avant, d'abord l'hélico "croche" et part en avant, puis tu attends un peu et quand le nez commence de monter, tu repousses du cyclique en avant et quand le nez recommence de monter, tu repousses du cyclique et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies ta vitesse de 60kts pour ta montée initiale.
C'est durant ce moment-là que j'ai de la peine à doser mon cyclique pour que la transition se fasse sans que je "plonge" trop du nez ou que le nez remonte trop. Je pense que je ne fais pas encore assez corps avec la machine pour bien la resentir.
Oui, ça part croche, mais c'est parce que tu augmentes l'effet de couple avec le collectif et le gouverneur automatique. Faut donc compenser avec les pédales.
Mais au bout d'un moment, ça vient tout seul, et tu pilotes avec les fesses :)
toxedo_2000 wrote:Oui, ça part croche, mais c'est parce que tu augmentes l'effet de couple. Faut donc compenser avec les pédales. Mais au bout d'un moment, ça vient tout seul, et tu pilotes avec les fesses :)
Quelqu'un qui arrive au milieu de cette conversation sans savoir qu'il s'agit de pilotage d'hélicos penserait au coin de St-Laurent/Ste-Catherine!
toxedo_2000 wrote:Oui, ça part croche, mais c'est parce que tu augmentes l'effet de couple avec le collectif et le gouverneur automatique. Faut donc compenser avec les pédales. Mais au bout d'un moment, ça vient tout seul, et tu pilotes avec les fesses :)
C'est surtout avec le cyclique que j'ai de la peine. Si tu veux, des fois je pousse de trop et des fois, pas assez. Je n'arrive pas à bien doser mes mouvements.
Ooohh, Ste-Catherine, aide-moi :lol:
Jacques, ça ira mieux dans 2 vols, vu que le premier de la semaine me donne généralement des misères et que le deuxième est toujours très agréable. :lol:
toxedo_2000 wrote:Oui, ça part croche, mais c'est parce que tu augmentes l'effet de couple. Faut donc compenser avec les pédales. Mais au bout d'un moment, ça vient tout seul, et tu pilotes avec les fesses :)
Quelqu'un qui arrive au milieu de cette conversation sans savoir qu'il s'agit de pilotage d'hélicos penserait au coin de St-Laurent/Ste-Catherine!
:mrgreen:
Je me relis, et c'est ben vrai stie !!!! :lol: :lol: :lol:
toxedo_2000 wrote:Oui, ça part croche, mais c'est parce que tu augmentes l'effet de couple avec le collectif et le gouverneur automatique. Faut donc compenser avec les pédales. Mais au bout d'un moment, ça vient tout seul, et tu pilotes avec les fesses :)
C'est surtout avec le cyclique que j'ai de la peine. Si tu veux, des fois je pousse de trop et des fois, pas assez. Je n'arrive pas à bien doser mes mouvements.
Ooohh, Ste-Catherine, aide-moi :lol:
Jacques, ça ira mieux dans 2 vols, vu que le premier de la semaine me donne généralement des misères et que le deuxième est toujours très agréable. :lol:
Martine
Mon ti grain de sel ici...Martine esseye de voir si tu pousse le cyclique avec le coude ou avec le poignet..
je te suggere le pouce et poignet combiné, comme ca tes mouvement sont moins large et long et de cet facon tu pourras mieux enticiper..
toujours la main accoté sur la cuisse.
peut-etre que sa t'aidera...moi oui.
Salut
Eric
Ecco wrote:Mon ti grain de sel ici...Martine esseye de voir si tu pousse le cyclique avec le coude ou avec le poignet.. je te suggere le pouce et poignet combiné, comme ca tes mouvement sont moins large et long et de cet facon tu pourras mieux enticiper.. toujours la main accoté sur la cuisse. peut-etre que sa t'aidera...moi oui. Salut Eric
Quand j'irai à ma prochaine leçon, je repenserai à ta suggestion et je virai si ça m'aidera. Merci.
Il me semble que je ne le fais pas avec le coude mais....on ne sait jamais. A vérifier.
Ecco wrote:je te suggere le pouce et poignet combiné, comme ca tes mouvement sont moins large et long et de cet facon tu pourras mieux enticiper.. toujours la main accoté sur la cuisse. peut-etre que sa t'aidera...moi oui. Salut Eric
Hé woo minute. La main accoté sur la cuisse de qui là ? :mrgreen:
(C'est vrai cependant, la main accotée sur la cuisse, ça empêche une trop grande amplitude sur une machine déjà pas mal délicate et qui marche par la pensée plutôt que par des mouvements conscients....)
Last edited by toxedo_2000 on Sun 21 Nov, 2010 01:21, edited 1 time in total.
