Voler par temps froid

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

patrickd123 wrote:
Louis_greniier wrote:
Willy wrote:Je n'ai jamais fait de glace en hiver. En été a quelques reprises dont au dessus des grand lacs. Le moteur devient rough pas mal avant d'arrêter normalement.

Je ne comprends pas, Willy. Ca veut dire quoi un moteur qui devient rough au desssus des grands lacs pour finir par arrêter normalement ?!

C'est le "normal" qui ne passe pas avec "arrèter" au dessus du "lac".

Tu vas m'empêcher de dormir !!

Louis

Ouin, moi aussi j'ai jumpé en voyant ça, mais en relisant, j'ai compris qu'il disait que NORMALEMENT le moteur devient rough avant d'arreter :wink:

Et voila je me suis mal exprimé, Comme dis André quand on est obliger d’ajouter de la puissance sans raison et que le moteur vibre un peu c'est un bon indice que l'on est victime de givre.

Ce que je voulais dire dans mon texte plus haut c’est que normalement avant d’arrêter à cause du givre le moteur nous fournit plusieurs indices.
JordanV
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by JordanV »

Très intéressant de vous lire! J'ai obtenu ma license il y a moins d'un ans, donc j'ai seulement un hiver à mon actif. Pour ceux qui ont des commentaires concernant l'hélico en hiver je serais content de les entendres!
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Voler par temp froid y rien là tant que le premier stop est dans le SUD!!! :wink:

Apar ça cé le bout de la marde a moin d'avoir un Garage chauffé.

Martin
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Comme d'habitude, je monte à la Baie-James plusieurs fois durant l'hiver et c'est une saison formidable pour voler.

Par contre, c'est pas recommandé aux gens qui font seulement des vols de courte distance. Trop de préparation avant le vol.

Pas de hangar, dehors à St-Mathias

JC
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Moi aussi je vole l'hiver, c'est tellement beau!

Maintenant avec le hangar chauffé c'est bien plus simple, mais même avant je volais quand même environs 50 hrs dans l'hiver puisque ça me permet d'aller dans des endroit ou je ne vais pas sur flottes 8)

L'avantage majeur du hangar c'est qu'il n'y a pas de perte de temp à enlever et mettre les toiles, réchauffer le moteur et la cabine :roll: et aussi ça permet de nettoyer et cirer le coucou à fond durant l'hiver, ce qui est difficile l'été sur le bout du quai :(

Bon vol à tous :wink:

Steeve
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Bonjour!

Moi personellement, j'adore voler l'hiver. Quand tu as gouté aux skis, alors la, tu ne peut plus t'en passer. Tu as toute la liberté que les hydravions ont l'été, mais c'est juste qui fait plus fret. Petit inconvénient, la slush sur les lacs, mais quand tu prends de l'expérience, tu apprends a ne pas te mettre dans le trouble. Un autre petit unconvénient, le fameux white out. Y faut atterir proche de quelque chose de foncé (arbres, bord d'un lac etc etc...) un peu comme tu glassy water sur flottes.

Pour ce qui est du carb heat, et bien, j'ai déja fait La Tuque sherbrooke en Cessna 150, le carb heat dessus tout le long en été. Je n'ai jamais gelé en cessna 150 l'hiver... J'ai volé pa-18, pa-12 et pa-20 équipés de lycoming, jamais gelés même en condition humide d'été. Si André veut peut-être me corriger, je crois que le sur le lycoming, le carbu est piné en dessous de la pan a l'huile, alors le mélange passe au travers et donc ne gèle que très rarement. Les continentals eux par contre.... de vrais geleux. Le truc c'est qu'il ne faut pas paniquer avec sa le givrage. Je volais avec un gars une fois, champions C90. Il applique le carb heat, c'était humide. Le moteur se mets a roter, il empoigne la pognée par la repousser, je lui lâche un cri, heille... laisse sa la! Le moteur a virer rough 1 minute ensuite il a retrouvé son plein régime. Tu doit laisser le temps au moteur d'avaler la glace et de dégager le passage avant de remettre la pognéé a off...

Bons vols, et vive les skis!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tiens, un petit rappel que dans certains avions le Réchauffe Carbu et le chauffage cabine prenne la chaleur autour du même silencieux.

Chez certains, vaut mieux mettre le chauffage à OFF lors de l'utilsation du carbu.

Mon mien est amanché comme ça pour le chauffage arrière.

Louis

Image
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J'adore voler l'hiver, mais faut dire que je triche un peu avec le bleed air comme chauffage, 3 minutes et on crève dans la cabine...

