Grumman ou Piper?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Guest

Grumman ou Piper?

Post by Guest »

Salut a tous!

J ai besoin d aide :cry:

J arrives pas a me decider entre un Grumman serie AA
ou un Piper PA22?

Alors dites moi.... les pour et contre?

Smallwing
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by LW »

Y faut absolument que je passe à Valleyfield remplir ma promesse avant que tu ne fasses l'irréparable... :wink:

Marc LW
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

J'ai environ 400 heures sur AA5B et AA5A....0 sur PA22:-( mais je serais bien surpris que le vénérable Piper procure autant de plaisir et d'efficacité qu'un Grumman.... Ca dépend de ce qu'on recherche comme avion.

Mon choix serait le Grumman. Un design très avant-gardiste de deux légendes en design aéronautique, initialement Jim Bede ( http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_American_AA-1 ) et amélioré par Roy Lopresti ( http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_LoPresti ) .

http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_American_AA-5 (la photo de Cheetah C-GVLU est mon ancien avion ;-) )

Toutes les histoires qu'on entend que c'est des avions particuliers et difficiles a piloter c'est justement ca... que des histoires.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Pour Voyager le Grumann
Pour voler et avoir un fun noir le PA22
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Mais pour apprendre a piloter, est-ce vrai que le Grummen n'est pas l'idéale?

Mike
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

mike.king wrote:Mais pour apprendre a piloter, est-ce vrai que le Grummen n'est pas l'idéale?

Mike

Je ne crois pas...j'ai fait ma CPL sur un Tiger (AA5B). Les décrochages surtout avec puissance peuvent être un peu plus excitant qu'en 152-172...ca peut donner un grand coup mais pour avoir passer pas mal tout les régimes de vol avec les Grumman c'est pas mal comme les C et les P pour la formation. Il vont flotter beaucoup, important de ne pas garder la vitesse trop haute en courte finale mais si c'est fait à la vitesse du POH c'est tout a fait normal.

On entend souvent des histoires que les petits Grumman sont très délicats à piloter mais c'est exagéré...vrai que les 2 places sont un peu plus exigeants mais les 4 places c'est tout à fait conventionnel...sauf que ca va 10-15-20% plus vite que la compétition sur le même moteur et consommation, des contrôles super efficaces et rapides, une visibilité incomparable, on as l'impression d'être assis direct sur l'aile avec rien autour.

Willy pas vraiment d'accord pour voler et avoir du fun noir....en Grumman aussi à 100% :wink: :wink: :wink:

OK j'aime beaucoup les Grumman
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

J'aime bien le Grumman aussi, Mais le Piper shortwing a un petit quelques choses surtout sur piste non standard.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Effectivement, très bon point, il faut avouer que les Grumman ne sont pas des bêtes de brousse. La roue de nez est très fragile, faut y aller molo sur le gazon et en pierre j'éviterais avec l'hélice à 10" du sol.
Mebo
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mebo »

Bonjour tout le monde, je ne suis vraiment pas un expert mais je me suis souvenu que j'avais déjà lu un article sur les performances du Grumman.
Voici le lien http://www.grumman.net/cgrcc/aa5.html

En passant il y en a un tres beau qui semble avoir été refait à neuf à Drummond, va voir sur LESPACS http://www.lespac.com/d-vehicules-aerie ... ZZ22250936

En espérant avoir aider un peu.

Mario
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

MEBO,
Vraiment un bel appareil, cependant, l'année de construction et le registre de TC m'indiquent que c'est un AA5 Traveller et non un AA5A Cheetah.

Principales différences, moins aérodynamique (pré-LoPresti)=vitesse 110 kts au lieu de 120 kts et un plan fixe horizontal plus petit résultant en une plage CG beaucoup plus restreinte.

À part cela, si le travail de restauration a été bien fait, tout est neuf sur cet avion. Pour moins de 75000$, c'est pas mal de plaisir pour le prix comparé à un C172 entièrement rénové.

Marc LW
Guest

Post by Guest »

Mon oncle Marc :D

Voila mon preferés :wink:

GRUMMAN CHEETAH • $46,500 • OR BEST OFFER! • 1976 AA5A TTSN 2400, 160 Lyc 400SMOH, 2 VHF radios, New Transponder, JPI Engine monitor, GPS, Strobes, Long range fuel tanks, New Brakes, New nose gear bushings. Annual Inspection completed in August. • Contact Nick Atamanchuk, Owner - located Nanoose, BC Canada • Telephone: 250-228-0386 . 250-468-0197 • Posted October 3, 2010 • Show all Ads posted by this Advertiser • Recommend This Ad to a Friend • Email Advertiser • Save to Watchlist • Report This Ad • View Larger Pictures

Smallwing
Guest

Post by Guest »

Et mon deuxieme choix:

GRUMMAN AA-1C • $32,500 • FOR SALE • Aircraft trues at 150 MPH on 8.2 GPH. Flies great and will last a long time. Excellent records kept during my ownership with all ADs and STCs recorded. Aircraft TT: 1228:25 Engine SMOH: 381 Lycoming: 0320-E2D S/N L-31235-27A Annual Inspection: October 2010 Aeroflash Strobe lights 2 Comms: ICOM A200 Terra 720 Nav: Terra VOR and ILS GPS: GX55 Audio Panel KMA-20 & Marker Beacon Transponder KY76A & Encoder TCI Fuel Flow: Shadin Aux fuel tanks: 10g Mains: 24g 34g Total Wheel pants/Speed Fairings Emmermon Paint • Contact Jim Mahle, Owner - located Oldenburg, IN USA • Telephone: 812-934-3148 • Posted October 6, 2010

Photos sur Barnstormers.....

Smallwing
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Avec 3 hres de range et un coup importé au Canada, environ $45,000 :shock:

Tu peux faire mieux!
Guest

Post by Guest »

Donc le premier choix est meilleur malgre la distance a
l ouest :?

Smallwing
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

smallwing wrote:Donc le premier choix est meilleur malgre la Smallwing

Oui tout a fait le premier. Un Cheetah, déja canadien en plus, va donner beaucoup plus de charge et plus d'endurance qu un AA1 avec gros moteur( plus lourd donc payload réduit). Et comme fait remarquer drapo, les petites tanks ca mène pas loin avec le moteur + gros.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ou un Pelican Pl :roll:
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Salut Cousin, Mononc Marc veux savoir si tu veux allez faire un tour de Grumman demain... On pense allez a St-Georges, si ca te tente tu peux te joindre a nous!!! Vas voirs tes messages personnels!!!

Cousin Félix
Post Reply