Ecco wrote:je te suggere le pouce et poignet combiné, comme ca tes mouvement sont moins large et long et de cet facon tu pourras mieux enticiper.. toujours la main accoté sur la cuisse. peut-etre que sa t'aidera...moi oui. Salut Eric
Hé woo minute. La maisnn accoté sur la cuisse de qui là ? :mrgreen:
Ah ben, je viens de comprendre pourquoi j'ai autant de peine........ma main n'est pas accotée sur la bonne cuisse :shock: :lol: :lol: :oops:
toxedo_2000 wrote:Hé woo minute. La maisnn accoté sur la cuisse de qui là ? :mrgreen:
(C'est vrai cependant, la main accotée sur la cuisse, ça empêche une trop grande amplitude sur une machine déjà pas mal délicate et qui marche par la pensée plutôt que par des mouvements conscients....)
En tout cas, si cette machine se pilote par la pensée, à voir ce qui est écrit ici, je comprend pourquoi des fois ça vole tout croche :lol: :lol: :lol:
Pas mal d'arrière pensée dans vos textes :lol: :lol: :lol: Comment voulez vous que Martine avance bien dans sa pratique si vous lui mettez des idées comme ça dans la tête :wink:
Martine, écoutes les pas, tu n'évoluera pas assez vite avec eux :lol: :lol: :lol: :lol: et ça va faire des vols de c.. :shock:
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sat 20 Nov, 2010 18:50, edited 1 time in total.
Ouais, avec tout ce que vous racontez sur ce thread, comment voulez-vous que je garde mon sérieux pendant que je vole. Si à chaque fois que je vole tout croche, je me mets à penser à ce que vous raconter ici, et que le fou-rire me prend :? . Déjà que mon instructeur doit me trouver des fois bien étrange......qu'est-ce qu'il va penser de moi après ça :lol: :lol:
Quand je vois les vidéos de Jacdor qui maîtrise si bien son hélico, je me demande bien ce que ça veut dire. Est-ce que ça a un lien avec toutes ses années de mariage? :wink: :lol: :lol: N'oublions pas qu'il est vraiment bon à l'élingue :mrgreen:
Hiii, je l'entends déjà :"Là, ma p'tite fille, c'est entre ma machine, ma femme et moi". :lol:
Bonjour Martine, au début de mon cour j'avais le même problème que toi et je n'arrivais pas à juger quel dose de cyclique à mettre pour faire un décollage approprié. Comme tu dis, souvent on ne repousse pas assez lorsque la machine part en translation et elle relève le nez rapidement et rend le décollage moins bien réussi. Mais inquiète toi pas moi aussi sa ma pris beaucoup de décollage pour bien juger, mais bientôt tu finira par le faire instinctivement.
Un truc qu'on m'a donné au décollage est de partir du stationnaire en appliquant très peu de cyclique, car lorsqu'on veut partir trop rapidement on doit corriger encore plus lorsque l'hélico arrive en translation et sa devient encore plus difficile à gérer.
Aussi, si tu pratique des décollages sur un aéroport et que le vent est légerement en angle tu peut partir le nez dans le vent et lorsque la machine entre en translation tu la remet avec le pallonier dans la direction de la piste. Cette technique permet de décoller/attérir avec un vent crosswind sans que tu es à te battre avec les palloniers. Demande à ton instructeur il pourra te le montrer au cours de ta formation.
JordanV wrote:Bonjour Martine, au début de mon cour j'avais le même problème que toi et je n'arrivais pas à juger quel dose de cyclique à mettre pour faire un décollage approprié. Comme tu dis, souvent on ne repousse pas assez lorsque la machine part en translation et elle relève le nez rapidement et rend le décollage moins bien réussi. Mais inquiète toi pas moi aussi sa ma pris beaucoup de décollage pour bien juger, mais bientôt tu finira par le faire instinctivement.
Un truc qu'on m'a donné au décollage est de partir du stationnaire en appliquant très peu de cyclique, car lorsqu'on veut partir trop rapidement on doit corriger encore plus lorsque l'hélico arrive en translation et sa devient encore plus difficile à gérer.
Aussi, si tu pratique des décollages sur un aéroport et que le vent est légerement en angle tu peut partir le nez dans le vent et lorsque la machine entre en translation tu la remet avec le pallonier dans la direction de la piste. Cette technique permet de décoller/attérir avec un vent crosswind sans que tu es à te battre avec les palloniers. Demande à ton instructeur il pourra te le montrer au cours de ta formation.
