Vol de nuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Vol de nuit

Post by CH300-FNQI »

Bonjour à tous!

Si j'ai été tranquille sur les Ailes dernièrement, j’ai été moins tranquille sur les ailes de FNQI :) J’ai finalement commencé mon entraînement de vol de nuit :D Je vous dis que c’est toute une expérience! Cette semaine on a fait les 5 heures additionnelles d’instruments nécessaires, et on a terminé avec un atterrissage pratiquement complet sous le hood :shock: Au signal de mon instructeur, j’ai levé les yeux et j’ai aussitôt entendu les roues qui touchaient. Vraiment capoté :D

Après une petite pose, on commence les posés-décollés de nuit. Après un petit 40 minutes, et malgré mes protestations il me lâche lousse 8) Ça me faisait des flash-back de mon premier solo. Une heure de posés-décollés comme ça en solo, j’ai adoré ça. Rendu au 8e, j’ai décidé d’allonger pas mal, un petit circuit "touristique". La chèvre de M. Séguin qui aspire à goûter l’herbe à l’extérieur de l’enclos :lol: J’espérais que les loups étaient allés se coucher mais c’était une magnifique soirée au clair de lune.

Je vous dis qu’après une soirée comme ça, la nuit a été agitée et je me sens pas mal aux instruments ce matin :? Mais c’est une expérience extraordinaire que je recommande à tout le monde. On continue ce soir.

Pierre
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Indispensable pour tout pilote :D

Sage décision de prendre le cour, félicitation

Serge
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Pierre,

Bonne chose de faite. Tu en sera que plus securitaire et ne pas a t'en faire pour revenir avant le coucher du soleil.

Toujour bon l'entrainement aux instuments. Comment as tu trouver le comportement de ton avion comme plateforme de vol aux instruments?

Alain
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

iceman wrote:Pierre,

Bonne chose de faite. Tu en sera que plus securitaire et ne pas a t'en faire pour revenir avant le coucher du soleil.

Toujour bon l'entrainement aux instuments. Comment as tu trouver le comportement de ton avion comme plateforme de vol aux instruments?

Alain
J'en suis enchanté :D Il est stable, je peux me permettre de réduire la puissance quand les choses arrivent trop vite :P il est docile. L'une des premières choses que mon instructeur ma dites quand j'avais un peu de misère à garder le cap, c'est d'enlever mes pieds de sur le palonnier. L'avion est bien coordonné d'avance, et même dans les virages il ne demande pas de gouvernail. Dès que j'ai fait cela, l'avion allait plus droit :roll:

Ça reste que c'est un combat de chaque instant pour se retenir d'écouter nos sensations et de dévier vers la droite :?

Des petites choses à ajuster pour le vol de nuit, faudrait que je mette un dimmer pour diminuer l'éclarage de mes switchs sur le tableau, ils sont trop brillants. Le plafonnier lui est un peu faible.

Il va falloir que je travaille encore pour ralentir mes approches, c'est curieux, cette sensation de ne pas avancer à cause de la noirceur; on a tendance à garder trop de vitesse. À part ça, ça va très bien :)
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Les CH300 se pilote en vol sans le gouvernail une fois la roue de nez barree. Je l'utilise juste au decollage et a l'atterrissage. 8)

Il faut apprendre a ne pas le surcontroller en vol normal et dans les turbulences. Il se replace presque automatiquement dans la plupart des cas. :wink:

Tu as raison il faut que se fier qu'aux instruments. As tu pratiquer avec un panneau d'instrument reduit pour les situations anormales comme les decrochements et spirales.

Tres bonne pratique a faire et te donne confiance a les deceler et de t'en sortir. Interessant a faire au debut mais tu t'habitue assez vite.

Alain
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Plus tôt cet été, j'avais décidé de faire mon annotation de nuit, que j'ai complétée au mois de Juin. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le pratiquer cet été, mais cet automne avec les journées qui raccourcissent, j'ai recommencé à voler en soirée.

Je dois dire qu'au début j'ai trouvé cela intimidant mais comme toute chose, à force de pratiquer, on finit par l'apprivoiser.

J'ai fait des circuits, volé à la brûnante jusqu'à ce que la nuit tombe, puis des vols locaux, puis une destination un peu plus éloignée, etc. Ça me rappelle mes débuts comme pilote :)

Mardi soir cette semaine, c'était une magnifique soirée et avec Sylvain, on décide d'aller faire un vol de nuit, et tant qu'à y aller, on opte pour Bromont!

