Plus tôt cet été, j'avais décidé de faire mon annotation de nuit, que j'ai complétée au mois de Juin. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le pratiquer cet été, mais cet automne avec les journées qui raccourcissent, j'ai recommencé à voler en soirée.
Je dois dire qu'au début j'ai trouvé cela intimidant mais comme toute chose, à force de pratiquer, on finit par l'apprivoiser.
J'ai fait des circuits, volé à la brûnante jusqu'à ce que la nuit tombe, puis des vols locaux, puis une destination un peu plus éloignée, etc. Ça me rappelle mes débuts comme pilote
Mardi soir cette semaine, c'était une magnifique soirée et avec Sylvain, on décide d'aller faire un vol de nuit, et tant qu'à y aller, on opte pour Bromont!
Ce fut un vol mémorable. Premièrement, 10 minutes après notre départ de Gatineau,
une super météorite droit devant nous! Je voyais cet objet, comme un phare s'en venir à l'horizontale, en direction opposée à moi, à toute vitesse. J'ai pensé à un avion supersonique, puis la queue s'est développée, c'était de toute beauté, puis la météorite s'est séparée en trois ou quatre fragments, puis elle s'est éteinte. Quelle spectacle, un vrai feu d'artifice juste devant nous, et on était aux premières loges sur FNQI avec la superbe visibilité du CH300
Le reste du vol s'est bien déroulé, on nous a fait passer au sud de Beauharnois, 3500 pieds. Rendu à Bromont, pas un chat mais une mouffette cependant

et il faisait froid. Nous avons donc rembarqué 20 minutes plus tard et mis le cap sur Gatineau, 4500 pieds.
Le contrôleur de Montréal, très aimable, nous a fait passer directement au dessus de la piste de Pierre-Elliott Trudeau. Quel spectacle que de voir Montréal sous tous ses feux
Quelques photos donnant une vague idée de la beauté du spectacle.
C'est vraiment toute une expérience que de voler la nuit, je le recommande à tous. Encore un peu intimidant lorsqu'il n'y a pas de lumières, mais on n'a qu'à choisir nos destinations en fonction de notre niveau de confiance.
Salut!