Jordan
Ce n'est pas évident de trouver le bon dosage mais ça va venir. Je fais de bon progrès à chaque vol alors je patiente et ça va se placer gentiment. Je pense qu'il y a des choses qui rentrent plus facilement que d'autres. Vivement le prochain vol que je ressaie ça :D
Zico wrote:Ouais, avec tout ce que vous racontez sur ce thread, comment voulez-vous que je garde mon sérieux pendant que je vole. Si à chaque fois que je vole tout croche, je me mets à penser à ce que vous raconter ici, et que le fou-rire me prend :? . Déjà que mon instructeur doit me trouver des fois bien étrange......qu'est-ce qu'il va penser de moi après ça :lol: :lol:
Quand je vois les vidéos de Jacdor qui maîtrise si bien son hélico, je me demande bien ce que ça veut dire. Est-ce que ça a un lien avec toutes ses années de mariage? :wink: :lol: :lol: N'oublions pas qu'il est vraiment bon à l'élingue :mrgreen:
Hiii, je l'entends déjà :"Là, ma p'tite fille, c'est entre ma machine, ma femme et moi". :lol:
Martine
Merci pour le vote de confiance Martine.
Mais oui les fameux 3M's, Machine, Ma femme, Moi :roll:
Comme pilote il faut reussir a tout faire marcher ca ensemble et pas nécessairement dans cette ordre.
Moi en tout cas je lève mon chapeau à tous ceux et celles qui contrôle cette machine avec autant de précision que ce qu'on voit dans les vidéos.
Martine, tu en fait aussi partie même si la précision n'est pas encore aussi développée que les professionnels qui sont sur ce site, car j'aurais confiance que tu ramènes l'appareil dans un seul morceau si je serai passager et que ton instructeur tomberai soudainement inconscient.
La parfaite synchonisation et l'expérience viendra avec le temps. Tu as maintenant une très forte avance sur pas mal de monde ici :) soit s'en fière :wink:
Jacques3012 wrote:Moi en tout cas je lève mon chapeau à tous ceux et celles qui contrôle cette machine avec autant de précision que ce qu'on voit dans les vidéos.
Martine, tu en fait aussi partie même si la précision n'est pas encore aussi développée que les professionnels qui sont sur ce site, car j'aurais confiance que tu ramènes l'appareil dans un seul morceau si je serai passager et que ton instructeur tomberai soudainement inconscient.
La parfaite synchonisation et l'expérience viendra avec le temps. Tu as maintenant une très forte avance sur pas mal de monde ici :) soit s'en fière :wink:
Jacques3012
Je ne sais pas si j'ai l'étoffe d'un bon pilote mais je travaille fort pour y arriver le plus proche. J'adore cette merveilleuse machine, je la respecte au mieux de mes connaissances et j'espère qu'en tant que pilote, j'aurai le respect des autres pilotes mais ça, c'est à moi d'y veiller et de travailler pour le mériter.
Merci Jacques pour ta confiance ça me fait vraiment chaud au coeur.
Aujourd'hui c'était quelque peu venteux, 17kts. Donc, d'abord un circuit normal et 3 circuits avec des autorotations. Deux autorotations "normales" et une en raccourcissant la distance en faisant des virages. Ça s'en vient gentiment. Il faut encore de la pratique mais ça rentre dans ma petite tête. On voulait faire une rotation très courte distance et une en allongeant un max la distance mais comme je vous l'ai dit, c'était venteux et mon corps n'aime pas se faire brasser genre "trou d'air" alors on est allé faire des exercices au sol.
Alors là, la bataille avec le vent :D J'ai eu un plaisir fou! Quel défi! Maintenant que je me sens encore plus à l'aise avec petit chien fou, je ne voulais plus arrêter :lol: On a fait des posés d'urgence depuis le stationnaire et j'ai vu la différence avec ou sans vent. J'ai dû travaillé un peu plus fort pour les posés mais j'ai adoré ça :roll: J'ai aussi eu super plaisir à faire mes décollés surtout que je me mets au défi de les faire le plus doux possible. :D
Je ne sais pas si c'est de saison mais mes leçons sont très "boule de neige"......plus j'ai de la facilité, plus j'ai de plaisir et plus j'ai de plaisir....plus j'ai de la facilité. Mais ne vous y méprenez pas, le plaisir grandit BIEN plus vite que la facilité. :lol:
Entre la "carotte solo" qui me tire d'un bord et la passion qui me pousse de l'autre bord, je fais de bon progrès. :D
Pour beaucoup de gens, ici sur ce forum, tu es une source d'inspiration tout simplement phénoménale. Tous te le démontrent d'une belle façon, et beaucoup d'autres n'osent le faire.
À ma façon voici, après le gâteau coupé à l'aide d'un couteau attaché au patin d'un R22, un autre vidéo qui, je l'espère, saura t'aider à monter au sommet. Monte le volume !!!