Ce fut un vol mémorable. Premièrement, 10 minutes après notre départ de Gatineau, une super météorite droit devant nous! Je voyais cet objet, comme un phare s'en venir à l'horizontale, en direction opposée à moi, à toute vitesse. J'ai pensé à un avion supersonique, puis la queue s'est développée, c'était de toute beauté, puis la météorite s'est séparée en trois ou quatre fragments, puis elle s'est éteinte. Quelle spectacle, un vrai feu d'artifice juste devant nous, et on était aux premières loges sur FNQI avec la superbe visibilité du CH300 :D

Le reste du vol s'est bien déroulé, on nous a fait passer au sud de Beauharnois, 3500 pieds. Rendu à Bromont, pas un chat mais une mouffette cependant :o et il faisait froid. Nous avons donc rembarqué 20 minutes plus tard et mis le cap sur Gatineau, 4500 pieds.

Le contrôleur de Montréal, très aimable, nous a fait passer directement au dessus de la piste de Pierre-Elliott Trudeau. Quel spectacle que de voir Montréal sous tous ses feux :D

Quelques photos donnant une vague idée de la beauté du spectacle.

Image

Image

C'est vraiment toute une expérience que de voler la nuit, je le recommande à tous. Encore un peu intimidant lorsqu'il n'y a pas de lumières, mais on n'a qu'à choisir nos destinations en fonction de notre niveau de confiance.

Salut!
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Merci pour les belles photos mon Pierre. C'est de toute beauté. C'est tellement plaisant le vol de nuit, quand il fait beau comme çà.

Merci encore et bons vols.

Jacques :D :D :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ça me rapelle vaguement quelque chose :wink: :wink: :wink:

Merci pour les photos :)

Félicitation et bon vol de nuit :wink:

J'ai bien hâte d'avoir mon annotation moi aussi mais ça ira à l'an prochain. Pas grave, ça me donnera des raisons d'aller voler :lol:

Vas tu remettre ton appareil sur flottes l'an prochain :?: :?: :?:

Jacques3012
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD

Post by Corneille »

[Ce fut un vol mémorable. Premièrement, 10 minutes après notre départ de Gatineau, une super météorite droit devant nous! ]

Là tu m'épates ! Météorites, premier vol de nuit. Wow!
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Jacques3012 wrote:Vas tu remettre ton appareil sur flottes l'an prochain :?: :?: :?:
Salut Jacques,
J'y pense... les flottes m'ont manqué cet été. Mais ça m'a permis de faire autre chose: vol de nuit, voler aux É-U, Oshkosh. C'était pour ça que je suis resté sur le plancher des vaches et je ne le regrette pas. Alors on verra pour l'été prochain, tout est possible.

C'est une des raisons pourquoi j'aime l'aviation, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Je te souhaite de le faire l'année prochaine.

Salut!
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ca doit être quelque chose de faire ça. Les seules fois que j'ai volé de nuit, c'était avec des gros avions, je pense que ça doit être tout autre chose avec les petits.

Merci pour les belles photos et félicitaitions pour ton annotation de nuit :D

Martine
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bravo et merci pour les superbes photos !

Maintenant en devrait aller au USA de nuit !

Eric GARF maitnenant sur FZPM 8)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Pour une vue aérienne de nuit comme un enfant je dirais::, C est le plus beau Centre luminaire au monde :!: :P :D
Dolorès :wink:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Félicitations Pierre pour cette annotation

De mon côté, je suis allé faire des posés-décollés de nuit mercredi dernier à St-Hubert, disons que je n'avais pas volé de nuit depuis l'achat de KKB soit en mai 2009. J'en avais assez avec le train rétractable, le pitch variable, les vitesses d'approche etc etc. Le devant du Arrow est beaucoup plus pesant que le Warrior et la technique d'atterrissage est quelque peu différente. Mais après 1 an et demi, je me sentais prêt. Le hic, il faisait tellement beau que nous étions 6 dans le circuit de la 24 gauche, 6 c'est pas ça le problème, c'est plutôt la vitesse des autres appareils dans le circuit qui est moindre que celle de KKB, alors après 2 posés-décollés, on m'offre la 24 droite, OUI OUI OUI et merci pour cette offre, j'y étais avec 2 autres appareils, super...

Après 6 posés-décollés, je me suis fait plaisir, un petit vol local et retour à St-Hubert, quel plaisir le vol de nuit :lol: :lol: :lol:

C'est tranquille, on voit bien les traffic, pas de turbulence, pas de grosse chaleur, bref une expérience toujours incroyable que je vais répéter plus souvent

François
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'ai hâte de continuer ma formation à vous lire. :)

Jacques3012
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

On est rentré à la noirceur dimanche soir et ma blonde et les 2 enfants m'ont dit qu'ils préféraient de loin le vol le soir. Faut croire que les passagers apprécient également!

Moi aussi j'adore. C'est généralement très calme et les paysages sont féériques. Comme voir le reflet de la lune dans un lac ou le fleuve, c'est magique.

Charles
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Les photos sont superbes! C'est vraiment beau voler de nuit au dessu de la ville. J'imagine que ça devait être tranquille sans trop de turbulence.
Post Reply