8)

Pour ce qui est des hélicos en hiver, mon expérience personnelle me force à avouer qu'un 44 quand il fait -10 en descendant, c'est pas super. Il vaut mieux isoler le tour des portes avec des weather strips, mettre du ruban d'aluminium autour de la trappe des phares et des prises d'airs dans les portes.

Olivier qui a vraiment eut froid en Raven II à Winnipeg... :cry:
JordanV
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JordanV »

Merci du conseil Olivier! J'avais oublié que le R44 n'est pas très bien isolé au niveau des portes, même au printemps ou à l'automne il faut bien s'habiller car il y a un bon courant froid qui passe derrière le pilote et le passager avant. Je vais asseiller de trouver une facon de mieux isoler les portes cette hiver.

Aussi, les hélico Robinson semble sensible au froid, est ce qu'une nuit au froid à -20C renderait le démarrage difficile ou est ce qu'elle démarre bien quand même..? (Raven I avec Primer)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

JordanV wrote: est ce qu'une nuit au froid à -20C renderait le démarrage difficile ou est ce qu'elle démarre bien quand même..? (Raven I avec Primer)

Oublie-ça. Le Avgaz ne part pas bien au froid. C'est une essence qui se doit d'être plutot stable pour ne pas qu'elle change de caractéristiques en montant en altitude ( donc éviter les Vaporlock), et pour ne pas s'évaporer trop facilement quand on laisse un avion quelques semaines, voir quelques mois, sans voler. C'est une essence stable. Cette caractéristques de ne pas trop s'évaporer fait aussi qu'elle ne s'évapore pas dans un cylindre froid. L'air à l'intérieur du cylindre ne sera pas assez saturé d'essence à ces températures pour s'allumer.

A ces températures, si tu veux que ça parte, ça prends un préchauffage.

Et il y a toute la question de l'usure des moteurs qui, selon certains, ont lieu en grande partie lors des démarrage parce que l'huile n'est pas encore distribuée un peu partout.

Rajoute qu'on n'a pas accès à des huiles 100% synthétiques, alors à moins vingt, c'est de la mélasse, même de la 15W50. Le démarreur s'essoufle à essayer de pomper de la mélasse. A partir d'une batterie qui est plutot sensible au froid, perdant pas loin de la moitié de sa capacité à ces températures.

Faudrait pouvoir rouler ton Robinson à l'essence d'auto d'hiver, et à de l'huile de char. Ou d'y installer un Rotax. Ou de partir le tout à l'éther. Mais toute ces solutions bidons sont en dehors de la certification.

Le bon coté, c'est que ça se préchauffe très bien, un R44. L'huile, les cylindres, la batterie, la clutch, tout ça devient chaud avec un simple pad chauffant et une couverte de moteur. Il ne saura même pas que c'est l'hiver quand tu vas le démarrer. Il va se penser sur une plage d'Acapulco.

Louis

Ps: Je roule mes ski-doo et ma génératrice à l'essence d'avion. Il faut que j'utilise des trucs pour que ça parte à ces températures: je prime l'essence dans les cylindres, puis je verse un peu d'eau tiède sur le cylindre. Ca permets à l'essence de s'évaporer dans l'air du cylindre. Mais j'ai toujours eu peur de craquer un cylindre. Disons que j'ai moins peur depuis que j'ai vu les gars partir leur 4 temps en versant un gros chaudron d'eau bouillante sur les cylindres de leurs ski-doo 4 temps à moins 45 à Schefferville. Pour la génératrice, je l'aime trop pour lui faire subir tel choc thermique: elle fait dodo avec moi.... La génératrice d'un bord, la tronçonneuse de l'autre, comme oreiller...
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Louis_greniier wrote:
JordanV wrote: est ce qu'une nuit au froid à -20C renderait le démarrage difficile ou est ce qu'elle démarre bien quand même..? (Raven I avec Primer)

snip...................... snip

Louis

Ps: Je roule mes ski-doo et ma génératrice à l'essence d'avion. Il faut que j'utilise des trucs pour que ça parte à ces températures: je prime l'essence dans les cylindres, puis je verse un peu d'eau tiède sur le cylindre. Ca permets à l'essence de s'évaporer dans l'air du cylindre. Mais j'ai toujours eu peur de craquer un cylindre. Disons que j'ai moins peur depuis que j'ai vu les gars partir leur 4 temps en versant un gros chaudron d'eau bouillante sur les cylindres de leurs ski-doo 4 temps à moins 45 à Schefferville. Pour la génératrice, je l'aime trop pour lui faire subir tel choc thermique: elle fait dodo avec moi.... La génératrice d'un bord, la tronçonneuse de l'autre, comme oreiller...

Louis,

Tu voyage en tres bonne compagnie :shock: :roll: :wink: :lol:

Alain
Post Reply