JordanV wrote: est ce qu'une nuit au froid à -20C renderait le démarrage difficile ou est ce qu'elle démarre bien quand même..? (Raven I avec Primer)
Oublie-ça. Le Avgaz ne part pas bien au froid. C'est une essence qui se doit d'être plutot stable pour ne pas qu'elle change de caractéristiques en montant en altitude ( donc éviter les Vaporlock), et pour ne pas s'évaporer trop facilement quand on laisse un avion quelques semaines, voir quelques mois, sans voler. C'est une essence stable. Cette caractéristques de ne pas trop s'évaporer fait aussi qu'elle ne s'évapore pas dans un cylindre froid. L'air à l'intérieur du cylindre ne sera pas assez saturé d'essence à ces températures pour s'allumer.
A ces températures, si tu veux que ça parte, ça prends un préchauffage.
Et il y a toute la question de l'usure des moteurs qui, selon certains, ont lieu en grande partie lors des démarrage parce que l'huile n'est pas encore distribuée un peu partout.
Rajoute qu'on n'a pas accès à des huiles 100% synthétiques, alors à moins vingt, c'est de la mélasse, même de la 15W50. Le démarreur s'essoufle à essayer de pomper de la mélasse. A partir d'une batterie qui est plutot sensible au froid, perdant pas loin de la moitié de sa capacité à ces températures.
Faudrait pouvoir rouler ton Robinson à l'essence d'auto d'hiver, et à de l'huile de char. Ou d'y installer un Rotax. Ou de partir le tout à l'éther. Mais toute ces solutions bidons sont en dehors de la certification.
Le bon coté, c'est que ça se préchauffe très bien, un R44. L'huile, les cylindres, la batterie, la clutch, tout ça devient chaud avec un simple pad chauffant et une couverte de moteur. Il ne saura même pas que c'est l'hiver quand tu vas le démarrer. Il va se penser sur une plage d'Acapulco.
Louis
Ps: Je roule mes ski-doo et ma génératrice à l'essence d'avion. Il faut que j'utilise des trucs pour que ça parte à ces températures: je prime l'essence dans les cylindres, puis je verse un peu d'eau tiède sur le cylindre. Ca permets à l'essence de s'évaporer dans l'air du cylindre. Mais j'ai toujours eu peur de craquer un cylindre. Disons que j'ai moins peur depuis que j'ai vu les gars partir leur 4 temps en versant un gros chaudron d'eau bouillante sur les cylindres de leurs ski-doo 4 temps à moins 45 à Schefferville. Pour la génératrice, je l'aime trop pour lui faire subir tel choc thermique: elle fait dodo avec moi.... La génératrice d'un bord, la tronçonneuse de l'autre, comme oreiller...